Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

quels débouchés pour quels masters?




  1. #1
    whitepony

    Question quels débouchés pour quels masters?

    Bonjour à tous,
    voilà je suis actullement en master recherche de chimie organique et j'aimerai entrer l'année prochaine en master pro. Seulement voilà, j'hésite entre deux intitulés:
    1) synthèses de molécules bio-actives
    2) méthodes spectroscopiques d'analyses.

    Et pour pouvoir choisir je me renseigne sur les débouchés possibles dans l'industrie en france comme à l'étranger. Pouvez vous me donner quelques informations? (en gros, y a t-il un secteur qui recrute le plus? est ce que la synthèse n'est pas réservée à de grosses boites? et enfin (comme l'étranger m'attire) est ce que des pays comme les états unis, le canada, l'angleterre sont vraiment des pays qui recrutent plus (en comparaison avec la france)?

    Voilà euh.... ça fait beaucoup de questions!
    Merci!

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    cephalotaxine

    Re : quels débouchés pour quels masters?

    Si tu fais un master pro, je suppose que tu vas chercher du boulot directement après. En terme de perspective d'emploi, je te conseille vraiment la filière analytique. La synthèse orga c'est bouvhé à Bac +5.

  4. #3
    whitepony

    Re : quels débouchés pour quels masters?

    Quand tu dis bouché, tu veux dire que les postes sont pris par des doctorants? ou qu'il n'y a que peu d'embauche? (et tu parles pour la france?)


  5. #4
    cephalotaxine

    Re : quels débouchés pour quels masters?

    Citation Envoyé par whitepony Voir le message
    Quand tu dis bouché, tu veux dire que les postes sont pris par des doctorants? ou qu'il n'y a que peu d'embauche? (et tu parles pour la france?)
    Bon en gros, la chimie organique et la synthèse de molécules est un secteur assez spécial car le débouché essentiel est l'industrie pharmaceutique. Bien entendu, on peut parler de tous les débouchés en science des matériaux et en chimie des polymères, mais je ne crois pas que ca corresponde à l'intitulé de ton M2 "synthèses de molécules bio-actives".
    Bref, revenons à l'industrie pharma, c'est pas brillant en terme d'embauche en France, mais nettement mieux à l'étranger (surtout UK et USA). En France, l'embauche se fait essentiellement à Bac + 2/3 pour les techniciens et Bac +8 pour les chercheurs... donc peu de place pour les Bac + 5 dans ce secteur... dumoins en synthèse pure. Avec un BAC+5 en analytique en revanche, non seulement tu auras plus de chances de trouver un poste en R&D en pharma mais ca te donnera accès à d'autres secteurs en chimie.
    Tu peux aussi tenter ta chance à l'étranger avec un master recherche en synthèse organique mais ca sera très difficile et tu seras souvent en concurrence avec des docteurs et ta progression risque d'être plus lente et le retour en France très difficile... cela dit la personnalité elle-même a beaucoup d'importance dans le boulot et je connais au moins une personne qui a réussi dans la pharma en Angleterre avec un Bac +5... mais c'est un cas assez isolé, et il n'envisage pas de revenir un jour en France...

    Bref mon conseil serait d'opter vers le master analytique... mais ce n'est qu'un avis ...

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. prépa bcpst quels débouchés?
    Par marionc21 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 51
    Dernier message: 03/02/2013, 10h54
  2. Biologie: Quels Debouchés????
    Par lafollederobes dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 68
    Dernier message: 12/11/2012, 21h03
  3. Quels débouchés pour les grandes écoles de bio ?
    Par marine77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/09/2006, 12h28
  4. Quels champs d'applications pour quels domaines des maths
    Par fractaz dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2006, 13h11
  5. Evolution biologique : quels débouchés?
    Par Eilura' dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/09/2003, 19h26