Que ce soit dans le sujets sur le chauffage, le bioclimatisme, l'autoconstruction... tout le monde s'accorde pour dire que le plus important, c'est l'isolation. Bien.
Actuellement en projet de construction, je ne parviens pas à me décider sur le sujet; ouate de cellulose? laine de bois? laine de roche? laine de verre? chanvre? tous ces procédés possèdent des avantages et des inconvénients mais entre les ayatollas de l'écologie et les fabricants , je ne trouve pas de comparatif impartial prenant en compte l'efficacité, la protection des habitants, la protection de l'environnement et ....le prix.
Ma maison se situera en bretagne sud, murs brique (pas monomur) VMC double flux et orientation plein sud. Chauffage poele nordique classique, peut être puits canadien...si efficace dans cette zone ou il ne fait que rarement trrès froid et rarement très chaud.
L'incompétence des constructeurs locaux et l'aspect architectural (zone de protection due à une église du XIémé) m'obligent à exclure l'isolation extèrieure.
Je sais, il existe un site intéressant:
http://www.ideesmaison.com/construc/gros/gmurs2.htm
mais ils ne mentionnent pas la ouate de cellulose pour l'isolation dans le doublage des murs. De plus, je suis attiré par cette ouate de cellulose mais qu'en est-il de l'évolution dans le temps? il parrait que c'est utilisé depuis de longues années dans certaines régions mais qui a déja vérifié l'état de ce type d'isolant après 20 ans?
-----