L'isolation : quels choix possibles ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 30 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 898

L'isolation : quels choix possibles ?



  1. #31
    Quisit

    Re : L'isolation: quels choix possibles?


    ------

    yep, on ne répètera jamais assez qu'il faut un pare pluie devant et un pare vapeur derrière chaque isolant, pour emprisonner littéralement l'isolant. c'est crucial

    pour les isolants minces réfléchissant, il faudra bien un procés pour empécher ces gens de nuire !!!
    vous avez lu l'avis du CSTB , voici celui de
    idées maison, a mon sens très bien fait :

    http://www.ideesmaison.com/construc/sec/isolmince.htm

    et voici celui d'un laboratoire européen indépendant, le CFI :
    http://perso.wanadoo.fr/solaire2000/...SSANTS_IMR.htm

    LES ISOLANTS MINCES REFLECHISSANTS SONT UNE ARNAQUE TOTALE,
    La perte de chaleur par rayonnement ne représentant que 5% des pertes d'une maison (95% pour la convection, que ces isolants ne traitent pas)
    leur pub est plus que mensongère : si un isolant mince réfléchissant de 2cm valait 20cm de laine de verre, ça ferait des plombes que nos frigos seraient isolés avec !

    faites passer le message, parceque c'ets une veritable invasion, et il va y avoir des lendemains qui déchantent, entre temps les arnaqeurs auront mis les voiles vers un autre pays ...

    -----

  2. #32
    fabien56

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    Ici, les rares personnes qui semblent capables de faire de l'isolation exterieure le font sous bardage bois donc, aspect bois peint, ce qui d'après mon archi, aura du mal à passer auprès de l'architecte des batiments de France.
    Quelqu'un peut-il m'expliquer comment on fixe le bardage de l'isolation extèrieure sans créer de pont thermique au travers de cette isolation?
    Quels materiaux sont utilisables en dehors du polystyrène très répandu dans ce type de configuration?
    Techniquement, comment cela est-il maintenu? La colle me parrait fragile en exterieur, les vis seront autant de ponts thermique...
    Un lien vers un site présentant les différentes possibilités en isolation exterieure m'airderait beaucoup.
    En cas de bardage bois, quel type de bois sans traitement polluant exagéré est-il utilisable sans avoir à être repeint tous les ans et changé tous les 5 ans?
    Toutes ces questions font suite à l'argumentation des constructeurs pro isolation interieure....
    De plus dans une région "humide" subsiste toujours le doute sur l'évolution de l'isolant dans le temps...
    La ouate de cellulose à laquelle je pense pour isoler ma future maison est traitée contre l'humidité et la moisissure mais au bout d'un moment, elle doit bien être saturée et s'aglomerer comme un vulgaire morceau de coton? Pour le moment, je n'ai toujours pas trouvé LA vérité vraie sur les isolants et leur méthode de pose.
    Même sur les site qui décrivent les maisons passives (dont je rêve ) je ne trouve rien sur la technique d'isolation...

  3. #33
    inviteeb9ba6b4

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    Fabien , je pense que l'un des meilleurs matériaux pour l'isolation extérieure est la laine de bois .C'est d'ailleur l'isolant que j'ai retenu pour mon projet .Exactement le thermisorel de chez Isoroy , densité 160 kg/m3 (confort d'été ) ; que de la fibre de bois (pas d'adjuvants) . Pour la fixation , j'utilise des vis longues (140 mm) à travers l'isolant et vissé dans l'ossature .Ce pont thermique me semble négligeable .

  4. #34
    Quisit

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    Je crois qu'un soucis c'est qu'il faut se tourner vers les techniques indus, si tu cherches en france du matos pour particulier ou pro - pavillonaire, tu trouves pas

  5. #35
    invitea7d61424

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    Citation Envoyé par jboulic
    Fabien , je pense que l'un des meilleurs matériaux pour l'isolation extérieure est la laine de bois .C'est d'ailleur l'isolant que j'ai retenu pour mon projet .Exactement le thermisorel de chez Isoroy , densité 160 kg/m3 (confort d'été ) ; que de la fibre de bois (pas d'adjuvants) . Pour la fixation , j'utilise des vis longues (140 mm) à travers l'isolant et vissé dans l'ossature .Ce pont thermique me semble négligeable .
    Il me semble que ce produit est plutôt prévu pour une isolation intérieure ...
    En as tu déja vu utilisé à l'extérieur ?

  6. #36
    bibice

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    Sinon, pourquoi ne pas faire carrément un mur en ossature bois sur l'extérieur?

    On peut faire un aspect enduit sur l'ossature bois. Parcontre, le probleme serait la mise en place d'un pare vapeur? Le pare vapeur est il necessaire entre le mur interieur en brique et le mur exterieur ossature?

    Peut-etre aussi un probleme de cout?
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  7. #37
    quic'est

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    Citation Envoyé par Quisit
    yep, on ne répètera jamais assez qu'il faut un pare pluie devant et un pare vapeur derrière chaque isolant, pour emprisonner littéralement l'isolant. c'est crucial
    ..
    Tu peux préciser, les matériaux parce qu'avec l'isolation par l'extérieur, c'est pas toujours facile. J'ai un peu de mal la dessus. Un crépi sert t-il de pare pluie efficace ? Un simple papier est-il un pare vapeur efficace ?

    Merci pour ta réponse

  8. #38
    fabien56

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    Bon, concrètement: quelqu'un a-t-il une maison en brique isolée par l'extèrieur? Je lis énormément de jolis messages sur le site qui disent que la brique à l'interieur pour l'inertie thermique + l'isolation extèrieure, c'est très bien, mais qui l'a déjà fait? quel coût? quels matériaux ? Comme "QUIC'EST", "j'ai un peu de mal là dessus" et, n'en déplaise aux écologistes purs et durs, je vais finir par croire que le mieux, c'est le polyuréthane; en effet, sur ce type de matériaux issu de l'industrie pétrolière, l'énergie grise dépensée dans sa fabrication n'est elle pas largement compensée par son efficacité? de plus, en isolation extèrieure, c'est stable, ça ne risque pas de pourrir, c'est rigide (pas de tassement comme pour le chanvre) ça n'absorbe pas l'eau (risque pour la ouate de cellulose)...

    jboulic:
    je pense que l'un des meilleurs matériaux pour l'isolation extérieure est la laine de bois .C'est d'ailleur l'isolant que j'ai retenu pour mon projet .Exactement le thermisorel de chez Isoroy , densité 160 kg/m3 (confort d'été ) ; que de la fibre de bois (pas d'adjuvants) . Pour la fixation , j'utilise des vis longues (140 mm) à travers l'isolant et vissé dans l'ossature .Ce pont thermique me semble négligeable .
    Tu me dis utiliser des vis de 140mm:
    ça ne laisse pas beaucoup d'épaisseur pour ton isolant ça...entre le bardage externe 10mm? et les 50 mm qui doivent être pris dans ton ossature (bois je suppose?) , il ne te reste que 70 mm d'épaisseur d'isolant? disons 100 si tes vis ne rentre dans ton ossature que de 30 mm. c'est pas un peu léger ?
    bon, je vais aller faire un tour sur les sites d'architectes...Dommage que je sois nul en allemand, j'aurais peut-être trouvé des solutions outre Rhin puisqu'ils semblent être en avance sur nous dans ce domaine...

  9. #39
    Quisit

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    oui le kraft peut servir de pare-vapeur, sinon on en trouve même à bricot dépot (pare-pluie et pare vapeur, appelés "voiles sous couvertures" certains sont respirants à la vapeur , d'autres non...

    moi je ne suis pas un anti-polyurethane, je pense que vu l'énormité des dépenses energétiques d'une maison mal isolée, tous les moyens sont bons car l'énergie grise sera vite compensée

    bon, si tu est en bâtiment de france, il te faut un enduit sur le mur, dans ce cas, si tu veux une isolation par l'extérieur pas trop épaisse :

    de l'intérieur vers l'extérieur, je proposerais à l'archi (à lui de valider/invalider)

    mur lourd > voile par vapeur> structure de tasseaux traités - entre tasseaux, plaques de polyurethane, percés de 3 ou quatres petits trous chacun > voile pare-pluie perméable à la vapeur bien unifié > liteaux en zig-zag (lame d'air ventilée) > plaques de duripanel > enduit

    effectivement 7 à 10 de thermisorel c'est pas monstrueux comme isolation, alors que 8 cm d' Efissol (poluyrethane extrud&#233 c'est déjà R=3, avec la lame d'air ventilée et ton mur intérieur, ça fait un petit peu mieux

  10. #40
    inviteeb9ba6b4

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    Citation Envoyé par grhum
    Il me semble que ce produit est plutôt prévu pour une isolation intérieure ...
    En as tu déja vu utilisé à l'extérieur ?
    Non non , ce produit français est surtout vendu chez les Teutons et en isolation extérieure , d'ailleurs vu sa rigidité , je pense que ce produit ne convient pas tellement à une pose entre montants ossature-bois .C'est pour cela , je pense , que les industriels ont créé la laine de bois flexible avec de la polyoléfine .

  11. #41
    Quisit

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    Au passage "QUI CEST" à fait construire une maison isolée par l'extérieur (laine de verre), avec parement briquette, adressez lui un petit message il pourra peut etre vous conseiller sur l'accroche du matériau et les coûts

  12. #42
    invitea7d61424

    Re : Et le parpaing de bois ?

    La société Kalliste propose des parpaings en bois destinés à la contruction de maison. Autocontruction possible façon "jeu de construction". Différentes éppaisseurs.
    je réfléchis à isoler ma maison par l'extérieur, pourquoi pas en parpaing bois ? avec éventuellement de la vermiculite ou autre entre les deux.
    Ce qui paraît séduisant est la possibilité d'autocontruction et la perspective de possibles économies, mais je n'ai pas encore les tarifs.
    D'aprés les photos, l'esthétique me plaît, mais quid du vieillissement ? et quelle tenue dans le Languedoc, avec les fortes chaleurs d'été ?
    Avez-vous une expérience, ou connaissance de ce type de réalisation ?
    http://www.kalliste.be/

  13. #43
    invite12a57508

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    Bonjour,

    Un autre cas de figure à vous soumettre. Je compte (enfin j'espère) améliorer l'isolation de ma maison.
    Maison à l'origine en toit terrasse, avec sa jolie panoplie (polystirène + goudron) le tout agrémenté de pierres (petits calibres).
    Cette maison ayant évolué avec le temps, elle a été enjolivé d'un joli toit.

    Ma principale question:
    quand j'ajouterai une couche d'isolant (quelconque, non encore déterminé), est-ce que je dois enlever la couche de pierre présente ou dois je l'enlever ?

    Question annexe:
    entre les poutres de la toiture et le "sol du toit", il y a au maximum 15 cm, est-ce que je peux ajouter un isolant d'une épaisseur de 20 cm ?
    Celui ci sera légèrement compressé par endroits, ne perdra-t-il pas de son efficacité ?

    A l'avance, merci de toutes vos lumières...

    Liroille

  14. #44
    invite8164a0c1

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    Bonjour tout le monde,

    Comme fabien56 et « quic'est », je m’intéresse a l’isolation extérieure.

    De l’avis de la majorité, c’est un bon compromis prix/efficacité, mais je m’interroge aussi sur la mise en pratique !

    Mon idée serait la suivante :

    1/ Le constructeur assure la fabrication de ce qu’il sait faire :
    Brique creuse 20_cm + plaque de plâtre intérieur sans isolant

    2/ Je m’occupe de l’isolation extérieure :
    Isolant + enduit (crépi)

    Maintenant il me faut choisir un isolant, un enduit et ce qui va avec (pare vapeur, etc…) et trouver une méthode claire et précise de pose de tout cela…

    Pour le choix de l’isolant, il circule pas mal d’informations (par fois un peut contradictoires) avec calcul théorique a l’appuis, mais pour les techniques de mise en œuvre et la compatibilité des différents matériaux ainsi que le retour d’expérience c’est un peut le désert

    Se genre de solution ont-elle réellement été implémentées dans ce pays ?

    si oui

  15. #45
    jamo

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    Bonjour
    si ça peut aider juste pour la mise en oeuvre
    http://www.isover.fr/produits/fram_s..._solutions.htm

  16. #46
    Quisit

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    oui mais en france c'est surtout en industriel

  17. #47
    bogeyman

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    bonjour

    Quelqu'un sait il comment on fixe facilement et rapidement des panneaux de laine de bois type Thermisorel ou Steicotherm sur des parpaings creux ?

    Merci

  18. #48
    inviteeb9ba6b4

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    Un chevron périphérique en bas pour supporter l'isolant fixé par des tape-vis (si isolation par l'extérieur ) puis pose des contrelattes fixation par des tape-vis également ( mais c'est galère dans du parpaing ,il faut viser les joints verticaux )

  19. #49
    invite8164a0c1

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    Citation Envoyé par jboulic
    Un chevron périphérique en bas pour supporter l'isolant fixé par des tape-vis (si isolation par l'extérieur ) puis pose des contrelattes fixation par des tape-vis également ( mais c'est galère dans du parpaing ,il faut viser les joints verticaux )
    Merci pour ces infos jboulic.

    "tape-vis", "contrelattes" peut-tu develloper STP ? (je ne suis pas (encore) un as du bricolage)

    Et dans la brique c'est mieux ?

  20. #50
    invite8164a0c1

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    C'est a nouveau moi...

    Je pense que j'ai trouvé la réponse à 90% de mes questions en un seul document!

    Pour rappel, ma question était :

    Quelle mise en œuvre pour une solution isolation extérieure polystyrène ou fibre de bois sur mur brique ?

    Le CSTB à publier un avis technique intitulé :

    « Systèmes d’isolation thermique extérieure avec enduit mince sur polystyrène expansé »

    Sous-titre :

    « Cahier des prescriptions techniques d’emploi et de mise en œuvre »

    Le lien: http://www.cstb.fr/frame.asp?URL=/ap...b/listeCpt.asp

    C’est pas beau ça !

    En plus le contenu c’est pas du vent : 31 pages avec schémas et détails des points singuliers (liaison avec le sol, fenêtres, baie vitrées, balcons …)

    Je reprends espoir !

    Seule ombre au tableau je n’ai pas encore de témoignage de retour d’expérience !

    A+

  21. #51
    jojo44

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    Bonjour,

    je suis nouveau sur le forum et j'ai suivi avec l'intérêt le fil. Je suis dans le 44 et en train de construire ma maison avec une constructeur, mais en me réservant certains travaux comme l'isolation.
    J'aimerais apporter quelques grains d'informations: d'origine hongrois, je vois comment les constructions se font en Hongrie: exclusivement avec l'isolation extérieure. Les gens dans mon entourage par exemple n'ont jamais vu une isolation intérieure, ils sont vraiment étonnés!
    Donc là-bas, la façon la plus répandue est l'isolation extérieure avec plaque de polystirene + enduit mince. Les plaques sont fixées d'une part par collage, d'autre part par des vis en plastique (pour éviter les ponts thermiques). Cette double fixation permet de supporter le poids de l'enduit extérieure. Cependant cette enduit doit être mince: quelques millimètres seulement (sinon trop lourd). Autre chose importante: les plaques de polystirène doivent se reposer plusieurs mois après la fabrication et avant l'utilisation car elles peuvent se déformer durant cette période. Il faut donc impérativement les faire reposer qu'elles aient le temps de gagner leur forme définitive.
    Concernant la question d'habiter dans ces maisons: je trouve qu'elles sont légèrement moins chaudes en été, mais c'est difficile à comparer car il fait très chaud en Hongrie durant l'été, il peut facilement faire au-dessus de 30 degrée pendant des longues périodes. Donc en fin de compte il fait chaud partout, même dans les maisons.
    De plus, les maisons là-bas sont pratiquement exclusivement construites avec des briques alvéolaires (Porotherm) ce qui contribue également à l'isolation. Ils ne connaissent même pas le parpaing. Bon, il est vrai qu'il faut une bonne isolation car l'hiver est plus rude: -5 -10 est tout à fait normale, mais la température peut descendre à -15 -20 facilement durant la nuit.

    jojo44

  22. #52
    invite8164a0c1

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    Merci jojo44,

    Comme mon pseudo l'indique je vais faire construire dans le Lot le climat est a priori (je cherche des statistiques ) moins sévère que ce que tu décrit, surtout l'hiver.

    Voici ce que t’on témoignage m’inspire :

    1/ Je suis conforté dans mon choix brique + isolation extérieure + enduit mince. Je fais confiance a la capacité d’adaptation de l’humain…

    2/ La brique type « monomur » n’est a priori pas suffisante pour une isolation vraiment efficace (As-tu une idée de l’épaisseur des brique utilisées en Hongrie jojo44 ?)

    Merci pour les tuyaux !

    As-tu, ou peut-tu avoir quelques précisions sur les vis plastiques utilisées ?

    Merci encore. Je commence a y voir plus clair

  23. #53
    Quisit

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    je suis super content de voir que je ne suis plus le seul à affirmer qu'en france, on est les derniers débiles à isoler par l'intérieur !!!

    en allemagne aussi, l'isolation intérieure c'est seulement 30% de la pose d'isolation, pour des cas exceptionnels (sites classés, vieux bâtiments) ou on ne peut isoler en extérieur

    faites le savoir à vos maçons et à vos archi, cette absurdité française, génératrice de ponts thermiques insolubles, pénalisante l'été, annulant toute inertie thermique des murs, qui nous prive d'un espace intérieur précieux, et qui empêche toute vie dans les locaux durant la pose est un archaïsme révolu !

    Merci Jojo44 pour le témoignage !

  24. #54
    jamo

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    Citation Envoyé par bogeyman
    bonjour

    Quelqu'un sait il comment on fixe facilement et rapidement des panneaux de laine de bois type Thermisorel ou Steicotherm sur des parpaings creux ?

    Merci
    bonjour
    regarde ici ; y a tt ce qu'il faut ; rubrique isolation
    http://www.spit.fr/frameset.php?p=pr...&subentry_id=1
    @+

  25. #55
    jojo44

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    Bonjour,

    Concernant l'épaisseur de monomur en Hongrie: il me semble que c'est du 30 cm en général.
    En ce qui concerne les attaches en plastique, je les ai regardé dans un magasin. En fait c'est d'une part une sorte de cheville qui existe en plusieurs longueur, par exemple 14-15 cm de long pour tenir un panneau isolant de 10 cm (il faut que la cheville soit fixé au moins 4 cm dans le mur). Sur la partie extérieure de la cheville il y a une rosace de 5 cm (pour tenir le panneau). Une fois la cheville en place, il faut y introduire une tige en plastique et le frapper pour tenir en place la cheville (la tige va l'écarter dans le mur).

    Sinon, j'ai téléchargé hier le document de CSTB proposé plus haut, il est très bien, il explique tout en détail.

    Dernier point: je suis allé voir hier une société dans ma région (44) qui fait de l'isolation par extérieur pour leur demander un devis, mais j'étais vite découragé. Le prix est de 110 euros HT le m² (donc 130 euros TTC)! Le prix comprend tout: isolation + enduit mince avec main d'oeuvre. Malgré ceci, je trouve que cela n'est pas donné: pour une maison pas trop grand (90 m² habitable) la surface extérieure des murs peut être facilement 140-150 m² ce qui donne au total 20000 euros pour ce poste. C'est quand-même nettement plus cher que l'isolation par intérieur. Mais je pense qu'il faut payer le prix du fait que cette pratique reste marginale en France.

    jojo44

  26. #56
    Quisit

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    c'est certain, à ce prix autant le faire soi-même en se basant sur les recommandation du CSTB

  27. #57
    ProPM

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    Synthese sur les isolants écolo :

    http://www.eco-logis.com/comparatif_isolants.htm

  28. #58
    Quisit

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    hmmm j'ai un soucis avec ces chiffres ... j'en ai trouvé des légèrement différents dans ma littérature, pourtant orientée (éco-logis, la grosse bible allemande sur la question)

    le liège entre autres, en prenait pour son grade (R equivalent à la laine de verre)

    Par ailleurs il faut comparer avec différentes sortes de laines, en panneaux ou rouleaux.

    Quoi qu'il en soit, j'ai voulu regarder pour ma maison des alternatives aux laines... mais à R equivalent (sinon aucun interet) et ça a été la douche froide.

    de 6 fois plus cher (le chanvre) à 12 fois plus cher (le liège) ... manquant de temps, je n'ai pas cherché plus loin... mais avec le recul il me semble que pour l'instant, a R equivalent et avec un budget compté, il reste la ouate de cellulose, la laine brute, la paille

  29. #59
    fabien56

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    Je continue à étudier le problème et il semblerait que, pour l'isolation de parois verticales, la ouate de cellulose puisse se tasser (avis CSTB sur 1 marque de ouate) . ça manque encore un peu de retour d'expèrience cette ouate en vrac. même si utilisée depuis des années, comment se fait-il que cela n'ait pas percé en France? qui a déjà démonté une cloison isolée de cette façon après 10 ans? J'aimerais trouver quelqu'un d'indépendant et scientifique pour me convaincre mais même sur ce forum, les chiffres ne sont que ceux qui circulent sur les sites commerciaux (je ne vois pas très bien d'où ils pourraient venir ailleurs).
    Pour la paille, cela demande des épaisseurs importantes et la laine en vrac risque également de se tasser. Imagine un peu ton isolation avec une lame d'air de 20cm en haut de chaque mur...

  30. #60
    bibice

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    Perso, ne voulant pas de laine de verre, je m'oriente vers la cellulose, question de cout! C'est vrai ques les isolant naturels sont chers, et d'autant plus s'ils sont bio (mis à part la paille).

    Mais comme je poserai moi meme l'isolant, je vais voir si je peux me fournir avec des panneaux de cellulose pour tout ce qui est toiture et mur. C'est plus cher mais bien plus facile à manipuler et peut-etre mois sensible au tassement.
    Il faudra que je calcule bien quand même car j'ai 22cm d'épaisseur de mur à remplir (dans l'etat actuel de mon projet).

    J'ai eu l'occasion de discuter avec un constructeur de MOB. Il a rencontré de sérieux problèmes de tassement avec le chanvre, mais pas encore avec la cellulose.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

Page 2 sur 30 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. quels débouchés pour quels masters?
    Par invite72c0d6fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 21h44
  2. Quels choix pour une construction neuve ?
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 117
    Dernier message: 18/04/2007, 20h00
  3. Le Top de l'Isolation
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/04/2007, 10h53
  4. Quels champs d'applications pour quels domaines des maths
    Par invitec58aa740 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2006, 13h11
  5. Quels critères pour choix écran plat = jeux
    Par Cornemuse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/11/2005, 18h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...