Bonjour,
Dans cette discussion sur les isolants, je pense qu'il est temps de recentrer le débat:
Actuellement, 2 grandes tendances s'opposent et me semblent malheureusement incompatibles A BUDGET EGAL:
La première avec un souci écologique sur:
- La protection des travailleurs (produits agréables et non dangereux à poser),
- la faible consommation d'énergie "grise"
- la non émission de fibres ou de solvants dans le temps, dans l'habitat.
La deuxième, avec un souci écologique sur:
- La consommation d'énergie de l'habitat, et donc, l'efficacité de l'isolant.
Dans la première catégorie, on peut actuellement classer les laines végétales, les isolants végétaux et la ouate de cellulose.
Dans la deuxième catégorie, on peut classer les laines de verre, de roche et autres polyuréthanes.
A priori, lorsque j'analyse toutes les réponses et en particulier le site de BIBICE, je confirme que, à budget égal, on ne peut pas avoir la même efficacité d'isolation avec les isolants de la première catégorie, qu'avec ceux de la deuxième. Reste la solution de l'autoconstruction mais elle n'est pas applicable à la majorité des personnes qui souhaitent construire une maison, et les coûts de pose sont sensiblement les mêmes pour les différents matériaux.
Ces deux catégories vont probablement évoluer, du moins je l'espère, grâce à ceux qui se battent pour pouvoir isoler avec les matériaux de la première catégorie. L'effet de masse finira bien par avoir un effet financier. Il n'est pas concevable que le papier recyclé reste aussi cher que la laine de roche...
-----