Quoi encore un HEB...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 72

Quoi encore un HEB...



  1. #1
    Goldorak2024

    Question Quoi encore un HEB...


    ------

    Bonjour a tous,

    Désolé de vous embêter avec un nouveau calcul de charge, mais ceci est tellement spécifique qu'il ne vaut mieux pas se trompé...
    J'ai lu plusieurs poste traitant le sujet dans cette section aussi j’espère arrivé a vous donné un maximum d'info des le début,
    Sachant qu'il va forcement en manqué et que vous allez me rappeler a l'ordre

    Suite a l'acquisition d'une vielle maison (+ de 300 ans) nous souhaiterions enlever 2 mur porteur au RDC.
    Les caractéristiques sont les suivante:
    Maison type longère constituer d'une cave voûtée, RDC, 1er étage et comble, aux dimensions ext suivante, longueur 14m et largeur de 8m, en mur de pierre blanche de 55 cm d’épaisseur pour les mur extérieur (qui file jusqu'au pied de la cave voûtée soit les 2/3 de la longueur de la maison) et idem pour les 2 murs porteur intérieur mais ep de 35cm que l'on souhaite enlever.
    La maison est coupée dans sa longueur perpendiculairement a 5m 4m 4m (dimension intérieur) par les 2 mur porteur qui fil jusqu'au comble sur lesquels repose chacun une ferme de type traditionnel dont l'entait est encré dans les murs extérieurs.Toiture en tuile plate.Dans ces murs porteurs sont scellé les solive pour les planchers.

    Dans l'idée suppression des 2 murs porteurs du RDC remplacé par un HEB de 300 scellé a chaque extrémité de 30 cm soit une longueur du HEB de 7m60, un mur de refend sera conservé de chaque coté mini 50cm sur lequel reposera le HEB, les sols seront refait en madrier + isolation + OSB + chauffage au sol dans un dalle de béton de 8 cm + parquet pour le 1er étage pris entre les HEB pour le milieu et scelle dans les mur ext pour les extrémités ou un UED (idée a parfaire)
    Pour les combles qui seront aménagé ( explotation de 3m en largueur sur la longueur total de la maison) en rangement et petit atelier, sol madrier + isolation + OSB + sol fini (indéterminé) + isolation de la toiture.

    Dans la 1 partie au 1er étage celle de 5mx7m il y est prévu une sale d'eau avec baignoire et douche.

    Mais questions sont, la dimension des HEB est'elle bonne bien sur et aussi puis-je gardé le mur porteur au dessus des HEB ou dois-je aussi penser a mettre un autre HEB sous la ferme?
    La sections des madrier pour les plancher et leur écartement.

    En tous cas d'avance merci pour le temps que vous consacrerez pour m'aider dans cette réflexion.

    A+
    Hervé

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Quoi encore un HEB...

    Bonsoir Goldorak,

    Tu peux faire un petit schéma (vue en coupe) pour éclairer mon pauvre cerveau???
    Papier quadrillé 5 mm (plus facile pour les tracés), stylo ou feutre très noir, photo et envoi sur forum > http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    A+

  3. #3
    Goldorak2024

    Re : Quoi encore un HEB...

    Salut AMATY, je t'attandais avec impatience
    Tu veut une coupe de coté ( face au mur porteur) ?
    Toute la hauteur de la maison?
    Encore merci de prendre le temps de nous aider.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Quoi encore un HEB...

    je t'attendais avec impatience
    Tu veux te battre??? Mon second pseudo, c'est AlbatHor... Ha! Ha! Ha!

    Tu veux une coupe de coté
    Non une vue du pignon coupé pour voie la toiture, les étages, le sous-sol, ta mine d'or...
    Tu sais, ce n'est pas toujours évident d'appréhender la structure d'une maison, je n'ai que quelques schémas et/ou photos pour éviter les emmerdes... Donc, je dois me torturer les neurones pour découvrir ton home que tu dois connaître par coeur...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Goldorak2024

    Re : Quoi encore un HEB...

    GOLDORAK Versus AlbatHor....

    Voici 2 schéma dont le 1er fait vraiment a l’arrache dsl mais cela devrai te permettre
    De comprendre un peu mieux ce qui est dans ma tète, j'en referai un le plus vite possible et avec le maximum d'info.
    J’espère que cela pourra commence la réflexion pour ce travail.

    DSC02072 (Copier).GIF DSC02073 (Copier).GIF

    Merci a toi

  7. #6
    invite58706596

    Re : Quoi encore un HEB...

    Ton 2ème dessin ne vaut pas une peanuts...
    En 2 mots :
    Pour définir les charges descendantes,
    - Il faut calculer le poids du mur du 1er étage > Hauteur x largeur ouverture (6 m) x épaisseur mur (0,35 m) x densité pierre blanche (~2,5 ou provenance)...
    - Ensuite calculer la charge des planchers de surface (5 m + 4 m) /2 et (4 m + 4 m) / 2...
    Donc, une petite précision > chauffage au sol dans un dalle de béton de 8 cm > Dalle béton ou chape liquide (mélange de ciment et plâtre)??????
    Il va falloir bien détailler ces planchers...
    - Connaître l'impact de la toiture...
    Mais avant tout, tes fermes de charpente semblent être basées sur des fermes à blochets...
    Donc j'aimerais bien avoir une photo d'une ferme dans son ensemble et également une vue de l'entrait qui repose soi-disant sur tes murs de refend (qui coupent la longueur de la maison en 5, 4 & 4 m)... avec les pieds des jambes de force...

    scelle dans les mur ext pour les extrémités ou un UED (idée a parfaire)
    What UED Au hasard peut-être "USBAND EXPANSEE DELCOLOR'S"????
    Sorry, mais mon décodeur pédale dans la semoule et se trouve à bout de souffle ou d'idées...
    Voilà déjà quelques points à éclaircir.

    Un petit calcul rapide...
    6 m x 0,35 m x 3 m (? ) x 2,5 = 16 tonnes et 6 m x 4,5 m x 300 kg/m² = 8 tonnes = 24 tonnes >>> Charpente : peanuts...
    Si HEB de 300 (Tiens donc quelqu'un t'as donc calculé ton profilé???), Flèche envisageable de 1,8 mm pour une admissible de 4 mm (limite ELU pour éviter une déstructuration de la bâtisse..) Non pas la longère allongée, mais de simples fissures...
    On doit pouvoir passer avec du 270, encastrements possibles de 50 + 30 = 80 cm (maintien par le mur de refend du 1er étage) et cela dépend des contraintes en sorties d'appui...
    Distance des ouvertures avec les 2 murs de refend??????

    Nous demanderons à Meister Jaunin, une belle simulation
    A voir les appuis au niveau compression...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 31/08/2013 à 14h38.

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Quoi encore un HEB...

    Bonjour à vous Meister, AMATY,
    Donc, un HEB 300 ou 270 de 7.8 [m]
    encastrements possibles de 50 + 30 = 80 cm
    Pour la portée de 7 [m] une charge de 24 [t].
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Quoi encore un HEB...

    Re-Bonjour, AMATY,
    "petit canaillou" (Darry Cowl) j'ai bien failli partir avec du HEB 270, mais il n'y en a pas, c'est le HEB260 ou 280, mais pas entre les deux.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    invite58706596

    Re : Quoi encore un HEB...

    Bien à Vous Jaunin,

    J'attends quelques confirmations de Goldorak...
    1 - 6 m de portée + 50 cm d'appui libre** + 30 cm d'encastrement dans le mur. Au-dessus de l'HEB, il existe un mur de refend qui va bien le contraindre et donc jouer le même rôle que l'encastrement dans le mur, même si sur les côtés de l'HEB, aucun matériaux lourds sont présents...

    2 - L'histoire de la chape béton ou pas...

    3 - L'impact de la charpente sur le mur de refend > A 90% du temps les arbalétriers mettent en tension l'entrait surbaissé... Donc aucune charge sur celui-ci...
    Mon calcul provisoire me donne un aperçu des problèmes à venir et donc à surmonter...
    La Bonne Soirée

  11. #10
    Goldorak2024

    Re : Quoi encore un HEB...

    Bonjour et merci Amaty et jaunin,
    Désolé de répondre que maintenant mais week chargé avec peu de temps pour moi,
    Des demain je file faire les photos,et les mesure manquantes, et j'essaie de faire un jolie dessin.
    J'ai honte je me suis grave enmeler c'est un UPE...pour les bout dont je parlais.
    Pour le HEB de 300, cela vient de ma réflexion personnelle et des info trouvées et regrouper qui m'on fait
    Partir sur un HEB de 300.

    Je reviens avec les infos manquantes.

    Encore merci à vous.

    Hervé

  12. #11
    invite58706596

    Re : Quoi encore un HEB...

    Bonsoir Jaunin, Bonsoir Goldorack,

    "petit canaillou" (Darry Cowl) j'ai bien failli partir avec du HEB 270, mais il n'y en a pas, c'est le HEB260 ou 280, mais pas entre les deux.
    Ich bin sorry... Un dérapage de mon klein cerveau...

    Pour le HEB de 300, cela vient de ma réflexion personnelle et des info trouvées et regrouper qui m'on fait partir sur un HEB de 300.
    T'es pas trop mal parti avec ton HEB 300 et oublie un seul UPE, tient tout juste un paquet de cacahuètes du fait de l'absence de symétrie... Mais 2 UPE de 300 ne doivent pas être loin de la vérité...
    Pour le moment, on reste sur l'HEB de 280 pour voir sur quoi, on va buter...Un excès de contraintes peut-être...
    A+

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Quoi encore un HEB...

    Bonjour, AMATY,
    Désolé, je n'avais pas de HB 280 en stock.
    Donc selon les conditions précédentes sous une charge de 240'000 [N], j'ai une flèche de 6.8 [mm] avec une contrainte de 57.0 [MPa],
    jusqu'à 250 [MPa] dans les extrémités et 438 [MPa] en contrainte de surface en sortie des appuis.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    invite58706596

    Re : Quoi encore un HEB...

    Bonsoir Jaunin,

    6,8 mm de flèche, cela fait un 6000 /6,8 mm = ~L900, c'est un peu faiblard pour à minima un L/1000...
    et 438 [MPa] en contrainte de surface en sortie des appuis.
    Il va falloir passer en HEB 300...

    Mais, mais...Message #6 :
    Mais avant tout, tes fermes de charpente semblent être basées sur des fermes à blochets... Donc j'aimerais bien avoir une photo d'une ferme dans son ensemble et également une vue de l'entrait qui repose soi-disant sur tes murs de refend (qui coupent la longueur de la maison en 5, 4 & 4 m)... avec les pieds des jambes de force...
    Goldorack, as-tu fait une paire de photos de la charpente??? Il faut que je m'assure de ton entrait...
    A+

  15. #14
    Goldorak2024

    Re : Quoi encore un HEB...

    Bonjour a tous,

    J'ai eu le temps de passer faire les photos de la ferme, c'est bien une ferme sur blochets,
    Et au sol ce n'est pas l'entrait mais une sorte de semelle en bois posé sur le mur, la section est de 20x5 cm (3eme photo)
    Les morceaux principaux de la ferme, arlbaletrier, entrait et jambe de force on une section de 24x13 cm

    En ce qui concerne le plancher chauffant dans la dalle beton, le poids est de 140kg/m² pour 60mm hors revetement de sol et isolant.

    Voici les photos:
    DSC02088 (Copier).JPGDSC02091 (Copier).JPGDSC02122 (Copier).JPG

  16. #15
    Goldorak2024

    Re : Quoi encore un HEB...

    Bonsoir a vous AMATY et JAUNIN,

    Je vous ai mis les photos dans le post au dessus, je suis entrain de refaire un dessin en vue de coupe.
    Voila j'espere ne rien avoir oublié, n'hésitez pas a me faire signe.

    Merci, A+

  17. #16
    invite58706596

    Re : Quoi encore un HEB...

    Je fais un petit "Up" pour demain...
    A+

  18. #17
    invite58706596

    Re : Quoi encore un HEB...

    je suis entrain de refaire un dessin en vue de coupe.
    As-tu un problème????

    Et au sol ce n'est pas l'entrait mais une sorte de semelle en bois posé sur le mur, la section est de 20x5 cm (3eme photo)
    En somme, une pièce de bois d'appui uniquement...Ce qui justifie la présence du mur de refend et donc porteur...
    Par contre, il n'y a aucun blochet... C'est la semelle + le mur qui joue le rôle des blochets...
    Je te joints une ferme "standard" à blochets... Parfois les jambes de force prennent appui sur les murs porteurs, parfois sur un plancher ou une dalle, parfois sur un entrait surbaissé comme dans ce dessin...
    http://forums.futura-sciences.com/at...ts-ferme-1.png

    Qu'envisages-tu comme modification???
    Mettre un vrai entrait??? Mettre des blochets et prolonger la jambe de force???? Afin de pouvoir abattre ce mur...
    A+

  19. #18
    Goldorak2024

    Re : Quoi encore un HEB...

    Bonsoir,

    Non aucun problème pour le dessin si ce n'est le manque de temps...

    Sinon concernant la ferme si je comprend bien ce ne son pas des blochets mais de simple jambes de forces?
    Je ne souhaite faire aucune modification sur cette ferme, pour cet étage (plutôt comble) je souhaite juste les
    isolés et les aménagé en rangement et petit atelier bricolage.

    Le mur sous cette ferme (mur de l'étage) sera conservé et sera sur le future HEB qui se trouvera entre le RDC et
    l'étage

    J'espère que mes explications sont assez imagées...est ce que les infos sont suffisante pour le calcul ou vous
    voulez des infos complémentaires?

    Merci a vous
    À

  20. #19
    invite58706596

    Re : Quoi encore un HEB...

    Sinon concernant la ferme si je comprend bien ce ne son pas des blochets mais de simple jambes de forces?
    Tout à fait... Les blochets sont les petites portions horizontales qui retiennent les jambes de force...(voir le dessin joint précédemment)...

    Je ne souhaite faire aucune modification sur cette ferme, pour cet étage (plutôt comble) je souhaite juste les isoler et les aménager en rangement et petit atelier bricolage.
    Je me suis planté... Sorry... Je viens de percuter > Ne pas confondre le RDC et le 1er étage...

    est ce que les infos sont suffisantes pour le calcul ou TU VEUX des infos complémentaires?
    Non il faut que je calcule les charges sur la toiture... C'est un bin's!!!
    Altitude et ville la plus proche du domicile avec n° du département...
    Type de tuiles ou poids au m² + type isolant et autres matériaux ajoutés...
    Longueur arbalétrier... Distance extérieure entre pieds de l'arbalétrier... Hauteur arbalétrier (dessus semelle à sommet extérieur arbalétrier)...
    Entre-axes fermeS et ferme-pignon...
    A+

  21. #20
    Goldorak2024

    Question Re : Quoi encore un HEB...

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Non il faut que je calcule les charges sur la toiture... C'est un bin's!!!
    Je veux bien vous croire, vu tous les paramètres à prendre en compte...Alors voila les infos demandées:
    Altitude et ville la plus proche du domicile avec n° du département...
    Alt 146 mètres - ville la plus proche BEYNES 78650
    Type de tuiles ou poids au m² + type isolant et autres matériaux ajoutés...
    Tuiles plates en terre cuite ancienne 78 tuiles au M² rajouter a cela le par vapeur et la future isolation des combles en ouates de cellulose (même ep que les arba 23cm) + placo ou fermacell.
    Longueur arbalétrier...
    4m62
    Distance extérieure entre pieds de l'arbalétrier...
    7m16
    Hauteur arbalétrier (dessus semelle à sommet extérieur arbalétrier)...
    3m
    Entre-axes fermeS et ferme-pignon...
    4m16 & 4m16

    Merci a vous

  22. #21
    invite58706596

    Re : Quoi encore un HEB...

    Tuiles plates en terre cuite ancienne 78 tuiles au m²
    C'est lourd cette couverture... 70 kg/m² + 5 kg/m² (isolant) + 10 kg/m² (placo) + 15 kg/m² (charpente) = 100 kg/m²
    Angle de toiture > ~40°
    Neige > Zone A1 inférieur à 200 m > Charge extrême 60 kg/m²
    Vent > Zone 2 > Exposition standard > 1050 Pa
    Total charge de couverture : (100 kg/m² x 0,8) + (60 kg/m² x 0,8) + (105 x 0,8) = ~210 kg
    Déjà, une bonne partie de réalisée...
    A+

  23. #22
    Goldorak2024

    Re : Quoi encore un HEB...

    Un sacré calcul rien que pour la toiture...
    A ça que doit-on rajouté pour calculé la charge total sur le HEB (c'est juste pour que j'arrive a comprendre et essayé de suivre )
    le planché des combles + mur du 1er étage + plancher du 1er étage, je doit bien en oublier...

    Merci Mr AMATY

  24. #23
    invite58706596

    Re : Quoi encore un HEB...

    4,62 m x 4,16 m x 210 kg/m² = ~4000 kg pour un pan... A l'emporte pièce, la jambe de force va appliquer une pression voisine de 2500 daN...
    Bon Goldorack, il faut revoir le post#6, tu devais me préciser certains points...
    - Hauteur du mur au-dessus de l'ouverture...
    - Détails et constitution des planchers et réaliser une vue de dessus avec le sens des solives, position du profilé, etc, etc
    - Longueurs des planchers ou portes des solives si celles-ci sont perpendiculaires à ta future ouverture...
    Mon chiffrage rapide de 24000 kg était estimatif...

    Donc à toi de travailler un petit peu...
    Merci d'avance....
    A+

  25. #24
    Goldorak2024

    Re : Quoi encore un HEB...

    Bonsoir, bonsoir,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    - Hauteur du mur au-dessus de l'ouverture...
    Hauteur 2m50 x Longueur 7m x épaisseur 35cm, mur en pierre blanche dure(calcaire peut etre, elle sont de la région), avec une ouverture de 0.80x2m
    - Détails et constitution des planchers et réaliser une vue de dessus avec le sens des solives, position du profilé, etc, etc
    Si HEB de 300 solive de 300 x 4m, étalé sur la profondeur de la maison soit 7m, a la perpendiculaire du HEB et encastré dedans bien sur, pour le 1er étage + faux plafond fermacell ou placo + isolant en ouate de cellulose 30cm + OSD + planché chauffant dans dalle béton 140kg au m² + revêtement de sol (prendre au plus lourd cela me permettra de savoir ce que je peut faire)
    Pour le plancher des comble, solive (a dimensionné) scellé dans les murs de chaque coté + faux plafond fermacell ou placo + isolant en ouate de cellulose + OSD + revetement de sol parquet folant.
    - Longueurs des planchers ou portes des solives si celles-ci sont perpendiculaires à ta future ouverture...
    1er étage - 7m x 4m solives de 300 encastré de chaque coté dans un HEB pour la partie centrale et même dimension pour le salon, un coté des solives dans le HEB et l'autre coté dans le mur porteur du salon.
    Plancher des combles - même dimension des planché, seul différence la surface d'utilisation, une bande de 2,50m de large est exploitable sur la longueur car 2m de hauteur, ensuite on est sous les comble et cela sera aménager en rangements.

    Voila j’espère ne rien avoir oublié...

  26. #25
    invite58706596

    Re : Quoi encore un HEB...

    Bonjour Goldorak,

    M'vouais... J'ai tout traduit dans ta prose... J'adoooooooooore.... les dessins... J'ai bien moins besoin de me creuser la tête... Donc je vais regarder cela... à tête reposée...
    Le Bon Dimanche...

  27. #26
    invite58706596

    Re : Quoi encore un HEB...

    Tu veux pas me faire un petit dessin , Goldorak, avec ton fulguro-poing, cela devrait être rapide...
    Une vue de dessus pour le plancher du 1er étge et une seconde pour le plancher des combles avec quelques infos bien sûr...
    A+

  28. #27
    Goldorak2024

    Re : Quoi encore un HEB...

    Re Bonjour a tous,
    Désolé de mon absence mais les travaux et le travail combiné me monopolise....
    Je fais un petit UP pour Mr AMATY et JAUNIN si vous voulez bien reprendre le cours des calculs de ce projet, si cela ne vous dérange pas....
    Je vais faire les dessins demander en vu de dessus, 1er étage et combles, cela vous permettra de reprendre le fil le temps que je m'occupe de ceci.

    Encore désolé de cette absence, et merci a vous pour le temps passer pour nous aider.

    A+

  29. #28
    invite58706596

    Re : Quoi encore un HEB...

    Bonsoir Goldorak,

    si vous voulez bien reprendre le cours des calculs de ce projet, si cela ne vous dérange pas
    Messieurs et vous sont toujours interdits surtout à mon égard... Merci...
    Pas la peine de mettre en gras et italique, mais à chaque discussion qui apparaît dans la liste, un petit drapeau d'avertissement (un rond vert) apparaît accolé à la colonne "Réponses/Affichages"... Tu dois le voir pour ta propre discussion...
    A+

  30. #29
    Goldorak2024

    Re : Quoi encore un HEB...

    Hello a tous et bonne fêtes de fin d'année.

    AMATY voici le dessin du 1er étage avec quelques info, il en manque certainement....
    Faut-il celui des combles aussi, Car c'est la même configuration aux différences que le planché sera classique (Faux plafond du 1er, isolation ouate de cellulose entre les solives, OSB et soll fini)
    sur solives (scellé dans les murs a chaque fois au lieu des HEB) sans dalle béton et la charge utile sera sur une bande de 3 M, le reste ayant moins de 2 M sous plafond.

    Encore merci,
    A+
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    invite58706596

    Re : Quoi encore un HEB...

    Bonsoir Goldorak,

    Je regarde l'année prochaine, faut que je relise tout le post pour les valeurs... Relance-moi, si nécessaire...
    Bonne Fête de de Fin d'Année également...
    A+

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffage électrique : radiant, soufflant, clim, et puis quoi encore?
    Par invite980520d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/01/2013, 23h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...