chauffage électrique : radiant, soufflant, clim, et puis quoi encore?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

chauffage électrique : radiant, soufflant, clim, et puis quoi encore?



  1. #1
    invite980520d0

    Question chauffage électrique : radiant, soufflant, clim, et puis quoi encore?


    ------

    Bonjour et merci d'avance pour l'aide, c'est presque un sos que le lance
    Mes parents (86 ans) vivent dans une petite maison préfabriquée d'au moins 35 ans; donc isolation pas terrible si elle existe.
    Ils ont quand même fait poser des fenêtres avec double vitrage, et se sont fait vendre un crépi soit disant isolant (mais vous me direz surement ce que vous en pensez). plus une petite véranda qui doit protéger un peu...peut être.
    Le problème que j'ai aujourd'hui est de leur faire changer leur chauffage. Ils ont un radiateur qui si j'ai bien compris comprend des briques réfractaires et souffle quand nécessaire (et dont ils vantent les mérites). Plus un tout petit convecteur dans la salle de bain, et rien du tout dans les 2 chambres. Et comme ils ont froid, ils y ajoutent une poêle à pétrole en journée, et un radiateur électrique mobile pour la nuit. Et avec tout ça ils obtiennent en ce moment à peine 18 degrés. Je commençais un travail de fond pour les persuader de poser une clim réversible, mais ce que j'ai pu lire dans le forum me fait maintenant douter !
    Vous aurez compris qu'il me faut une solution qui ne demande pas de gros travaux (sinon j'aurais bien penché pour la géothermie), qui ne soit pas non plus trop coûteux à l'achat, mais le critère le plus important c'est le confort, donc une bonne chaleur. D'autant plus qu'ils ont des rhumatismes (bien sûr).
    Ah oui, ils ont aussi des problèmes d'humidité en bas des les murs, j'essaie bien de leur expliquer qu'il faudrait une vmc mais je n'ai pas encore réussi à la faire installer!
    Donc voilà, grâce aux explications des participants, j'opterais bien pour des radiants, mais je ne suis vraiment pas sure..je compte sur vous !

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : chauffage électrique : radiant, soufflant, clim, et puis quoi encore?

    bonjour, Il serait intéressant de connaître le climat de la région.

    Si le climat est doux, une clim reversible inverter pour les pièces de jour conviendrait bien, et pour les chambres des radiateurs électriques. Si vous ne voulez pas mettre trop d'argent, des radiateurs bain d'huile sur roulettes feraient bien l'affaire, ou alors, des radiateurs à inertie fluide pas trop chers.

    Les fenêtres double vitrages sont très étanches, et cela aussi fait que l'humidité de l'air ne condense plus sur les vitres mais sur les murs qui sont plus froids. Qui plus est si on ne dit rien, on n'a pas d'aération haute sur ces fenêtres ce qui agrave encore plus les choses, et ne permet pas le fonctionnement correct d'une VMC;

    Avec un poêle à pétrole ça produit autant d'humidité que de combustible consommé, il n'est pas étonnant qu'il y ait de l'humidité. Il faut bien aérer tous les jours, pas longtemps 3 ou 4 mn mais en grand.

    Leur radiateur en brique c'est certainement un radiateur à accumulation qui consomme la nuit en tarif heures creuses. Le problème c'est que la chaleur ne se répartit pas bien. Puisqu'il y ait vous pouvez le leur laisser, il doit bien chauffer les pièces de jour. Mais il faudrait au moins un radiateur à la chambre (prévoir 100 watts/m2) Et il leur faudrait un radiateur soufflant à la salle de bain, il chauffe très vite, et on ne l'utilise que le temps de la toilette, donc ça ne consomme pas beaucoup vu la faible durée.

    Mais il faut supprimer le poêle à pétrôle qui humidifie tout et rend la maison plus difficile à chauffer. Ces engins rendent les maisons insalubres. De plus, c'est dangereux : risque d'incendie d'asphyxie, très mauvais pour les rhumatisme avec l'humidité...

  3. #3
    invite980520d0

    Thumbs up Re : chauffage électrique : radiant, soufflant, clim, et puis quoi encore?

    Merci Larzacien! Ils sont en Eure et Loir...pas particulièrement doux comme climat.

    Pour le poêle à pétrole, je ne pourrais les convaincre de s'en débarrasser qu'après avoir une autre solution, car il chauffe quand même. Mais je vais leur dire que ça ajoute à l'humidité, merci, je ne savais pas.
    Et je vérifierai s'il y a des aérations sur les fenêtres, ...mais ils ont un réflexe de boucher les aérations et il est difficile de leur faire comprendre que ça n'arrange rien, alors ce n'est pas eux qui l'auront demandé ...je crains.

    Je vais de ce pas me renseigner sur les radiateurs à inertie fluide
    En terme de travaux il faudra juste un électricien, non?

    ah c'est dur d'être blonde...parfois

  4. #4
    cornychon

    Re : chauffage électrique : radiant, soufflant, clim, et puis quoi encore?

    Bonsoir,

    Pour t’aider dans ta démarche il faudrait donner les informations suivantes :
    Surface habitable de la maison, chambre comprise ?
    Surface habitable sans les deux chambres ?
    Le radiateur en brique réfractaire est électrique ?
    Puissance du radiateur salle de bain ?
    Puissance du radiateur à pétrole ?
    Le poêle à pétrole fonctionne combien de temps dans la journée par temps froids ?
    Puissance du radiateur mobile ?
    Qu’envisageais-tu comme clim réversible ?
    Puissance ?
    Une unité extérieure et une unité intérieure ?
    Si possible, quelle est la marque du préfabriqué ?
    La référence si possible ?
    Les murs sont réalisés avec quoi et quelle épaisseur ?
    De la brique plus un isolant de quelle épaisseur ?
    Du fibrociment plus un isolant de quelle epaisseur ?
    La structure est en acier ?

    Il faut deja avoir les renseignements ci-dessus pour aborder :
    Les problèmes d’humidité
    La puissance totale à installer
    Le Choi des radiateurs

    La qualité de tes réponses dépendra la qualité de nos réponses !!
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite980520d0

    Re : chauffage électrique : radiant, soufflant, clim, et puis quoi encore?

    Aie aie aie
    je n'ai presque aucune réponse, va falloir que je mène l'enquête! mais ok je sais que je vais trouver, .. sauf l'isolation. Je ne vais pas leur arracher le papier peint quand même A moins que le constructeur existe toujours...mais c'est pas gagné.
    Merci quand même, mais bon 16 questions quand je voulais une réponse, et que je pensais avoir bien posé le problème

  7. #6
    cornychon

    Re : chauffage électrique : radiant, soufflant, clim, et puis quoi encore?

    Des éléments de réflexion pour le poêle à pétrole


    Deux mots sur la chimie:
    1Kg de pétrole lampant brûle en se combinant à 3,5Kg d’oxygène pour fournir 3,1Kg de gaz carbonique, 1,4Kg d’eau...
    Autrement dit, quand un poêle a consommé ses trois litres dans la nuit il a pour cela :
    • bouffé 32m3 d’air pur, soit l’intégralité de l’oxygène présent dans une pièce de 13m2. Mieux vaut ne pas habiter en studio, ça chauffe mieux mais on respire moins bien ;
    • rejeté 7,5Kg de CO2, c’est-à-dire 4,1m3, à répartir entre les poumons des occupants ;
    • aspergé les parois froides de quelques 3,3 litres d’eau de condensation « je comprends pas, j’ai les murs tout moisis, ils doivent être poreux !
    L’idéal est atteint quand le monsieur économe et bricoleur a soigneusement calfeutré les entrées d’air « qui font rien que des courants d’air froids »
    .
    Deux mots de physique économique.

    Un litre (800gr) de pétrole donne 10 KWh et coûte entre 1.5 et 2 € (celui qui ne pue pas, le kristal ZIBRO)

    1 kWh pétrole coute donc 0.2 € le kWh
    1 kWh électrique plein tarif coute 0.13 € le kWh

    La chaleur pétrole coute 1.5 fois plus cher que la chaleur électrique

    Ce poêle est valable par exemple pour chauffer un cabanon qui n’a pas d’électricité, un chauffage d’appoint lorsqu’il n’est pas possible de trop pomper sur la ligne EDF
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    cornychon

    Re : chauffage électrique : radiant, soufflant, clim, et puis quoi encore?

    Pour l’isolant c’est simple ! Il faut dévisser une prise électrique et mesurer l’épaisseur de l’isolant qui est derrière. Si tu n’as pas la nature de l’isolant ce n’est pas grave.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    invite980520d0

    Re : chauffage électrique : radiant, soufflant, clim, et puis quoi encore?

    Là c'est sans appel !
    Déjà que je le regardais de travers ce poêle, j'avais évoqué l'argument chimique (mais bien moins détaillé) mais avec l'argument économique, je vais lui porter le coup fatal !!

    Je vais tout simplement imprimer cette réponse pour la communiquer à la prochaine réunion familiale, ça plombera un peu l'ambiance mais je vais faire de l'effet.

    Merci Cornychon

  10. #9
    blondequisesoigne

    Re : chauffage électrique : radiant, soufflant, clim, et puis quoi encore?

    Bonjour

    et pour en remettre une couche :http://www.sante.gouv.fr/intoxicatio...-survenue.html

    BQSS
    Neige en août , pâté en croûte!!!!

  11. #10
    invite980520d0

    Re : chauffage électrique : radiant, soufflant, clim, et puis quoi encore?

    je crois que c'est clair !

    comme quoi les blondes....

  12. #11
    Larzacien

    Re : chauffage électrique : radiant, soufflant, clim, et puis quoi encore?

    bonjour, Et voilà un lien édifiant :

    http://www.cuverville.org/article89.html

    cela date de 2004, donc les prix sont à revoir, mais la différence de prix est encore plus grande qu'à l'époque.

    Et qui "trimbale" les bidons de pétrôle ???

    Le moins cher est à 30 euros les 20 litres ce qui fait 1,5 euros le litre et ça donne 9 kw de chaleur soit 0,16 euros le kw

    le kw électrique en heures pleines est à 0,13 euros, donc 3 cmes d'euros de plus pour le pétrôle

    et le pétrôle qui ne "pue" pas 40 euros le bidon de 20 l soit 2 euros le litre qui donne 9 kw soit 0,22 euros le kw soit
    o,22 - 0,13 = 9 centimes de plus que l'électricité en heures pleines.

    Et si on compare aux heures creuses en électricité c'est encore pire.

    L'enduit isolant ??? ne serait ce pas avec du chanvre ??? mais comme ça ne doit pas être bien épais, ça ne doit pas beaucoup isoler.

    Par contre la veranda si elle est bien exposée lorsqu'il y a le soleil, ça peut aider

    Lorsqu'on a des parents qui avancent en âge, il faut leur dire de ne rien faire ni rien signer sans vous en parler avant, ceci pour leur sécurité.
    Les vendeurs profitent des personnes âgées pour leur faire acheter plein de trucs souvent très chers.

    Essayez de savoir l'épaisseur des murs aussi. De quelle année est ce préfabriqué ???

    Les chambres doivent être de petite taille tout de même.

    S'il y a du carrelage au sol, recouvrez le d'un bon revêtement plastique dans les chambres et le séjour, ça coupera le rayonnement froid du sol, ce sera plus confortable.

  13. #12
    invite980520d0

    Re : chauffage électrique : radiant, soufflant, clim, et puis quoi encore?

    L'enduit non de mémoire pas du chanvre, l'argument c'était un produit innovant pour imperméabiliser, et en fait ça ressemble à un ravalement "classique".
    Pour l'anecdote, après le coup du ravalement (qui était une belle arnaque j'en suis sûre), je leur ai fait la leçon pour qu'il ne signent rien sans en parler avant, et quelques mois plus tard, ils ont signé une promesse d'achat pour une maison ..en ayant confondu francs et euros Heureusement, ça n'a pas été trop compliqué à annuler !

    Je pense que le préfab date de 1974, ou pas loin. Les chambres sont effectivement toutes petites, et les autres pièces aussi d'ailleurs. Ce n'est pas la surface à chauffer qui posera problème.
    Ils ont déjà posé du parquet dans les chambres, pas sûr que j'arrive à les convaincre de poser un sol plastique (Le problème de mes parents, c'est les à prioris!)

    Merci encore pour ces conseils, et je vais partir à la recherche des infos pour avoir des données plus précises

  14. #13
    Larzacien

    Re : chauffage électrique : radiant, soufflant, clim, et puis quoi encore?

    bonjour, S'il y a du parquet, c'est très bien laissez le.
    Le ravalement, c'est peut-être une peinture pliolithe. ça fait un mm.

    S'il n'y a pas une grande surface, c'est quand même plus vite chauffé. De plus, les plafonds ne doivent pas être hauts,
    Les murs sont-ils froids au toucher ???

Discussions similaires

  1. comparaison conso chauffage électrique et clim réversible
    Par invitec96b18af dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/09/2012, 10h54
  2. clim ou chauffage electrique
    Par invite88e1ad0f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2011, 11h15
  3. chauffage electrique contre clim
    Par invitef70afb72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/06/2008, 18h03
  4. [Thermique] Seche serviette radiant/soufflant cramé
    Par evarista dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2007, 22h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...