Bonjour a tous,
Désolé de vous embêter avec un nouveau calcul de charge, mais ceci est tellement spécifique qu'il ne vaut mieux pas se trompé...
J'ai lu plusieurs poste traitant le sujet dans cette section aussi j’espère arrivé a vous donné un maximum d'info des le début,
Sachant qu'il va forcement en manqué et que vous allez me rappeler a l'ordre
Suite a l'acquisition d'une vielle maison (+ de 300 ans) nous souhaiterions enlever 2 mur porteur au RDC.
Les caractéristiques sont les suivante:
Maison type longère constituer d'une cave voûtée, RDC, 1er étage et comble, aux dimensions ext suivante, longueur 14m et largeur de 8m, en mur de pierre blanche de 55 cm d’épaisseur pour les mur extérieur (qui file jusqu'au pied de la cave voûtée soit les 2/3 de la longueur de la maison) et idem pour les 2 murs porteur intérieur mais ep de 35cm que l'on souhaite enlever.
La maison est coupée dans sa longueur perpendiculairement a 5m 4m 4m (dimension intérieur) par les 2 mur porteur qui fil jusqu'au comble sur lesquels repose chacun une ferme de type traditionnel dont l'entait est encré dans les murs extérieurs.Toiture en tuile plate.Dans ces murs porteurs sont scellé les solive pour les planchers.
Dans l'idée suppression des 2 murs porteurs du RDC remplacé par un HEB de 300 scellé a chaque extrémité de 30 cm soit une longueur du HEB de 7m60, un mur de refend sera conservé de chaque coté mini 50cm sur lequel reposera le HEB, les sols seront refait en madrier + isolation + OSB + chauffage au sol dans un dalle de béton de 8 cm + parquet pour le 1er étage pris entre les HEB pour le milieu et scelle dans les mur ext pour les extrémités ou un UED (idée a parfaire)
Pour les combles qui seront aménagé ( explotation de 3m en largueur sur la longueur total de la maison) en rangement et petit atelier, sol madrier + isolation + OSB + sol fini (indéterminé) + isolation de la toiture.
Dans la 1 partie au 1er étage celle de 5mx7m il y est prévu une sale d'eau avec baignoire et douche.
Mais questions sont, la dimension des HEB est'elle bonne bien sur et aussi puis-je gardé le mur porteur au dessus des HEB ou dois-je aussi penser a mettre un autre HEB sous la ferme?
La sections des madrier pour les plancher et leur écartement.
En tous cas d'avance merci pour le temps que vous consacrerez pour m'aider dans cette réflexion.
A+
Hervé
-----