défauts d'isolement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

défauts d'isolement



  1. #1
    invite1e9f80f9

    défauts d'isolement


    ------

    Bonjour, que tu as oublié !... Pour la modération Cram 64.

    j'ai une nouvelle installation électrique qui date de 10 ans dernièrement en ouvrant un interrupteur 2D (éclairage uniquement de la cuisine) en allant me coucher le différentiel qui est général (30 mA) sur l'installation c'est coupé ,je suis aller au coffret j'ai abaissé tous les disjoncteurs et en les relevants un à un je suis tombé sur le circuit qui provoquait ce dis-fonctionnement Mais comme sur ce circuit il n'y à pas de prise de terre,je suppose que ce phénomène doit venir d'un défaut d'isolement mais comment le découvrir,pourriez-vous m'aider SVP.Bien à vous et je vous en remercie. mauriibrico

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : défauts d'isolement

    Bonsoir,
    Ce disjoncteur alimente t'il uniquement de l'éclairage et ou avec des prises ( soit en circuit mixte ) ?

    L'interrupteur 2D de la cuisine, tu veux dire que c'est un allumage à deux directions (va et vient ) ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    invite1e9f80f9

    Re : défauts d'isolement

    Je présente mes excuses à Cram 64 pour mon impolitesse ,je lui dit un grand bonsoir

  4. #4
    invite1e9f80f9

    Re : défauts d'isolement

    Trebor bien le bonsoir,il s'agit bien d'un interrupteur va et vient

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : défauts d'isolement

    Si c'est en allumant l'éclairage de la cuisine que le disjoncteur a coupé, le problème se trouve dans la cuisine.
    Quelle est le type d'éclairage de la cuisine, ampoule, tube néon, fluocompact, leds,.......

    Je suppose que le disjoncteur est un de 10 ampères ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    invite1e9f80f9

    Re : défauts d'isolement

    Je répond à Trebor,ce n'est pas en allumant la cuisine, c'est en eteignant et ce n'est pas le disjoncteur(20 A) qui c'est déclenché c'est le différentiel de 30 mA,voilà la raison de mon désarroi.Bien à vous mauriibrico

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : défauts d'isolement

    Bonsoir mauriibrico et tout le groupe

    Citation Envoyé par mauriibrico Voir le message
    [B][COLOR="#006400"] ... en ouvrant un interrupteur ... le différentiel qui est général (30 mA) sur l'installation c'est coupé ... j'ai abaissé tous les disjoncteurs et en les relevants un à un je suis tombé sur le circuit qui provoquait ce dysfonctionnement ... ce circuit il n'y à pas de prise de terre ...
    Tout cela n'est pas très clair.

    L'installation a dix ans, donc aux normes actuelles, qui imposent des éclairages avec terre partout. D'ailleurs, en cuisine c'est depuis toujours. Ton argument (sans prise de terre) n'est donc pas clair.

    Tu ne dis pas la suite prise par les événements. Allumage/extinction que se passe-t-il après réarmements?

    Tu soulignes l'inconvénient de respecter la norme au strict minimum requis: un seul interrupteur différentiel 30 mA qui met tout "en panne" en cas d'incident. Plusieurs ID de cette nature pour séparer les protections est souhaitable.

    Ces disjoncteurs sont normalement sensibles à des fuites à la terre, mais s'il arrive un déséquilibre pour une autre raison, il ne fait pas de différence: il coupe.

    N'y a-t-il pas eu une modification récente de l'installation électrique?

    Il arrive, parfois, que des disjonctions "inexpliquées" se produisent. C'est quand elles persistent et/ou deviennent systématiques qu'on peut les rechercher. Etait-il déjà arrivé, au cours des dix ans, que ce disjoncteur coupe?

  9. #8
    Mosfet_05

    Re : défauts d'isolement

    Juste une question : pourquoi as tu bricolé dans le va et vient ?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : défauts d'isolement

    Citation Envoyé par Mosfet_05 Voir le message
    ... pourquoi as tu bricolé dans le va et vient ?
    Je peux me tromper, mais je n'ai pas compris qu'il y avait eu "bricolage" du va et vient. Simplement, le bouton a été actionné pour éteindre, ce qui a dépassé les "espérances" mauriibrico.

    C'est même au point qu'au lieu d'aller se coucher, il a dû se lever.

  11. #10
    trebor

    Re : défauts d'isolement

    Bonsoir à tous,
    Plusieurs fois sur le forum, il est arrivé que le différentiel disjoncte suite à la présence d'humidité dans le socket d'un éclairage, surtout qu'il y a eu pas mal de pluie sur l'Europe ces derniers jours et même catastrophique à la côte d'azur.

    Si'il y a un ballast pour un tube néon, je le suspecterais car c'est à la coupure du courant que ça fait disjoncter le différentiel ( phénomène d'induction ).

    Ce peut-être également ce différentiel qui soit défectueux.

    A contrôler en étant hors tension pour ne pas vous tuer

    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 22/01/2014 à 20h10.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    invite1e9f80f9

    Re : défauts d'isolement

    Trebor bien le bonjour,j'ai oubliez de dire,lorsque je réenclenche le différentiel,quelles- que secondes après celui-ci se déclenche de nouveau,alors,je vais enlever toutes les ampoules,démonter tous les interrupteurs c à d enlever tous ce qui est branché sur le circuit d'éclairage de la cuisine et je verrais en rebranchant chaque élément à la suite j'espère trouver la raison de ce dis-fonctionnement.Merci encore pour toutes les réponse et idées que je reçois mauriibrico

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : défauts d'isolement

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par mauriibrico Voir le message
    ... j'ai oubliez de dire, lorsque je réenclenche le différentiel, quelles- que secondes après celui-ci se déclenche de nouveau ...
    Ceci est bien la preuve que l'ennui se situe dans un déséquilibre, mais tu oublies de répondre à d'autres questions, posées aussi, et qui restent dans le vague. En particulier, y a-t-il eu des modifications de câblage ou d'équipement juste avant l’apparition du défaut?

    Citation Envoyé par mauriibrico Voir le message
    ... je vais enlever toutes les ampoules, démonter tous les interrupteurs c à d enlever tous ce qui est branché sur le circuit d'éclairage de la cuisine et je verrais en rebranchant chaque élément à la suite ...
    Hum! Ceci sera peut-être à faire dans un second temps, mais avant de "rentrer dans le lard", je suggère de mettre en évidence le circuit concerné.

    Compte tenu de l'âge de l'installation, les disjoncteurs divisionnaires doivent couper les deux fils (phase et neutre). Tu peux donc, avant d'ouvrir les tripes, couper le disjoncteur concerné, et vérifier que la disjonction cesse.

    Ceci acquis, tu pourras vérifier le nombre de fils branchés en aval du disjoncteur concerné. S'il y a plusieurs couples, il faudra les séparer avant de rentrer dans le dur.

    Attention! Ces débranchements sont à faire hors tension.

  14. #13
    invite1e9f80f9

    Re : défauts d'isolement

    Je souhaite le bonsoir à tous les amis de Futura-Sciences,surtout aux amis qui prennes le temps de me répondre;donc comme je l'ai dit dans mon dernier message,j'ai commencé par mesuré ( les 2 fils,1 rouge et 1 bleu) avec un metrohm le fils rouge et la phase de terre ,résultat indicateur à fond c à d 0,puis le même essai avec le fils bleu et la terre résultat indicateur moins de 1 mgohm .Ensuite j'ai démonté tous les interrupteurs je les ais vérifier mécaniquement tous ok ,démonté les appliques et lustres tous ok,après avoir tous remontés ,je me suis dit je vais réenclencher le disjoncteur concerné ,miracle,tous s'éclaire ,mais après 2 minutes le déclenchement du différentiel (fait plusieurs fois cette manipulation),je réenclenche le différentiel tous s'éclaire,je me dit fermons un interrupteur et de suite le différentiel se coupe.Voila ou j'en suis pour le moment .Comme tout est encastré ,j'envisage de me tourner vers le matériels domo de Chacon .

    Merci de m'avoir lu et conseiller,bien à vous tous mauriibrico

  15. #14
    Mosfet_05

    Re : défauts d'isolement

    Si j'ai bien suivi :
    phase/terre : 0 ohm
    neutre/terre : infini
    Si c'est le cas neutre et phase sont inversés.
    Pour une installation de 2003/2004, normalement la terre est présente partout (même dans les éclairages). Ce circuit qui fait sauter le différentiel, que comporte-t il ? Est-il en milieu humide ?

  16. #15
    trebor

    Re : défauts d'isolement

    Bonsoir,
    Les circuits sont-ils mixtes ( prises et éclairage sur le même disjoncteur ) ?

    Ou des circuits séparés ( disjoncteurs pour les prises et disjoncteurs pour l'éclairage ) ?

    As-tu identifié le circuit qui fait disjoncter le différentiel de 30 mA, car ce différentiel alimente plusieurs disjoncteurs ?

    Ce différentiel de 30 mA alimente t'il un lave-linge ou lave-vaisselle ou autres appareils électroménager ?

    Place une photo bien nette de ton tableau principale à fusibles.

    Mais si tu es locataire, arrête tout et fait appelle au propriétaire, car c'est à lui que revient la prise en charge de ce genre de réparation.

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Un des défauts de l'oscilloscope
    Par invitec64e4f8e dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/08/2013, 12h07
  2. defauts optique ?
    Par invite358bf7fd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2013, 21h13
  3. EXO : les défauts de l'oeil.
    Par invite566dad6e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2011, 09h23
  4. signaleur des defauts
    Par invite403d8201 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2010, 06h00
  5. Oxydation et défauts
    Par invite58549cb8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2007, 08h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...