Oxydation et défauts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Oxydation et défauts



  1. #1
    invite58549cb8

    Oxydation et défauts


    ------

    Bonjour,

    concernant les matériaux métalliques, j'aurais voulu savoir si l'oxydation était favorisée ou non, par la présence de défaut tels que des dislocations (et donc par la deformation plastique).
    Si oui, est-ce les défauts en eux-mêmes qui favorisent ou bien plutot le relief qu'elles créent à la surface extérieure?
    De même est-ce aussi vrai pour des bi-matériaux, l'interface peut-elle favoriser l'oxydation?

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Oxydation et défauts

    Citation Envoyé par vin_100 Voir le message
    Bonjour,

    concernant les matériaux métalliques, j'aurais voulu savoir si l'oxydation était favorisée ou non, par la présence de défaut tels que des dislocations (et donc par la deformation plastique).
    En général oui, car les dislocations sont le siège de liaisons pendantes, cad de liaisons chimiques non satisfaites, ce sont donc des endroits très réactifs.
    .
    Bonjour,

    De même est-ce aussi vrai pour des bi-matériaux, l'interface peut-elle favoriser l'oxydation?
    .
    Tout dépend de la nature de l'interface. S'il s'agit de joints de grains on se rapproche du cas des dislocations. Si un matériau est épitaxié sur l'autre il n'y a pas de liaisons pendantes et donc pas d'oxydation possible.

  3. #3
    invite58549cb8

    Re : Oxydation et défauts

    Merci beaucoup pour ces eléments de réponse,
    quelques précisions toutefois !

    Et le relief joue-t-il un role??
    que celui-ci soit du à la plasticité par un mécanisme d'intrusion/extrusion ou simplement du à l'usinage (rayures)?
    J'imagine que les processus diffusionnels peuvent changer suivant la rugosité de surface...
    ou alors c'est minime comme effet ???

    Quant à l'interface, si on envisage un troisième cas, celui de joint de phase.
    Si je comprends bien, dans le cas cohérent,
    il n'y a pas d'oxydation possible (en référence au cas épitaxié) ??

Discussions similaires

  1. affichage des défauts de sécurité interrompu
    Par invite11d96f2e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 20h07
  2. TIPE : défauts de l'oeil
    Par invite3e642a87 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2007, 18h03
  3. defauts plaques à induction ariston
    Par inviteb9d3a487 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2006, 14h31
  4. Photovoltaiques , biomasse ,eolien ,hydrolique : Qualités et defauts
    Par invitece389a31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/04/2006, 19h23
  5. Doit-on combattre ces défauts ?
    Par invitef93486bf dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/09/2004, 21h26