Salut à tout le monde.
Est-ce que quelqu'un peut me dire pourquoi l'amplitude d'un signal visualisé par un oscilloscope change lorsque sa fréquence varie?
Merci d'avance.
-----
Salut à tout le monde.
Est-ce que quelqu'un peut me dire pourquoi l'amplitude d'un signal visualisé par un oscilloscope change lorsque sa fréquence varie?
Merci d'avance.
Parce que le circuit d'entrée se comporte comme un filtre passe-bas. Si tu t'approches de la fréquence de coupure (indiquée sur l'appareil) ou si tu es déjà au dessus l'amplitude du signal diminue de plus en plus...
Ne pas oublier que tu as comme le dis grosmatou une capacité en entrée sur l'oscilloscope.
Bonjour à toi,
Es tu sur que l'amplitude de ton signal est IDENTIQUE dans les deux cas ?
Comme le souligne Terriblement la bande d'un oscillo est donnée en général jusqu'à ..- 3db.
Donc le gain n'est pas constant.
C'est pas un défaut inérant à l'oscilloscope...mais à TOUS les amplificateurs (linéaires).
Difficile de concevoir avec une courbe de réponse ULTRA PLATE.
Bonne journée
Comment es-tu sûr que ce n'est pas (aussi) ta source qui s'écroule quand tu augmentes la fréquence ?
Ensuite, la qualité, ça se paie...
Dernière modification par polo974 ; 12/08/2013 à 09h09. Motif: ortho grave
Jusqu'ici tout va bien...
hello ,
modèle d'oscillo ? fréquence analysée ? origine du signal ? âge du capitaine ?
Désolé pour le retard.
Au fait il ne s'agit pas d'une manipulation, c'est juste une question que j'ai rencontrée lors d'un concours et dont la suite consiste à proposer une solution pour remédier à ce problème. Avez-vous une idée pour cela?
Merci pour vos réponses.
Désolé, j'ai commis une faute d'inattention.
Au fait, l'outil mis en question ne s'agit pas d'un oscilloscope mais d'un GBF et voilà l'énoncé exact de la question :
Le GBF n'est pas idéal et possède une résistance interne Rg. L'amplitude de la tension qu'il délivre ne reste pas constante lorsque la fréquence f varie. Expliquer pourquoi et proposer un montage qui permet remédier à cette situation.
Désolé une deuxième fois pour mon inattention.
Donc 10 réponses pour rien !Tu te moques de qui?Question re-malposée ! La résistance interne n'a rien à voir avec la fréquence et l'amplitude !Désolé, j'ai commis une faute d'inattention.
Au fait, l'outil mis en question ne s'agit pas d'un oscilloscope mais d'un GBF et voilà l'énoncé exact de la question :
Le GBF n'est pas idéal et possède une résistance interne Rg. L'amplitude de la tension qu'il délivre ne reste pas constante lorsque la fréquence f varie. Expliquer pourquoi et proposer un montage qui permet remédier à cette situation.
Donne le texte exact !Ca m'etonnerai que ce soit le bon texte !qui permet DE remédier à cette situation
Je suit vraiment désolé.
En ce qui concerne l'énoncé, croyez-moi, il est exact et voilà un extrait du concours :
Tu as tout simplement masqué, dans les questions précédents la 29, le fait que le générateur était chargé par une impédance inductive (une self) !
Oui, vous avez raison.
D'après ce qui précède la question 29, on constate que le GBF alimente une charge inductive. Pouvez-vous m'expliquer pourquoi, dans un tel cas, l'amplitude du signal fourni par le GBF ne reste pas constante lorsque la fréquence varie ?
Merci d'avance.
Quand la fréquence augmente, l'impédance de la self augmente elle aussi.
Donc que fait donc la tension aux bornes du générateur ?
Je crois qu'elle augmente elle aussi.
ET donc pour remedier a ca on met une capa ? je trouve la question un peu bizarre.
c'est pour quel concours ?
Bah non on augmente l'amplitude sur le GBF
Il y a pleins de solutions pour pallier au problème, mais comme c'est un concours il faut trouver celle qu'attendent les correcteurs.
Ca me fait penser à cette illustre anecdote : http://eduscol.education.fr/bd/phy/c..._barometre.pdf