defauts optique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

defauts optique ?



  1. #1
    sebastro22

    defauts optique ?


    ------

    bonjour a tous

    apres quelques observations avec mon 300 mm j'ai decelé un ptit quelque chose sur mes etoiles.
    est ce dû aux occulaires d'origines ? ma collimation ? pourtant pas trop mauvaise a mon avis.
    aux miroirs ?
    lors d'une nuit ou je jugeai la qualité du ciel bonne, j'ai eu beaucoup de mal à observer des details dans
    la magnifique M82, plusieurs personnes ici et ailleurs ont deja profité de ce spectacle.
    ai-je un scope mediocre ou faut il parfaire la collim ?
    je prevois de changer mes occulaires ( hyp 13mm et HR 5mm ) mais vont ils changer quelque chose ?
    je vous fais parvenir un croquis de ce que mes etoiles ressemblent.
    ceci n'est qu'un dessin rapide.

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 89
Taille : 4,0 Ko

    -----

  2. #2
    xavier7-2

    Re : defauts optique ?

    il faudrait voir si le miroir n'est pas contraint

    le mieux etant de faire une image legerement décollimé en intra et extra
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  3. #3
    xavier7-2

    Re : defauts optique ?

    je rajouterais que si 'est le meme effet avec tes oculaires... ça ne vient pas d'eux

    tient regarde des defauts de miroirs
    http://www.astrophotography.fr/startest/startest.htm
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  4. #4
    anglais

    Re : defauts optique ?

    salut,

    moi, je pencherais pour une legere decolimation, vérifie la avec un cheshire la journée et tu verra vite si tu as un gros dereglage, sinon un petit
    tour de vis et hop...


    Jean Christophe
    Orion 200/1000 sur Sirius EQg, PLAmx 310, powermate 5X, filtres divers et variés, RAF

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sebastro22

    Re : defauts optique ?

    merci pour vos reponses.

    concernant la collimation, je pense etre vraiment bien alligné.
    j'ai collimaté mon laser ( defaut de 5mm sur une longueur d'environ 12m).
    lorsque ma collimation est faite avec un oeilleton, mon laser trouve le meme resultat. est ce normal, logique ?
    j'y avais tout repris depuis le debut ( reglage araignée, PO, primaire, secondaire )
    les images sont mieux qu'au debut où je l'ai eu. mais il reste un petit defaut. j'en demande trop ?
    j'ai verifié les cales de mon miroir primaire et je peux y passer un papier entre le miroir et les cales.
    en ce qui concerne les images en intra et extra focale, elles se rensemblent avec l'ombre du secondaire bien centrée dans les 2 cas.
    avec des oculaires de meilleures qualité puis je espérer un meilleur contraste dans les nebuleuses ? ( galaxies, nebuleuses planetaires ).
    d'ailleur en parlant de NP j'ai tenté M97, peut on voir les zones sombres avec un 300mm ( je n'ai vu qu'une tache diffuse ) ?
    je n'ai malheureusement pas d'oculaire assez petit pour tenter le disque d'airy.

  7. #6
    xavier7-2

    Re : defauts optique ?

    si tu as tout demonté..pas sur que le secondaire soit bien remonter! ce qui peut en effet engendrer ce genre de faut!
    et la c'est pas un laser qui pourra te le confirmer malheureusement
    seul le cheshire te le dira!

    sinon non, changer d'oculaire ne reglera pas le soucis ...

    a moins que ton miroir primaire ai un gros defaut ( ce qui est rare quand meme!) le mieux est de voir avec ton vendeur ( si c'est un SW c'est MEDAS, si c'est un Orion c'est Optique unterlinden) les deux sont équipé pour faire une verification de la qualité de ton miroir
    si il ne repond pas aux criteres mini , tu peux faire jouer la garantie

    mais avant tout ça une verife du positionnement du secondaire au cheshire serait pas mal!
    va voir un club pas tres loin de chez toi... ils auront surement un oculaire de courte focale pour faire une verife aussi sur la tache d'airy
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  8. #7
    sebastro22

    Re : defauts optique ?

    en faite c'est un SW 300 flextube acheté d'occase, une tres bonne occase car vendue a 600 euro je ne pouvais passer a coté

    le secondaire doit etre bien dans l'axe du PO, en regardant avec un bouchon percé j'y suis donc je pense etre pas trop mal.

    je vais, je pense, faire un petit tour au club d'astro a une 30taine de km de chez moi avec mon instrument.

    si je re-regarde les points il faut que :

    --l'araignée soit centrée
    --le PO perpendiculaire a l'axe optique ( si on reporte le centre du PO a l'opposé sur la cage du secondaire peut on considerer que c'est bon ? )
    --miroir secondaire a la bonne hauteur puis centrée dans l'axe du PO
    --avoir le reflet du primaire dans le secondaire pile poil au milieu
    --mettre le centre du miroir primaire au centre du miroir secondaire.

    peut on jouer un peu sur l'araignée et le PO pour avoir un reglage optimal ?

  9. #8
    xavier7-2

    Re : defauts optique ?

    le soucis c'est qu'un tres leger decallage n'est peut etre pas visible avec ta façon de faire , mais qu'il se voit sur le ciel!
    donc a moins de faire un test sur la tache d'airy ...je ne vois pas trop d'autres solutions pour definir ce qui pose probleme

    en effet le club est surement là ou tu trouveras la solution ! si eux meme constate le resultat que tu as sans vraiment pouvoir le resoudre

    tu peux toujours voir avec médas directement... ils sont sympa et toujours pres a aider au besoin
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

Discussions similaires

  1. defauts d origine d un ampli
    Par invite4ceac25b dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/01/2013, 18h07
  2. signaleur des defauts
    Par just-a-man-but dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2010, 07h00
  3. es alcalins et les defauts quantiques
    Par invite1fa5a719 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2009, 22h39
  4. Oxydation et défauts
    Par invite58549cb8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2007, 09h45
  5. TIPE : défauts de l'oeil
    Par invite3e642a87 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2007, 19h03