bonjour a tous
je suis un passionné de radio j en fait depuis une 15 aine d années
je ne suis pas radio amateur du a un soucis de " cerveau inadapté
je possede un poste radio avec ampli intégré ,par soucis d amelioration et de fiabilité
ce poste souffre d une mauvaise polarisation de l etage de puissance
quelques explications(qui ne sont pas de moi mais tres bien expliquer)
Déja , c'est une polarisation " semi - automatique " qui combine un transistor ballast et une résistance série chutrice de tension et c'est bien au niveau de cette derniere qu'il y a un probleme , en effet :
-- a vide , sur le courant de repos il y a 0,77 volt de polarisation ( donc 100 millivolt de trop ) ce qui provoque un courant de repos trop elevé et fait donc chauffer inutilement le poste et porte préjudice a la puissance maxi ;
-- lorsque l'on siffle , la tension de polar s'écroule a 0,2 volt ce qui fait que sur les pointes de modulation on est en classe C , ce qui provoque un taux de distortion elevé et réduit le gain du PA ;
Donc , en langage clair , lorsque vous modulez en SSB , la polarisation varie au grés de la modulation de la classe C en passant par la classe B et entre deux syllabes il y trop de courant de repos , donc chauffe et conso excessive .
voici le shema
http://www.cbtricks.com/radios/rci/rci_2970/ept295042z_rf-amp_pcb.htm
pourriez vous m expliquer ou se situe la resistance en cause et si cette "retouche" et la seule pour amelioré ce poste deja tres performant
merci a tous en cette fin d année
dzorg
-----