A l'intérieur des bobines d'un transformateur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

A l'intérieur des bobines d'un transformateur



  1. #1
    Grott

    A l'intérieur des bobines d'un transformateur


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais comprendre ce qu'il se passe dans un transformateur.
    Pourquoi la tension augmente ou baisse selon le nombre de spires d'un côté et de l'autre, que se passe t-il exactement au niveau atomique?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : A l'intérieur des bobines d'un transformateur

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Grott

    Re : A l'intérieur des bobines d'un transformateur

    Je trouve pas la réponse à ma question dans ton lien, c'est que des calculs et je comprends rien moi je veux comprendre ce qu'il se passe physiquement, le pourquoi du comment une tension de 20v va ressortir en 220v de l'autre côté.

  4. #4
    PIXEL

    Re : A l'intérieur des bobines d'un transformateur

    c'est pourtant expliqué.....

    chaque spire dans un champ variable présente une DDP , si tu mets plusieurs spires en série,
    du augmentes la DDP totale.

    donc à CHAMP CONSTANT (je devrais dire à FLUX CONSTANT) plus y'a de spires , plus y'a de DDP

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Transfo...C3%A9lectrique
    Dernière modification par PIXEL ; 07/08/2013 à 17h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Grott

    Re : A l'intérieur des bobines d'un transformateur

    Ok une DDP désolé mais je comprends rien moi je suis un débutant donc faut faire comme si tu devais expliquer comment fonctionne un transformateur à un gosse de 3 ans
    Je ne comprends pas les abréviations, les calculs ou autre. Il me faut des dessins, des choses concrètes.

  7. #6
    PIXEL

    Re : A l'intérieur des bobines d'un transformateur

    si DDP et autres notions ne te disent rien, tu dois tout commencer depuis le début ,
    mais nous sortons du cadre d'un forum....qui n'est pas là pour faire des cours fondamentaux

    il existe d'excellents cours de physique.

    à commencer , tout simplement , par celui de la première "S".

    et plein d'autres , selon ton niveau.

    un ch'ti site bien fait où tu peux lire le chat-pitre électricité pour commencer :

    http://f6crp.pagesperso-orange.fr/elec/index.htm

  8. #7
    Gérard

    Re : A l'intérieur des bobines d'un transformateur

    DDP : Différence De Potentiel, autrement dit, une tension.

    PS : on n'explique pas à un gosse de 3 ans comment fonctionne un transfo.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : A l'intérieur des bobines d'un transformateur

    Citation Envoyé par Grott Voir le message
    à un gosse de 3 ans
    Un tranfo, c'est comme un engrenage avec deux pignons avec des dents (N1 pour le premier, N2 pour le second)
    La vitesse, c'est le voltage
    Le couple, c'est l'ampérage

    Si tu as une vitesse de 10Tr/mn sur N1, tu as 10*N1/N2 Tr/mn sur le second pignon .
    N1=100
    N2=10
    Le pignon N°2 tourne à 100Tr/mn
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Tropique

    Re : A l'intérieur des bobines d'un transformateur

    Citation Envoyé par Grott Voir le message
    Pourquoi la tension augmente ou baisse selon le nombre de spires d'un côté et de l'autre, que se passe t-il exactement au niveau atomique?
    Descendre au niveau atomique pour expliquer un transfo ne me semble pas une bonne idée: c'est comme en thermodynamique, si on essaye de translater au niveau macroscopique ce qui se passe au niveau microscopique, on est confronté à des problèmes pratiquement insolubles, même actuellement, comme la réversibilité de certains phénomènes. En plus, c'est atrocement compliqué.
    Si tu as envie d'avoir des migraines sans même descendre au niveau atomique, digère les équations de Maxwell (revues par Heaviside), Poynting, etc.

    Sinon, contentes-toi de la magnétostatique, c'est déjà moins lourd, devrait répondre à beaucoup de tes questions et est déjà un beau morceau, sauf si tu es un génie, évidemment.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    f6bes

    Re : A l'intérieur des bobines d'un transformateur

    Citation Envoyé par Grott Voir le message
    Ok une DDP désolé mais je comprends rien moi je suis un débutant donc faut faire comme si tu devais expliquer comment fonctionne un transformateur à un gosse de 3 ans
    Je ne comprends pas les abréviations, les calculs ou autre. Il me faut des dessins, des choses concrètes.
    Bonjour à toi,
    Le hic c'est que tu utilises des configurations de phrase NON nécessaire..
    Pourquoi vouloir parler de ce qui se passe au niveau ATOMIQUE de l'électron dans un transfo?
    Et non pas utiliser des mots qui n'ont pas de relation primordiale avec la chose en question.

    L'explication de" similitude" de DAUDET, devrait te permettre de comprendre le pourquoi du comment
    de la "transformation".

    Bonne journée

  12. #11
    Grott

    Re : A l'intérieur des bobines d'un transformateur

    Je suis pas un génie je crois que je suis plutôt un peu bête Tant que j'ai pas compris le fonctionnement d'un composant je bloque complètement!
    L'exemple des pignons est bien trouvé, j'ai compris le principe, la chaine c'est le courant, les pignons permettent de transformer le courant.
    La taille des pignons c'est le nombre de spires (si je déroules les spires j'aurais un grand pignon et un petit pignon). Jusque là c'est OK maintenant j’aimerais comprendre comment le courant circule dedans? D'où part t-il et quel chemin suit-il?
    Merci et désolé de vous saouler

  13. #12
    Biname

    Re : A l'intérieur des bobines d'un transformateur

    Au niveau atomique, c'est très simple

    Mouvement des électrons
    "Le mouvement des électrons dans le nuage électronique est responsable de l'existence d'un magnétisme dit orbital, alors que la rotation sur eux-mêmes est responsable du magnétisme de spin. Il n'est pas possible d'ignorer l'aspect quantique de ces phénomènes : en 1929, dans sa thèse de Doctorat, J. H. van Leeuwen prouva qu'il était impossible d'expliquer le magnétisme uniquement à l'aide de l'électrodynamique de Maxwell et de la mécanique statistique classique."

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9tisme

    Là, Monsieur le Troll, tu as la composante due à un atome, maintenant faut faire avec wock wock atomes capricieux

  14. #13
    PIXEL

    Re : A l'intérieur des bobines d'un transformateur

    me rappelle la taupe toussa....
    coup de chance , le prof était un passionné !
    j'ai des potes qui n'ont pas eu cette chance.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : A l'intérieur des bobines d'un transformateur

    Citation Envoyé par Grott Voir le message
    Tant que j'ai pas compris le fonctionnement d'un composant je bloque complètement!
    Ben tu ne vas pas beaucoup avancer dans la vie .... et tu sauras tout de l'électronique quand tu auras 90 ans !
    Il faut savoir faire confiance et considérer que certains composants sont des boites noires . Sinon, tu n'as n'as pas terminé de poser des questions sur les résistances, fusibles, diodes, transistors etc etc ...... et tu ne feras jamais rien !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    PIXEL

    Re : A l'intérieur des bobines d'un transformateur

    éternel débat entre physicien et ingénieur....

    il doivent se faire mutuellement confiance, l'un écrit les équations , l'autre fabrique les machines
    en appliquant ces équations....Machines qui permettent au premier de trouver d’autres théories.

    ainsi avance la science ...

    c'était mon 1/4 d'heure philosophique
    Dernière modification par PIXEL ; 08/08/2013 à 09h42.

  17. #16
    Grott

    Re : A l'intérieur des bobines d'un transformateur

    Donc personne n'est capable d'expliquer clairement comment ça marche, tout ce qu'on sait c'est que ça marche, on sait pas pourquoi mais c'est comme ça? Et je dois me contenter de ça?
    Je sais pas, la base c'est de comprendre le fonctionnement des composants qu'on va utiliser, non?
    Et je me fais traiter de troll
    Trololilol c'est kro marrant

  18. #17
    PIXEL

    Re : A l'intérieur des bobines d'un transformateur

    comment veux tu expliquer l’électromagnétisme à quelqu'un qui ne sait pas ce qu'est une tension ??

    je t'ai donné un site de début pour "effleurer" l'électricité !
    t'es-tu donné la peine de le lire ?

    contrairement au Saint Esprit à la Pentecôte , la connaissance ne te descendra pas du ciel.

    l'apprentissage de la physique est un long fleuve , pas très tranquille !

    donc avant de poser des questions de mécaqua , commence par les BASES !

    tu as des lectures , à toi de jouer.

  19. #18
    DAT44

    Re : A l'intérieur des bobines d'un transformateur

    Bonjour,
    - le fait d'injecter une tension dans le primaire vas généré un flux électromagnétique proportionnel à la tension.
    - en gros la tension VP au primaire vas se divisé en NSP tensions identiques Vspire, dont la somme est égal à la tension primaire, NSP étant le nombre de spires au primaire, VP=Vspire x NSP , ou bien Vspire=VP / NSP
    - la tension que tu obtient au secondaire VS est égale a la tension unitaire par spire Vspire que multiplie le nombre spires au secondaire NSS, VS=Vspire x NSS
    - le rapport de tension entre le primaire et le secondaire est fonction de leur nombre de spire respectif, VS = VP x NSS / NSP

  20. #19
    Biname

    Re : A l'intérieur des bobines d'un transformateur

    Citation Envoyé par Grott Voir le message
    Donc personne n'est capable d'expliquer clairement comment ça marche, tout ce qu'on sait c'est que ça marche, on sait pas pourquoi mais c'est comme ça? Et je dois me contenter de ça?
    Je sais pas, la base c'est de comprendre le fonctionnement des composants qu'on va utiliser, non?
    Et je me fais traiter de troll
    Trololilol c'est kro marrant
    Oh ! J'ai oublié de dire qu'un champ magnétique est toujours créé par le déplacement de charges électriques, un simple électron qui va faire ses courses de l'autre coté de son noyau et paf champ magnétique, voir Oersted.

    Orthographe et ponctuation impeccables, c'est tout troll ça.
    Dernière modification par Biname ; 08/08/2013 à 15h11.

  21. #20
    Grott

    Re : A l'intérieur des bobines d'un transformateur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    je t'ai donné un site de début pour "effleurer" l'électricité !
    t'es-tu donné la peine de le lire ?
    Non je lis déjà un livre "l’électronique en partant de zero" qui est très bien écrit, l'auteur nous met à la place d'un électron.
    Par contre désolé de vous dire ça mais si vous êtes pas capable d'expliquer clairement quelque chose c'est que vous-même ne l'avez pas compris.

  22. #21
    f6bes

    Re : A l'intérieur des bobines d'un transformateur

    Citation Envoyé par Grott Voir le message
    Par contre désolé de vous dire ça mais si vous êtes pas capable d'expliquer clairement quelque chose c'est que vous-même ne l'avez pas compris.
    Bonjour à toi,
    Lorsque tu auras compris , tu viendras donc nous l'expliquer !!
    La majorité des personnes comprennent les explications données....t'es l'exception !! Tu crois pas qu' il y a un hic ?
    A+

  23. #22
    indri

    Re : A l'intérieur des bobines d'un transformateur

    Citation Envoyé par Grott Voir le message
    Par contre désolé de vous dire ça mais si vous êtes pas capable d'expliquer clairement quelque chose c'est que vous-même ne l'avez pas compris.
    Completement faux!
    Sinon déjà on une majorité de bon prof (hum ^^)...pédagogie et compréhension c'est pas la même chose!
    Dernière modification par indri ; 13/08/2013 à 10h05.
    Là où va le vent...

  24. #23
    MiKL.66

    Re : A l'intérieur des bobines d'un transformateur

    Citation Envoyé par Grott Voir le message
    Par contre désolé de vous dire ça mais si vous êtes pas capable d'expliquer clairement quelque chose c'est que vous-même ne l'avez pas compris.
    Ce qui me heurte dans tous ces messages, c'est que tout le monde essai de t'expliquer gentiment comment ça fonctionne, mais ce qu'il manque, c'est la compréhension de ton coté.
    Et comme dit plus haut, ce n'est pas en arrivant sur un forum et en demandant :
    Oh ... les gros nazes ... expliquez moi vite fait ce qu'est un transfo !!
    (avec un peu d'arrogance)

    Déjà ... est ce que tu as compris ce que Dat44 explique ?
    Si tu comprends, c'est déjà un bon début !

    Après, il faut bien différencier les différente sources d'énergie, ce qu'est une tension alternative, une tension continue, un courant, ...
    Il y a du boulot !

  25. #24
    DAUDET78

    Re : A l'intérieur des bobines d'un transformateur

    Citation Envoyé par Grott Voir le message
    Merci et désolé de vous saouler
    Je crois que c'est la seul phrase sensée que tu as écrite ! Tu ne veux pas comprendre, tu ne connais pas ton niveau d'ignorance et tu te permets de juger
    mais si vous êtes pas capable d'expliquer clairement quelque chose c'est que vous-même ne l'avez pas compris.
    C'est l'aveugle qui se moque du borgne .
    Tu es quoi toi, pôvre ignorant, pour juger de la capacité des gentils bénévoles qui tentent de faire rentrer quelque chose dans ta caboche ?

    Moi, j'avais senti le vent du boulet. C'est pour ça que j'ai cessé de tenter d'essayer de mettre un peu de lumière dans ce crane obtus . Mais
    vous-même ne l'avez pas compris.
    C'est la phrase de trop qui fait déborder le vase !
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    Tropique

    Re : A l'intérieur des bobines d'un transformateur

    Citation Envoyé par Grott Voir le message
    Non je lis déjà un livre "l’électronique en partant de zero" qui est très bien écrit, l'auteur nous met à la place d'un électron.
    C'est peut être pédagogique, mais certainement pas conforme à un niveau de réalité moyennement acceptable de nos jours: pour autant qu'on sache, un électron est une particule non-locale, et "se mettre à sa place" est un concept ridicule, sauf si l'on se place dans l'optique de l'auteur, une vulgarisation extrême
    Par contre désolé de vous dire ça mais si vous êtes pas capable d'expliquer clairement quelque chose c'est que vous-même ne l'avez pas compris.
    Chacun comprend les choses à son niveau de réalité; dans l'absolu, ce que tu dis est peut-être vrai, mais ce que les gens tentent de t'expliquer ici est une bonne approximation de ce qui est connu actuellement. Et cela fonctionne dans des situations simples. Donc, avant de trop critiquer, essaye au moins de comprendre l'état actuel de la connaissance. Si tu te sens capable d'aller plus loin et de dépasser Maxwell et les autres, tu es le bienvenu, mais il faudra d'abord que tu maitrises les bases. Après, tu pourras peut-être te hasarder à les critiquer.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  27. #26
    bisou10

    Re : A l'intérieur des bobines d'un transformateur

    Citation Envoyé par Grott Voir le message
    Non je lis déjà un livre "l’électronique en partant de zero" qui est très bien écrit, l'auteur nous met à la place d'un électron.
    Par contre désolé de vous dire ça mais si vous êtes pas capable d'expliquer clairement quelque chose c'est que vous-même ne l'avez pas compris.
    Ah, tu viens clairement de passer du côté crétin (jusque là, on pouvait espérer un revirement, rare mais possible).

    J'espère qu'un jour tu reviendras nous inonder de ta lumière, quand tu seras au sommet

  28. #27
    f6bes

    Re : A l'intérieur des bobines d'un transformateur

    Bonjour à tous,
    Espérons que toutes ses remarques lui feront prendre CONSCIENCE du chemin qui lui
    reste à parcourir.
    Il faut savoir rester "humble" . Reste à savoir si cela sera compris par lui.
    Bonne journée

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : A l'intérieur des bobines d'un transformateur

    Bonjour à tous

    Quand le clou est enfoncé, il ne sert plus à rien de lui taper encore dessus.

    Dans le cas présent, il est illusoire de penser que des humiliations supplémentaires vont faire changer d'avis les deux "parti(e)s" en présence.

    Aussi, le plus sage est encore d'obliger tout le monde à se taire.

    La discussion est close.

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 01/05/2013, 04h00
  2. Bobines
    Par invite78cbc14e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2012, 10h54
  3. quel est la difference entre decoratrice d'interieur et architecte d'interieur
    Par invite8fd44052 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2010, 18h27
  4. Transformateur à bobines concentriques
    Par inviteb96fa615 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2008, 20h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.