Transformateur à bobines concentriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Transformateur à bobines concentriques



  1. #1
    inviteb96fa615

    Transformateur à bobines concentriques


    ------

    Bonjour, je ne sais pas si l'endroit est vraiment adéquat pour poser des questions venant d'un étudiant (3é bach ingé éléc) vu les sujets un peu plus poussés qu'on traite ici, mais je tente quand même

    1) Quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi il faut que ce soit la bobine basse tension qui soit la plus proche du noyau dans le cas d'un transformateur à bobines concentriques?
    2) Dans mon cours il est marqué que la réactance de fuite d'un transformateur à colonnes séparées ("bête" tranfo ac noyau carré et deux enroulements) la réactance de fiute est élevée.
    Or la réactance de fuite est bien inversément proportionnelle à la réluctance de fuite, qui dans le cas de l'air est élevée. Donc la réactance de fuite est ici faible , non ?
    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Transformateur à bobines concentriques

    oui le flux de fuite passant dans l'air, l'inductance de fuite est faible,
    et elle l'est encore plus quand tout le flux qui passe dans une bobine passe aussi dans l'autre
    donc bobines concentriques

  3. #3
    YBaCuO

    Re : Transformateur à bobines concentriques

    Citation Envoyé par tagazoc Voir le message
    1) Quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi il faut que ce soit la bobine basse tension qui soit la plus proche du noyau dans le cas d'un transformateur à bobines concentriques?
    Bonjour,

    La raison est peut être liée à des économies de cuivre. Plus les spires sont éloignées du noyau plus la circonférence augmente donc plus la quantité de cuivre augmente. Il faut prévoir des distances d'isolement, celles-ci sont plus importantes sur les enroulements HT que sur BT. En plaçant les enroullements BT au centre, globalement les enroulements se trouvent plus près du noyau.
    Peut-être y a-t-il d'autres raisons.
    2) Dans mon cours il est marqué que la réactance de fuite d'un transformateur à colonnes séparées ("bête" tranfo ac noyau carré et deux enroulements) la réactance de fiute est élevée.
    Or la réactance de fuite est bien inversément proportionnelle à la réluctance de fuite, qui dans le cas de l'air est élevée. Donc la réactance de fuite est ici faible , non ?
    L'inductance de fuite c'est l'inductance propre moins la mutuelle inductance avec le second enroulement. Lorsque les enroulements sont concentriques, le couplage entre ceux-ci est meilleur d'où des flux de fuites plus faibles.

  4. #4
    inviteb96fa615

    Re : Transformateur à bobines concentriques

    Un grand merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Bobines
    Par invitecc388261 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2008, 13h19
  2. [Brun] bobines de deflection [résolu]
    Par romudlabal dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2007, 19h29
  3. Alimentation de bobines de Helmoltz
    Par invitee9f36a52 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2007, 13h32
  4. Bobines magnétiques
    Par invitee8b04b8f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2006, 15h38
  5. condensateurs/bobines
    Par invite87a1ce41 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2005, 21h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.