Alimentation de bobines de Helmoltz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Alimentation de bobines de Helmoltz



  1. #1
    invitee9f36a52

    Alimentation de bobines de Helmoltz


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais générer un champ magnétique oscillant (fréquence entre 4 kHz et 140 kHz) d´amplitude relativement importante (quelques mTesla) et homogène. Je me suis orienté vers une configuration Helmoltz. Je me suis basé sur un courant de 5 A circulant dans chaque bobines pour calculer la valeur de mon champ et une centaine de tour.
    Je pense utiliser du fil de cuivre, ou bien d´aluminium. Je cherche maintenant à designer l´alimentation. Dois je considérer l´ensemble du circuit (alim + bobine + résistance) comme un simple circuit RLC, étant donné la faible fréquene excitatrice. Comment faire en sorte ensuite que je vais bien délivrer 5 A dans mon circuit? Y a t´il des précautions particulière à prendre avec des circuits comportant des inductances "home made"?

    Merci d´avance pour les éventuelles réponses.

    Grégory

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Alimentation de bobines de Helmoltz

    Bonjour
    Problème intéressant mais plein de pièges !
    la faible fréquence excitatrice va tout de même demander qqs centaine de volts en tête de bobine il faut calculer l'impédance !

    la faible fréquence excitatrice va aussi demander du fil de Litz pour les bobinages car 5 A c'est environ 1mm² de section efficace !

    Vu la valeur du courant et la gamme de fréquence il va falloir prévoir des pertes joules quid du refroidissement des bobines ?

    JR

  3. #3
    chatelot16

    Re : Alimentation de bobines de Helmoltz

    il va te faloir une grande tension pour faire passer le bon courant donc un generateur tres puissant

    par contre si tu met un condensateur dans ton circuit cela annule l'effet de l'inductance et un generateur de puissance beaucoup plus faible va suffir

    ce n'est plus un generateur mais un oscillateur : cela veut dire qu'il faut changer le condensateur pour changer la frequence

    cela veut dire aussi que la frequence va changer chaque fois que tu place quelque chose dans ou pres de la bobine

    il faudrait que tu precise le but de la maneuvre pour choisir une solution

  4. #4
    invitee9f36a52

    Re : Alimentation de bobines de Helmoltz

    Salut,

    Merci pour ta réponse. Je pense que je vais devoir revoir à la baisse l´amplitude de mon courant, ou les dimensions de ma bobine. Refroidir les bobines, oui pourquoi pas, mais j´aimerais bien éviter. Une petite question: Comment calcule tu justement, le diamètre minimals des fils, en fonction du courant qui doit y circuler?

    Grégory

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee9f36a52

    Re : Alimentation de bobines de Helmoltz

    Salut,

    Le but de la maneuvre est justement de détecter des objets contenant du métal et qui passeraient à proximité de ma bobine. Donc je cherche effectivement à mesurer des variations de fréquences dans mon circuit.

    Grégory

  7. #6
    jiherve

    Re : Alimentation de bobines de Helmoltz

    Bonjour
    Alors ce n'est pas la bonne solution car une "poêle à frire" utilise la variation de fréquence ou l'absorption induite par la présence d'un conducteur à proximité d'un circuit résonnant!
    Il n'y a qu'une seule bobine!
    http://www.detecteur.net/montages.htm
    JR

  8. #7
    invitee9f36a52

    Re : Alimentation de bobines de Helmoltz

    Ok Merci!

    Grégory

Discussions similaires

  1. code de couleurs pour les bobines !!!!!!!!!
    Par omar.STE dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2009, 22h31
  2. [Brun] bobines de deflection [résolu]
    Par romudlabal dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2007, 19h29
  3. Questions sur les bobines
    Par invited38c5375 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2007, 10h04
  4. Bobines magnétiques
    Par invitee8b04b8f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2006, 15h38
  5. condensateurs/bobines
    Par invite87a1ce41 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2005, 21h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...