Quoi encore un HEB... - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 72 sur 72

Quoi encore un HEB...



  1. #61
    invite58706596

    Re : Quoi encore un HEB...


    ------

    ça ferait pour l'ouverture 4 m -> poteau <- 1 m.
    Il faut viser un poteau de 40 x 40 cm = 1600 cm²
    Si tu veux équilibrer le plus possible (272000/5 m = 54400 N/ml) Par rapport à la cave où se situerait-il???:
    4 m -0,4 m = 3,6 m x 54400 = ~196000 N et sur 1 m 54400 N
    19600 kg + ~5400 = 25000 / 2 / 1600 cm² = ~7,8 kg/cm² et sur les appuis aux extrémités 9800/(100 x 35) = 2,8 kg/cm² et 2700/(100 x 35) = ~0,8 kg/cm²
    Qu'en penses-tu???
    A+
    PS : A la place d'un HEB 280 tu peux très bien mettre un HEB 300 > Qui peut poter le plus, peut porter le moins > Proverbe applicable aux poutrelles, poutres et tout support...

    -----

  2. #62
    Goldorak2024

    Re : Quoi encore un HEB...

    ReBonjour,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Par rapport à la cave où se situerait-il???
    Alors avec les cotes de la cave que j'ai le poteau se trouverai quasi a l'aplomb du bord de la cave donc a au moins 2 mètre de la voûte,
    Je sais pas si c'est ce que tu voulais savoir, du coup il y a de la place pour faire une bonne fondation pour le poteau.

    Qu'en penses-tu???
    Ben en fait j'ai perdu le fil dans tous ces calculs qui te paraisse si simple a toi....
    Combien doit t'il y a voir comme poids/force aux extrémité pour que cela soit "acceptable"??? car pour moi ça me parais bien,
    Mais en fait je n'ai pas de point de référence.

    Quid de passer a 7m60 dont 30cm d'appuis des chaque murs extérieur????Cela n'apporterais rien???

    PS : A la place d'un HEB 280 tu peux très bien mettre un HEB 300
    Je pense qu'il y a confusion dans ma phrase dans mon précédent post, comme le 300 est moins cher que le 280 je vais mettre un HEB de 300
    Pour la 1ère ouverture calculé et validée. Mais du coup je souhaiterais un HEB de 300 pour cette 2nd ouverture

    PS:J'ai besoin d'une petite info pour des calculs, quel poids au M² dois-je appliqué pour des briques creuse en terre cuite de 20x20x50 plâtré de chaque coté.

    A+

  3. #63
    invite58706596

    Re : Quoi encore un HEB...

    J'ai besoin d'une petite info pour des calculs, quel poids au M² dois-je appliqué pour des briques creuse en terre cuite de 20x20x50 plâtré de chaque coté.
    Je suppose que les alvéoles sont horizontales????

    Je sais pas si c'est ce que tu voulais savoir, du coup il y a de la place pour faire une bonne fondation pour le poteau.
    Bien sûr, c'est ce que je voulais savoir...
    12500 + 300 kg = 12800 sur ton poteau / 1,2 kg/cm² = 10600 cm² soit un massif de 1 m x 1 m x 0,6 m en béton armé...

    Mais en fait je n'ai pas de point de référence.
    En fait je t'ai mis la référence
    Compression des murs extérieurs : (5 m x 0,55 x 1,00 x 1,8) + 12500 de toiture = 6250 kg > 6250 / (55 cm x 100 cm) = ~1,1 kg/cm²

    Quid de passer a 7,60 m dont 30 cm d'appuis des chaque murs extérieur
    Je ne sais si c'est une bonne idée, mais cela représente un écart de 2,8 - 0,8 = 2 kg/cm² pour les pressions sur les extrémités... J'ai peur que l'on se retrouve avec des désordres dans la maçonnerie
    C'est pour cela que je te demandais ton avis (mais ma prose était trop succincte...)
    De plus, je voulais savoir si tu pouvais faire un poteau de 40 x 40 cm...

    4 m -0,4 m = 3,6 m x 54400 = ~196000 N et sur 1 m 54400 N. + 19600 kg + ~5400 = 25000 / 2 / 1600 cm² = ~7,8 kg/cm² et sur les appuis aux extrémités 9800/(100 x 35) = 2,8 kg/cm² et 2700/(100 x 35) = ~0,8 kg/cm²
    Je reprends ma prose :
    4 m - 0,4 m (poteau) = 3,6 m x 5440 kg/ml = 19600 kg et sur 1 m (partie restante de l'HEB) soit 5440 kg..
    Charge aux extrémités 19600 kg / 2 = 9800 kg / (100 cm x 35 cm) = 2,8 kg/cm² et côté 1 m > 2700 / (100 cm x 35 cm) = 0,8 kg/cm²
    Compression sur le poteau en béton armé > Voir 1ère citation > 12800 kg/ (40 cm x 40 cm) = 8 kg/cm²

    J'ai besoin d'une petite info pour des calculs, quel poids au M² dois-je appliqué pour des briques creuse en terre cuite de 20x20x50 plâtré de chaque coté.
    Je suppose que les alvéoles sont horizontales????
    A+

  4. #64
    Goldorak2024

    Re : Quoi encore un HEB...

    Hello AMATY,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Je suppose que les alvéoles sont horizontales????
    Oui c'est de la brique plâtrière B40, je t'explique tout, voila j'ai eu une autre idée, si je remplace le mur du 1er qui est en pierre
    par un mur en brique B40, on devrai économiser quelques tonnes, mais je ne sais pas quel poids au m² prendre pour faire mon calcul,(brique + mortier +plâtre de finition)
    En plus cela serai plus simple pour mettre en place mon HEB une fois le mur enlever.Si le gain de poids est suffisant j'y gagne sur tout les tableaux HEB de 300 au lieu du 320
    et plus besoin de poteau ou plus petit si il faut QU'en pense tu???


    Bien sûr, c'est ce que je voulais savoir... 12500 + 300 kg = 12800 sur ton poteau / 1,2 kg/cm² = 10600 cm² soit un massif de 1 m x 1 m x 0,6 m en béton armé...
    Ah ouais sacré fondation quand même, je pensais pas Faut que je mesure de plus précisément pour cette fondation Mais ça doit passer.


    En fait je t'ai mis la référence Compression des murs extérieurs : (5 m x 0,55 x 1,00 x 1,8) + 12500 de toiture = 6250 kg > 6250 / (55 cm x 100 cm) = ~1,1 kg/cm²
    Cela veut dire que les charges en appuis sur le mur ne doivent pas excéder 1,1 kg/cm² ???


    Je ne sais si c'est une bonne idée, mais cela représente un écart de 2,8 - 0,8 = 2 kg/cm² pour les pressions sur les extrémités...
    J'ai peur que l'on se retrouve avec des désordres dans la maçonnerie
    C'est pour cela que je te demandais ton avis (mais ma prose était trop succincte...)
    De plus, je voulais savoir si tu pouvais faire un poteau de 40 x 40 cm...
    Qu'appel tu un désordre dans la maçonnerie? Mais le fait de passer sur une longueur de 7,60m ne réparti pas plus les charges, sur 1,30m de chaque coté au lieu des 1m,
    On ne gagne rien sur la charge répartie??? Sur ce coup la tu est le seul maître car c'est vraiment technique

    Désoler pour toute ces questions technique, mais ce n'est pas facile pour le novice que je suis.... J'essaye comprendre tout tes calculs car j'aime
    Bien savoir de quoi on parle et pas juste balancer des demandes et attendre les résultats

    A+

  5. #65
    Goldorak2024

    Re : Quoi encore un HEB...

    Hello,

    UP pour AMATY,
    Ne t’embête pas avec les calculs de cette 2nd ouverture, une solution bien plus simple a été trouvé,
    Au printemps nous refaisons la toiture, on va donc en profiter pour installer une ferme a la place du pignon,
    Comme ça meme configuration des 2 cotés et gain de poids et surtout de place dans les combles

    Par contre j'ai besoin d'une information, les murs de refend de 1 m que je conserve qui vont soutenir le HEB
    N'on pas de fondation juste 20cm de pierre enterrer, je vais donc les défaires, couler une fondation et remonter le
    Mur de refend. en cherchant sur le forum j'ai trouver une de tes formules pour le pour calculer le poids exercer au cm²

    Pour les fondations je pensais 120x55x40 (longxlargxprof) ferraillé.
    18300/2=9150/(120x55)=1,38kg/cm² si tout va bien je suis dans les clous si tu peut me le confirmer.

    Encore merci pour tout

    A+

  6. #66
    invite58706596

    Re : Quoi encore un HEB...

    Au printemps nous refaisons la toiture, on va donc en profiter pour installer une ferme a la place du pignon,
    C'est une bonne initiative...
    Regarde bien cette discussion (lis la bien) qui est assez complet et explique comment réaliser l'ouverture que tu veux faire... Le gros problème pour toi sera de soutenir les murs par des étais... > http://forums.futura-sciences.com/br...hlight=porteur
    Bien penser aux enchaînements pour ne pas faire d'erreur...

    Pour les fondations je pensais 120x55x40 (longxlargxprof) ferraillé, 18300/2=9150/(120x55)=1,38kg/cm² si tout va bien je suis dans les clous si tu peut me le confirmer. Cela fait un écart de 1,38 - 1,1 = 0,3 kg/cm², donc c'est assez faible...
    Donc Bon Courage et Bonne Réalisation...

  7. #67
    Goldorak2024

    Re : Quoi encore un HEB...

    Hello AMATY,
    Merci pour toute cette aide et ce temps fourni, désolé de n’être revenu plus tôt, mais mon PC de m.....
    M'a lâcher, comme si c’était le bon moment...pffff... je te jure, enfin on verra plus tard pour le PC.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    C'est une bonne initiative...
    Regarde bien cette discussion
    Ca me rajoute un peu de taf, mais cela solutionne tout les problèmes, et ça ca n'a pas de prix
    Je viens de lire tous le post et effectivement que de bon conseil, mais j'ai cependant encore quelques incertitudes

    Citation Envoyé par AMATY
    HEB de 220, le monter à 5 cm de son emplacement, enduire de ciment résine sans retrait (Parex de Lanko) assez fluide (ne pas traîner, la prise est rapide), plaquer l'HEB et immédiatement l'étayer, le caler également sous ses appuis...enlever l'excès de ciment qui doit déborder.
    Que veut tu dire par le caler sous les appuis?
    J'ai chercher les ciment sans retrait, mais chez parex il y a beaucoup de ref, alors je suis un peu perdu,
    - ParexLanko 701 CLAVEX (je pense que c'est celui la) ou 700 Clavexpress mais y a aussi le 705 Clavex+ mais aussi le 712 fibré ou 731 ou 770 etc...
    J'ai trouvé ça aussi
    - SIKA SIKAGROUT 212 ça a l'air d’être aussi du mortier de scelement.

    Pour les fondations je pensais 120x55x40 (longxlargxprof) ferraillé, 18300/2=9150/(120x55)=1,38kg/cm² si tout va bien je suis dans les clous si tu peut me le confirmer. Cela fait un écart de 1,38 - 1,1 = 0,3 kg/cm², donc c'est assez faible...
    C'est l'écart entre quoi et quoi?

    Dans les calculs on est finalement a 7m donc appuis sur les 1m du mur de refend, je peut quand même scellé le HEB de 30cm
    De chaque coté dans les mur extérieurs ou cela ne sera a rien voir même crée un déséquilibre sur la répartition des charges?
    Je voudrais me servir du HEB pour faire un tirant en y boulonnant ou soudant une tige fileté (gros diamètre) et y boulonné une
    "croix en ferraille" a l'extérieure a chaque extrémités.

    Voila on arrive au bout..
    Encore merci,
    A+

  8. #68
    invite58706596

    Re : Quoi encore un HEB...

    Merci pour toute cette aide et ce temps fourni, désolé de n’être revenu plus tôt, mais mon PC de m.....
    Faut pas se laisser faire par ces tas d'électroniques de m...!!!!

    Que veut tu dire par le caler sous les appuis?
    Fatalement quand tu vas mettre ton profilé, il faut du jeu au niveau des appuis pour le glisser cet HEB... Ensuite il faut le mettre horizontal...
    Donc souvent, on prévoit des cales de différentes épaisseurs ou obliques pour effectuer ce calage...

    C'est l'écart entre quoi et quoi?
    Entre 1,38 kg/cm², compression sans les 30 cm d'appui et 1,1 kg/cm², compression avec les 30 cm de l'appui au niveau des murs extérieurs...

    J'ai chercher les ciment sans retrait, mais chez parex il y a beaucoup de ref, alors je suis un peu perdu,
    Chez Ciqua aussi... Le mieux est d'aller voir ton fournisseur de matériaux qui n'en possède que 2 ou 3 efficaces et testées...

    Je voudrais me servir du HEB pour faire un tirant en y boulonnant ou soudant une tige fileté (gros diamètre) et y boulonné une "croix en ferraille" a l'extérieure a chaque extrémités.
    Faire un tirant??? Tes murs s"écartent???
    A+

  9. #69
    Goldorak2024

    Re : Quoi encore un HEB...

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Faut pas se laisser faire par ces tas d'électroniques de m...!!!!
    T'inquiete des que j'ai 5min je lui fait une opération a cœur ouvert, on va voir qui va gagné !!!! Non mais !!!!

    Fatalement quand tu vas mettre ton profilé, il faut du jeu au niveau des appuis pour le glisser cet HEB...
    Je coule des arases en béton sur le haut de mes murs de refend, normalement cela sera plane, du coup pour le "collage du HEB"
    si je met le mortier sans retrait direct, sous le poids du HEB il va pas en rester beaucoup.... ça suffit quand même ou il serai
    Préférable que je fasse une sorte de "coffrage, un cadre" de 10mm d'épaisseur que je bourre de mortier sans retrait comme ça
    ça ferai une semelle de collage de 10mm... Quelle solution dois-je adopter docteur?????

    Faire un tirant??? Tes murs s"écartent???
    Oui 1 mur a légèrement bouger il y a 15/20ans dixit l'ancien proprio, donc en prévention je vais me servir du HEB pour faire
    un tirant en prévention/consolidation et empêcher tout mouvement.C'est pas une bonne initiative?

    A+

  10. #70
    invite58706596

    Re : Quoi encore un HEB...

    du coup pour le "collage du HEB" si je met le mortier sans retrait direct,
    Pour mettre en place ton HEB, tu mets un section triangulaire de ciment résine sur le HEB, tu le colles au plafond et tu mets des étais pour le soutenir et ensuite tu bourres de mortier sous ta semelle... C'est tout
    ...
    Si tu ne comprends pas cela, il est préférable que tu le fasses faire par des artisans... Tes questions me rassurent de moins en moins...
    Désolé Goldorak, mais tu as perdu...

    Oui 1 mur a légèrement bouger il y a 15/20ans dixit l'ancien proprio, donc en prévention je vais me servir du HEB pour faire un tirant en prévention/consolidation et empêcher tout mouvement.C'est pas une bonne initiative?
    Faire une dalle au niveau des planchers RDC, resserrent les murs qui fatalement présentent des fissures... Il est nécessaire de faire un ceinturage périphérique supérieur des murs avant de faire une dalle...
    Tu peux toujours te servir du HEB comme tirant effectivement...
    Bon Projet...

  11. #71
    Goldorak2024

    Re : Quoi encore un HEB...

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Si tu ne comprends pas cela, il est préférable que tu le fasses faire par des artisans... Tes questions me rassurent de moins en moins...
    Désolé Goldorak, mais tu as perdu...
    Mais non t'inquiète j'ai tout compris, c'est juste qu'on est pas dans la même situation, j'ai plus de mur au dessus...
    C'est pour ça que je ne comprenais pas trop le mortier sans retrait, mais la je comprend mieux du coup, no soucis, et non j'ai pas perdu...

    A+

    Encore merci AMATY

  12. #72
    invite58706596

    Re : Quoi encore un HEB...

    Tiens regardes cette discussion où tout est assez détaillé > http://forums.futura-sciences.com/br...erture+porteur
    A+

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. chauffage électrique : radiant, soufflant, clim, et puis quoi encore?
    Par invite980520d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/01/2013, 23h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...