Isoler mon plancher par la cave voutée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Isoler mon plancher par la cave voutée



  1. #1
    warloy

    Isoler mon plancher par la cave voutée


    ------

    Salut à tous.
    J'aimerai isoler le plancher de ma salle mais je n'ai pas le courage ni le temps de tout démonter pour le refaire ensuite.
    Ma cave voutée se situe en dessous de la salle et donc je pense qu'il serait peut-être plus simple d'y fixer un isolant au plafond.
    Encore faudrait-il savoir avec quoi et comment.
    J'ai pensé à des panneaux suffisamment souple pour épouser le cintre du plafond de la cave. La laine de bois en moyenne densité (genre 40kgs/m2) pourra t-elle se cintrer un peu? Ou peut-être des panneaux de ouate ou de laine de roche ou .... ?
    Pis comment les fixer? Coller-cheviller ou seulement cheviller? Si coller, peut-on les coller avec du mortier adhésif (map)?
    Et faut-il un pare-vapeur? Ou bien,c'est pas nécessaire?
    Et la poussière? Peut-on laisser l'isolant brut, sans parement?

    Merci de vos lumières et n'hésitez-pas à soulever d'autres problèmes si j'en ai oublié!!

    -----

  2. #2
    alex4600

    Re : Isoler mon plancher par la cave voutée

    salut
    les ponts thermiques
    a+

  3. #3
    SK69202

    Re : Isoler mon plancher par la cave voutée

    Bonsoir.

    Ouate projetée ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    warloy

    Re : Isoler mon plancher par la cave voutée

    salut
    les ponts thermiques
    a+
    Pourquoi donc?

    Ouate projetée ?
    Ce serait surement une bonne solution mais cela n'est-il pas plus cher? Car comme tout le monde, je cherche la solution la moins chère!! Surtout qu'une ITE est envisagée d'ici très peu de temps (j'attends les devis...). D'ailleurs, c'est un peu une ITE de mon plancher que je voudrais faire! Du coup, je récupérerai peut-être l'inertie de la voute en brique!
    Je pensai faire cette isolation moi-même car collé et chevillé des panneaux, c'est dans mes compétences. Mais la ouate projetée, j'ai jamais fait et en plus, faut louer une machine... sauf si c'est facile à faire et que la ouate en vrac plus location de machine ne me revienne pas plus cher.
    Et la ouate projetée, ne craint t-elle pas la poussière et les toiles d'araignée?? Et le pare-vapeur, on s'en passe d'en ce cas-là?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Isoler mon plancher par la cave voutée

    Bonsoir.

    C'était une idée comme ça. (Comme celle des granulés de liège collés à la colle pour intissé / toile de verre. )

    A mon avis le pare vapeur ne ce justifie pas, le coté froid c'est la cave, le coté chaud c'est le sol.

    Pour l'isolant le mieux c'est de faire des essais de "cintrage" en magasin ou chez les bon vendeur de matériaux.
    Pour le collage ou chevillage il faudrait connaitre la nature des matériaux des voutes et la tenue d'un enduit éventuel
    Laisser l'isolant brute c'est fournir des gites à la faune cavernicole mais je ne pense pas que cela soit très grave sur la performance d'isolation

    @+.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    carioline

    Re : Isoler mon plancher par la cave voutée

    Pfff, moi, la cave voutée en pierres, elle est sous mon salon.
    Je me disais qu'un jour ou l'autre, il faudrait que je songe à isoler mon sol. De l'intérieur, j'ai grosso modo 5cm au-dessus du sol actuel (dalles béton que je voudrais bien virer pour voir l'état des éventuelle s dalles de pierre dessous).

    L'autre option, ce serait de passer par dessous, avec la cave voûtée.Mais masquer ces jolies pierres, c'est encore un supplice à mes yeux ! !

  8. #7
    warloy

    Re : Isoler mon plancher par la cave voutée

    Pour ce qui est de la nature de la voute, il s'agit de bonnes vieilles briques pleines. Le chevillage me paraît donc possible, sans problème majeur (sauf si je tombe à chaque fois dans les joints à la chaux!!)
    Si le fait de laisser les araignées faire leur toile ne nuit pas à la tenue de l'isolant dans le temps, je ne crois qu'il soit justifié de dépenser encore plus pour faire un enduit. Ce n'est qu'une cave...

    Par contre, bien que la cave soit correctement ventilé (le plafond est sain et non humide), elle possède un sol en terre battue et de ce fait affiche une hygrométrie élevée (entre 75 et 90% d'humidité suivant la saison et le temps qu'il fait). C'est bon pour le vin mais l'isolant ne risque t-il pas de pomper cette humidité dans l'air et de perdre en performance??

  9. #8
    warloy

    Re : Isoler mon plancher par la cave voutée

    Au fait, est-ce que l'isolation d'un sol rentre dans le cadre d'un bouquet de 2 travaux nécessaire à l'obtention d'Eco-prêt à taux 0?
    Comme j'attends des devis pour une ITE, je me demandai si ITE plus isolation des sols me permettrait de l'obtenir?? Sinon, ce sera ITE plus nouveau poêle à bois.

  10. #9
    SK69202

    Re : Isoler mon plancher par la cave voutée

    Bonsoir.

    L'isolant se mettra en équilibre hygrostatique avec la cave, cela altèrera un peu ses performances, je pense quand même qu'avec un isolant naturel (LDB) il y aura risque de moisissure par moment.

    Dans la faune il faut penser aux souris, qui aime quand même bien les coins douillets.
    En fait la laine de roche résiste à peu près à tout, mais si le problème des fibres est important pour vous, la question du parement se repose.

    Sinon le chevillage avec des chevilles type DHK (tête de 90mm) me semble le plus simple.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 01/11/2010 à 07h45. Motif: Grammaire
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    alex4600

    Re : Isoler mon plancher par la cave voutée

    si tu isoles par le dessous ton souci sera la jonction de ta dalle et de l’extérieure.
    il faudra alors faire attention a isoler ces parties
    beaucoup de sujet traite ce point surtout ceux avec les ITE
    a+

  12. #11
    warloy

    Re : Isoler mon plancher par la cave voutée

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Pfff, moi, la cave voutée en pierres, elle est sous mon salon.
    Je me disais qu'un jour ou l'autre, il faudrait que je songe à isoler mon sol. De l'intérieur, j'ai grosso modo 5cm au-dessus du sol actuel (dalles béton que je voudrais bien virer pour voir l'état des éventuelle s dalles de pierre dessous).

    L'autre option, ce serait de passer par dessous, avec la cave voûtée.Mais masquer ces jolies pierres, c'est encore un supplice à mes yeux ! !
    Même chose pour moi mais en brique. Pareil, j'ai aussi entre 5 et 7 cm sous le plancher. Mais bien que je n'aime pas non plus avoir à cacher ma voute, il me semble que c'est le plus simple, le plus rapide et le moins onéreux. De plus, on peut y mettre l'épaisseur que l'on veut.
    C'est comme la future ITE, combien de gens m'ont dit qu'il était dommage de masquer mes murs en brique et que je devrais faire une ITI.

    L'isolant se mettra en équilibre hygrostatique avec la cave, cela altèrera un peu ses performances, je pense quand même qu'avec un isolant naturel (LDB) il y aura risque de moisissure par moment.

    Dans la faune il faut penser aux souris, qui aime quand même bien les coins douillets.
    En fait la laine de roche résiste à peu près à tout, mais si le problème des fibres est important pour vous, la question du parement se repose.

    Sinon le chevillage avec des chevilles type DHK (tête de 90mm) me semble le plus simple.
    Et avec de la ouate? Le sel de bore n'empêche t-il pas les bêbêtes et les moisissures de s'y installer?
    Je pense comme toi pour le chevillage!

    si tu isoles par le dessous ton souci sera la jonction de ta dalle et de l’extérieure.
    il faudra alors faire attention a isoler ces parties
    beaucoup de sujet traite ce point surtout ceux avec les ITE
    Que j'isole par dessous ou par dessus, j'aurai toujours un problème de jonction entre l'isolation de la dalle et la future ITE.
    C'est une vieille maison et il faut accepter quelques désagréments comme des ponts thermiques. A moins d'y dépenser des fortunes, je n'en ferai une maison BBC mais j'espère arriver à un niveau acceptable d'isolation.

  13. #12
    chatelot16

    Re : Isoler mon plancher par la cave voutée

    tout depand du type de voute : avec une voute en plien cintre il y a une grosse epaisseur de je ne sait quoi entre la voute et le planché , qui conduit la chaleur vers la terre de chaque coté ! isolé l'interieur de la voute ne servira a rien

    si la voute est tres aplatie et de grande surface , l'isolation de cette voute sera un peu utile ... mais sans illusion

    si en plus ton sol actuel ne te plait pas c'est bien le moment de le demonter pour voir ce qu'il y a dessous

  14. #13
    warloy

    Re : Isoler mon plancher par la cave voutée

    Ah j'avais pas pensé à ça!
    C'est sûr qu'à la flèche de la voute (plein cintre), il n'y a qu'une brique d'épaisseur mais que sur les côtés, l'épaisseur est beaucoup plus importante.
    Ca me casse mon idée ton truc! C'est sûr que si la chaleur s'en va aussi facilement sur les côtés, ça va pas servir à grand chose...
    Crotte de bique et crotte de caniche!

    Et les autres, vous confirmez les dires de Chatelot??

  15. #14
    SK69202

    Re : Isoler mon plancher par la cave voutée

    Bonsoir.

    D'où l'idée émise il y a plusieurs posts, un isolant projeté(ou le liège collé) partout , sur les voutes, les piliers et autres arcs, c'était clair dans ma tête mais c'est vrai que j'en ai pas parlé.

    Deuxième point, la brique conduit la chaleur mais elle l'atténue aussi, et au bout de 2 ou 3 m de parcours dans la brique, c'est comme si la chaleur avait parcouru 6 à 8 cm d'isolant.

    Bref cela reste à voir, faudrait que je fasse un test de liège encollé...


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    alex4600

    Re : Isoler mon plancher par la cave voutée

    oui mais 2 ou 3 metres de chaque coté cela fait 4 a 6 metres qui correspond a 0 cm d'isolant au debut pour finir a quelque centimetres d'isolant ( je sais pas si c'est bien clair)
    cela doit donner quelques inconfort au niveau des jambes
    donc si j'ai bien compris c'et une maison avec ITE qui ne descend pas en dessous de la surface et qui n'a pas d'isolation sous le rez-de chaussez.
    c'est étonnant qu'Heracles ne t'ai pas fait une remarque
    il a participé a plusieurs discutions traitant de ce sujet et ou il donne quelques pistes dont les trottoirs isolant

  17. #16
    SK69202

    Re : Isoler mon plancher par la cave voutée

    Bonsoir.

    L'idée il me semble est d'isolé le sol du rez de chaussée de l'air glacial de la cave, d'où une épaisseur d'isolant à mettre partout et des pertes par conduction dans les piliers (murs) qui font la liaison avec la planète.

    Le trottoir isolant sera sans effet, c'est la circulation de l'air qui refroidit les voutes.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    alex4600

    Re : Isoler mon plancher par la cave voutée

    comment l'air de la cave peut-elle etre glaciale?
    c'est une cave vouté donc pas d'hier avec surement un manque de ventilation (il parle d'humidité entre 70 et 90,hygro bien meilleur pour des fromages que pour du vin d’ailleurs)
    pour ne pas rester dans le doute, quelle température dans ta cave warloy?

  19. #18
    warloy

    Re : Isoler mon plancher par la cave voutée

    Si j'ai bien compris, plus aucune brique apparente dans la cave. Faudrait isoler du sol au plafond et la voute et les murs droits.
    C'est plus vraiment la même histoire ça...
    Vais-je vraiment y gagner?
    Sinon, tant pis, j'attendrais quelques années d'avoir le courage et les finances pour refaire le plancher de la salle. Parce que je ne le démonterai que lorsque que l'on refera toute la salle.
    Et pis, je pensai que 10 ou 12 cm d'isolant sur le plafond de la cave, ce serait mieux que 5 ou 6 cm sous le plancher.

  20. #19
    alex4600

    Re : Isoler mon plancher par la cave voutée

    non non
    ce que je voulais te dire c'est de penser a casser le pont thermique
    un simple isolant sur quelque dizaine de centimètres a l’extérieure en complément de ton isolation sous la voûte sinon tu risque d’être déçu de ton travail car moins d'incidence que prévu (je n'ai pas dit aucune incidence)

  21. #20
    SK69202

    Re : Isoler mon plancher par la cave voutée

    Bonsoir.

    Et pis, je pensai que 10 ou 12 cm d'isolant sur le plafond de la cave, ce serait mieux que 5 ou 6 cm sous le plancher.
    Cela se calcule, surfaces isolées, surface des ponts thermiques, nature des pont thermiques, matériaux etc...

    Faire les plafonds maintenant et le reste de la cave ou le plancher plus tard.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    palus06

    Re : Isoler mon plancher par la cave voutée

    et pis, si tu isoles entre plancher et plafond de cave, tu gardes l'esthétique de la cave voûtée.
    difficile parfois de concilier les impératifs "isolation-istes" en vue d'une économie d'énergie avec la conservation d'éléments architecturaux originaux...

Discussions similaires

  1. remplacer la terre de jointement qui s'effrite d'une cave voutée en meulière
    Par invite6d523047 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/01/2017, 17h39
  2. Construction d'une cave voutée en pierre !
    Par david47 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/11/2011, 17h36
  3. isolation d'une cave voutée et enterrée
    Par invited9a2bc6f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/08/2010, 20h40
  4. Remontée d'air froid par la cave, comment isoler ?
    Par Pierrick81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2009, 15h27
  5. Cave voutée en briques ? Pavés sur le sol ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2008, 19h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...