Pouvez vous m'indiquer s'il n'y a pas de danger à enlever ce mélange de terre , par quel mortier le remplacer et comment faire pour qu'il tienne lorsqu'on travaille sur la voûte?merci de votre aide.
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Pouvez vous m'indiquer s'il n'y a pas de danger à enlever ce mélange de terre , par quel mortier le remplacer et comment faire pour qu'il tienne lorsqu'on travaille sur la voûte?merci de votre aide.
Bonjour et bienvenue sur le forum bricolage michelt91,
La première chose avant de poster est de lire la charte qui indique en paragraphe 2 :
2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
Cordialement,
Marc.
Bon et moi, je dis Bonsoir ou pas!!!
Bonsoir Michelt,
Possible d'avoir une photo (avec un endroit où le mélange de terre est enlevé)
Sur quelle profondeur, ce mélange s'effrite-t-il?
comment faire pour qu'il tienne lorsqu'on travaille sur la voûte?
C'est un peu flou cette question!!!
Comment s'y prendre pour faire tenir un mortier?
Et pierres + mortier permettraient-ils de travailler sur la voûte?
Bien Cordialement
[IMG]C:\Users\Michel\Desktop\cave\1 ;2;3;4;5;6;7[/IMG]
bonjour Amaty
merci de vous intéresser à mon problème d'effritement de la terre de jointement entre les pierres de ma cave voutée en meulière.La terre
se retire pratiquement à la main par blocs.Y a t'il
un danger à enlever cette terre,est ce qu'elle avait un intérêt purement esthétique?la terre enlevée laisse apparaître de grosses cavités entre les pierres.Est il indispensable de remplacer cette terre,et par quel mélange?
merci pour votre aide.Salutations
Bonjour Michelt,
Ce qu'il faut savoir, c'est comment étaient construites ces caves voutées : On creusait le pourtour de la cave pour réaliser la base des murs en pierres tout en laissant la forme de la voute simple berceau ou berceaux croisés > Ensuite on posait les pierres sur la voute en comblant les espaces entre celles-ci avec une terre argileuse (pisé également) ou un mortier de chaux plus ou moins dosé (ça dépendait des moyens) > Une fois, la voute en pierres achevée, on chargeait celle-ci avec un mélange de déchets de pierres et terre argileuse (parfois la hauteur de ce remblaie pouvait atteindre 1 m d'épaisseur).
Il ne restait plus qu'à creuser sous la voute pour réaliser la cave.
Les efforts sur la voute sont répercutés sur les murs latéraux et donc c'est une forme très résistante.
Donc, si on s'amuse à enlever les joints ou si ceux-ci se dégradent, fatalement à un moment, la cave se transformera en tombeau!!!
Parfois si le risque d'effondrement est trop important, il s'avère nécessaire de faire une dalle béton avec ancrage dans les murs au-dessus, pour éviter de descendre de 2 ou 3 m.
Pour refaire les joints de pierre, partir de la base des murs en traitant par petite portion, surtout pour la partie voutée. Si nécessaire étayer quelques pierres douteuse avec des étais fins (piquets de clôture par exemple, ...)
Enlever la terre > 2/3 de l'épaisseur des pierres ou 5 à 7 cm.
Mortier à utiliser : Chaux + sable de rivière 2/3 mm et sable jaune fin.
Réaliser un mortier très collant et apprendre la technique du lancer jeter avec une truelle (au début mettre la gamate dessous) > Pas évident > après 2 ou 300 lancers, on arrive bien à viser les espaces à remplir + une truelle fine pour bien appliquer ce mortier projeté.
Dès que celui-ci prend et est encore un peu humide, frotter avec une petite brosse pour nettoyer les pierres.
Bien Cordialement
bonjour Amaty
Merci pour votre explication sur la construction d'une cave voutée.Je comprends mieux le pourquoi de ces blocs de terre entre les pierres.
Pour info cette cave daterait de l'année 1740.La maison de deux étages au dessus de cette cave est antérieure à l'année 1900 avec des murs de 40cm,elle est à proximité immédiate d'une ligne secondaire sncf ce qui provoque cet effritement régulier de la terre lors du passage de trains de marchandises.La pierre de la cave semble très dure et ne s'effrite pas.je pense que les blocs de pierre doivent être bien en place depuis le temps.J'ai bien retenu le fait de travailler par
petites surfaces en commençant par la base.Quelle proportion sable + chaux utiliser,quel mélange de sable (jaune et rivière),le sable de rivière est il indispensable?Je pense utiliser une poche à mortier comme vu sur ce site internet
http://www.wat.tv/video/joints-avec-...p6_11ap7_.html
ce mélange sera-t-il utilisable avec ce pochoir?Encore merci pour votre
aide.Salutations.
Bonjour Michelt,
Propriété de la chaux par rapport au ciment > Ne tâche pas la pierre, reste relativement souple et à la fabrication du mortier présente un effet collant.
Proportion > 1 part de chaux, 2 parts de sable jaune, 1 part de sable de riviére, ce dernier pour la résistance du produit (limite l'érosion ou l'effritement du mortier > 400 ou 500 ans!!!, non bien plus!!! > Si 1,5 part équivalent sable jaune et rivière > peu de chance que ça s'effrite un jour ou alors un ruissellement dessus!!)
La poche de pâtissier , oui, excellente idée (par contre interdit de manger les langues de chat! ), mais il faudra faire des essais bien sûr (peut-être passer à 2,5 parts de sable jaune pour 0,5 part de sable de rivière).
Pour réaliser le mortier de chaux collant (adhérent), rajouter l'eau très progressivement, à un moment précis, le mortier colle à la truelle et reste très souple.
Par contre, la vidéo + 2 suivantes, je trouve que les joints sont trop épais et bouffent carrément la pierre > plus esthétique, le joint avec un retrait de 2 à 5 mm par rapport à la surface de la pierre (ça évite de trop salir celle-ci et surtout limite le nettoyage). Une truelle "langue de chat" ou tout instrument qui permet de gratter + brosse métallique.
Bien Cordialement
bonjour ami,
un autre truc en comlément d' Amaty:
as tu fait des chateaux de sable quand tu étais petit?
le mortier de chaux se comporte pareil: on peut le modeler à la main (avec gants de préférence) le pousser à la main dans les trous, puis lterminer de pouisser et surfacer à la truelle.
surtout un mortier initialement mou (becontenant de l' eau en excès) devient + stable quand cette eau a été absorbée par 1 support poreux (ta terre de bourrage, genre pisé, va bien 'sucer' cette eau en excès.
Tu vas pouvoir colmmencer à remplir, et bien plaquer sur le support. N' en mets pas trop, pour que ça veuille bien tenir tout seul. Si il le faut, retiens un peu le temps que l' eau soit pompée. Ca a alors la solidité.... du sable de chateau de sable... mais ça tient en l'air.
Liausse tranquille et attaque 1 peu plus loin.
Demain ta premiere couche sera suffisamment solide pour que tu puisses en appliquer une deuxième et ainsi de suite...
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
Autre accessoire utile: une éponge 'de maçon' . Elle te servira à nettoyer les pierres.... mais aussi à faire de beaux joints grattés (après qu' ils auront été remplis à la truelle +- en s' aidant de la main)
Autre truc: quand tu as du bon mortier, bien pateux, comme t' a dit Amaty, et si tu n' arrives pas à le projeter corretement, tu peux peux parfois l' appliquer à la truelle. MAIS gare: il faut littéralement arriver à l' écraser contre la surface à garnir, et surtout retirer la truelle par glissement latéral, sans cesser la pression.... sinon tout te retombe dessus!!!
Bon courage, mais surtout PATIENCE, et bien entendu évite d' enlever ce qui reste et qui tient encore unntant soit peu.Un bon mortier de chaux (surtout pas de ciment pur) -ou un 'bâtard- avec beaucoup de chaux te permet de consolider de façon esthétique: tu appliques ce mortier, tu le presses bien contre la surface (à la truelle) puis tu termines en repassant l' éponge bien mouillée: ça va faire adhérer, ça va gommer la limite mortier-pierres ou ancien revêtement, donner l' aspect 'gratté (grains de sable apparent) et boucher tous les pêtits trous pas beaux...
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
Tout a fait d'accord avec Bounoume que je salue au passage,
Si tu pratiques avec la poche de pâtissier, il te faudra toujours la truelle dans l'autre main pour plaquer ce mortier de chaux (c'est vrai j'aurais pû en parler avant, mais bon...)
Ben, c'est vrai au début, on en met plus par terre qu'en l'air, mais le coup vient assez rapidement, il faut rester tenace...
Bon Courage pour ta réparation
Bien Cordialement
Bonjour a tous,
Je déterre un peu ce poste car je vais avoir a rejointer aussi les pierres d'une cave voûtée et vous parler d'utiliser 2 sorte de sable,
Sable de rivière (j'ai du sable de seine je suppose que c'est la même chose)?
Par contre vous parler de sable jaune???? Quesaco???? du sablons ou c'est autre chose encore?
Merci a tous car ce forum est une vrai mine d'or.
A+
PS:Bien le bonjour Mr AMATY, je ne vous ai pas oublier, loin de la mais les travaux sont encore en cour
Bonsoir Goldorak, Bien à TOI,
Quoi encore une question... Ça me rappelle un certain HEB...
Honte à Toi, C'est > "Bonjour AMATY, je ne T'ai pas oublié..." Pas de monsieur et surtout pas de vous...Bien le bonjour Mr AMATY, je ne vous ai pas oublier...
La Seine doit-être un fleuve je pense... Mais vers le début de sa source, elle doit bien ressembler à une rivière....Sable de rivière (j'ai du sable de seine je suppose que c'est la même chose)?
A mon époque c'était un sable fin colorant...Par contre TU parleS de sable jaune???? Quesaco????
Résistance d'un mortier de ciment ou de chaux : Plus celui-ci se compose de toutes les granulométrie de constituants, plus celui-ci sera solide... Sable fin, sable de rivière plus grossier, graviers de 4/5 mm ou cailloux de 15 à 20 mm pour structurer ou charpenter suivant les besoins... Pour le ciment en ajoutant un plastifiant (ou des cendres fines) on augmente son adhérence et sa résistance à la compression par exemple...
Maintenant on trouve des sables lavés > Regarde ce lien http://maison-tregor.eu/sable.htm et va voir ton fournisseur de matériaux qui doit pouvoir satisfaire ta demande pour obtenir un rejointoiement de belle couleur...
A+
Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur le forum en cherchant des informations sur le jointement d'une cave voûté en Pierre, en effet l'été dernier j'ai acheté avec ma compagne un logement avec en sous-sol une cave voûté en Pierre ou j'ai entrepris des travaux de rénovation, initialement les joints réalisés étaient des joints ciment, chose qui nous plaisait pas du tout et qui gâchait le charme de la pièce, j'ai donc cassé ceci avec un burineur et marteau burin ( 1 mois et demi de boulot soir et weekend ), après avoir passé dans ces joints les alimentations électrique pour l'éclairage, je vais procéder ou rejointement, j'ai bien lu votre discussion et je voulais savoir si ce type de mélange " chaux aérienne, sable de rivière et sable jaune " ce vendait en sac prêt à l'emploi, Merci de votre réponse
Non, il faut faire le mélange soi-même.
Pour la couleur il vaut mieux mettre du pigment (ocres ou autres), plus simple à trouver que du "sable jaune".