Aménagement cave voutée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Aménagement cave voutée



  1. #1
    Mattdesoibs

    Aménagement cave voutée


    ------

    J'ai une vieille maison monté en pierre qui à une cave voutée.
    Je voudrai aménager cette cave.
    Au milieu de cette cave il y a une rigole qui permet l’écoulement de l'eau en cas de forte pluie (l'eau sort de la base des murs). Les murs périphériques ont l'air également humide. La voûte semble sèche.

    J'ai regardé les post traitant du sujet mais décaisser des tonnes de matériaux et en remettre d'autre derrière pour faire une dalle en chaux sur hérisson, je l'envisage même pas. D'autant que je ne veux pas toucher à la circulation actuelle de l'eau qui se fait correctement.

    J'avais pensé, pour avoir un sol plat, disposé du gravier roulée pour redresser la pente et laisser le lit de la rivière libre.
    Par dessus un polyane sur le sol et qui remonte sur les murs périphériques.
    Et enfin des dalles d'OSB hydrophuge.

    Questions:
    - quel est le risque pour les pierres si on empêche l'humidité de s'évacuer?
    - est-il envisageable de ventiler sous le polyane pour évacuer cette humidité?

    (la cave descend à 7°C l'hiver, un drain extérieur n'est pas envisageable compte tenu de la disposition de la maison au dessus)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Aménagement cave voutée

    Quel est l'usage prévu pour la cave ?

    Dans tous les cas le polyane aggravera les choses.

    Je ferai un lit de pierres assez grosses pour niveler et que l'eau y circule librement avec un tuyau style "drain" pour la rigole, ensuite un géotextile, puis des gravillons sous le sol et une aération mécanique du local


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Larzacien

    Re : Aménagement cave voutée

    Bonjour, Il est certain que cette cave aura toujours une forte hygrométrie.

    Pour ce genre de problème les architectes montent des contre cloisons, en organisant une circulation d'air permanente derrière entre le mur et la cloison. Mais pour la circulation d'eau au sol, déjà il faut faire en sortes qu'elle ne puisse pas se boucher

    Je me demande si le mieux ne serait pas de mettre des caillebotis comme pour les terrasses, et pour réduire l'hygrométrie forte de cette pièce, vous pourriez mettre une clim inverter qui peut se mettre en position deshumidificateur.

    Il faut aussi prévoir le renouvellement d'air de cette pièce, attention au radon.

Discussions similaires

  1. rénover sol au dessus cave voutée
    Par invite5d95fda7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2013, 11h04
  2. Ouverture cave voutée
    Par invite2ed4b1b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2012, 13h08
  3. Déblayage de l'extrados d'une cave voûtée
    Par invite26b6cfea dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2012, 10h38
  4. Construction d'une cave voutée en pierre !
    Par david47 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/11/2011, 17h36
  5. isolation d'une cave voutée et enterrée
    Par invited9a2bc6f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/08/2010, 20h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...