Bonjour,
Je souhaite intégrer dans ma maison une serre bioclimatique. J'ai lu le livre de J-P Oliva sur le sujet, mais je me demande ce qui serait le plus approprié dans ma situation.
Ma maison est de forme un peu bizarre, et elle est mitoyenne au sud sur à peu près la moitié de sa longueur. Je veux donc profiter du soleil au maximum sur la partie qu'il me reste.
Dans la mesure où ce n'est pas une construction neuve, il me paraît difficile voire dangereux d'ouvrir complètement le mur porteur sud pour en faire une grosse baie vitrée. En plus, ça me paraît moyen au niveau de l'organisation des pièces intérieures. Donc, ce que j'envisage plutôt, ce serait de faire une sorte de double façade en verre sur toute la longueur de la façade sud, et sur une largeur d'environ 2m (ça fera donc une serre assez longue -- environ 7m -- et pas très large). Après, je fais quelques ouvertures dans le mur pour des fenêtres et une porte-fenêtre, mais je n'ouvre pas tout.
L'idée serait que ça serve à la fois de chauffage direct (au niveau des portes et fenêtres) et de mur capteur (sur le reste du mur). J'imagine que la serre pourrait donner un petit espace de vie supplémentaire sur une partie de l'année, selon le temps, voire servir à cultiver quelques plantes en pots, etc. J'aimerais bien en profiter aussi pour y préchauffer l'air de ventilation.
Donc, je me pose plein de questions. Faut-il avoir un toit opaque ou vitré? J'habite dans le 72 (Sarthe), et les hivers sont généralement assez couverts, donc je me demande si je n'aurai pas une part assez importante de rayonnement diffus. En plus, ce qui complique mon installation, c'est qu'à environ 5m du mur actuel (et donc, à 3m de la façade vitrée), il y a un petit mur d'environ 1m50 de hauteur qui sépare d'avec le voisin. Du coup, je me demande si j'aurai j'aurai une quantité appréciable de rayonnement direct en hiver. En plus, je suis orienté sud-sud-oeust, pas tout-à-fait plein sud (à peu près 20° d'écart avec le sud), et la maison (mitoyenne) du voisin bloque totalement le soleil sur l'est. Je n'aurai donc jamais le soleil direct à midi, mais seulement un peu plus tard, j'imagine.
Donc, tout ceci doit limiter un peu l'intérêt de ma serre... Est-ce que ça en vaut tout-de-même la peine? Comment faire donc pour la toiture de la serre? Peut-on envisager d'y associer un système hypocauste pour chauffer l'étage (les combles pas encore aménagés mais qui le seront au final) ? Est-ce que je risque d'avoir une performance suffisante pour que ça en vaille le coup?
Autre idée qui me vient d'un coup : serait-il possible de concevoir une sorte "d'armoire sèchante" où on puisse pendre le linge mouillé et faire souffler de l'air chaud via un capteur à air, puis réévacuer l'air humide dehors? Via un ventlateur qu'on activerait seulement au besoin... Quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre de chose? Car vu que notre future lingerie aura un mur exposé sud, ce serait peut-être intéressant.
-----