Angle idéal pour une serre bioclimatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Angle idéal pour une serre bioclimatique



  1. #1
    tannoz

    Angle idéal pour une serre bioclimatique


    ------

    Bonjour !

    Dans le bouquin "La conception bioclimatique" de JP Oliva, l'auteur indique que l'angle idéal pour capter le maximum d'énergie solaire sous les climats où le ciel est rarement complètement dégagé est de 30°. C'est là qu'arrive ma question : c'est 30° par rapport à quoi ? A l'horizontale ou à la verticale ? Je pencherais plutôt pour un 30° par rapport à la verticale, mais j'aimerais en être sûr...

    A + !

    -----

  2. #2
    Ciscoo

    Smile Re : Angle idéal pour une serre bioclimatique

    Bonjour

    Pour comprendre l'inclinaison proposée par JP Oliva (et s'en souvenir), il faut imaginer la trajectoire du soleil...

    En hiver, celle-ci est plutot basse. Le soleil éclaire donc directement très bien les surfaces verticales, d'où l'intérêt des baies vitrées orientées au sud, des murs trombe ayant la même orientation... Pour être plus efficace, on a tout intérêt de choisir une inclinaison, comme tu le signales, de 30 ° par rapport à la verticale.
    Mais bon, des baies vitrées inclinées à 30°, c'est pas évident. Pour une véranda, c'est à voir... Je l'ai fait sur une véranda bois, vraiment sympa, du point de vue esthétique... Mais attention au problème d'étanchéité. De plus, il y a aussi du rayonnement diffus, pas négligeable par temps couvert... ce qui fait que dans certaines régions, on ne gagne vraiment pas grand chose en passant de la verticale à 30 °.

    En été, cette trajectoire est plutot haute le midi. Le soleil éclaire très bien directement les... toits. D'où l'intérêt des débords de toit au sud pour faire... de l'ombre. Par contre, cotés est et ouest, cela ne fonctionne plus très bien, et les baies vitrées orientées dans ces direction s'en prennent plein la g*****. Vive les volets.

    Bien sûr, on incline les panneaux solaires en tenant compte entre autre de cette hauteur de trajectoire. Mais bon, comme ce n'est pas très pratique d'aller changer l'inclinaison de ces panneaux tous les mois sur son toit, comme ce n'est pas forcément rentable d'installer les automatismes correspondants, comme beaucoup de gens ne trouvent pas beaux les capteurs lorsqu'ils ne sont pas plaqués sur le toit, comme il faut penser aux effets du vent... on choisit une inclinaison moyenne en fonction du site, de l'utilisation envisagée, sur toute l'année, ou pour une saison particulière.

    @+
    Cisco66

  3. #3
    tannoz

    Re : Angle idéal pour une serre bioclimatique

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    De plus, il y a aussi du rayonnement diffus, pas négligeable par temps couvert... ce qui fait que dans certaines régions, on ne gagne vraiment pas grand chose en passant de la verticale à 30 °.
    Bonjour,

    Justement, si ma mémoire est bonne, c'était précisément pour optimiser la récupération d'énergie par le rayonnement diffus (essentiellement via les nuages) q'il préconisait un angle de 30° plutôt que des vitrages verticaux dans les régions ayant un faible nombre de jours de ciel dégagé. Ou je me trompe ?

    A + !
    Yann

  4. #4
    invite1ca3e73b

    Re : Angle idéal pour une serre bioclimatique

    Bonjour...

    pour te rendre bien compte de la trajectoire du soleil là où tu habites en fonction des jours de l'année, tu peux utiliser le logiciel libre et gratuit Carnaval

    En ce qui concerne la quantité d'énergie reçue... je suis entrain d'intégrer un modèle de rayonnement solaire... et c'est bientôt terminé... mais tous les volontaires et les idées sont les bienvenus...!

    Cordialement,

    Mathieu Peyréga

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : Angle idéal pour une serre bioclimatique

    Bjr,

    Quand on parle d'angle par rapport à un astre, on mesure en effet l'angle par rapport à la verticale. C'est je crois ce qu'on appelle l'azimut d'un astre.

    riri

  7. #6
    invited3c89878

    Re : Angle idéal pour une serre bioclimatique

    Citation Envoyé par tannoz Voir le message
    Bonjour,

    Justement, si ma mémoire est bonne, c'était précisément pour optimiser la récupération d'énergie par le rayonnement diffus (essentiellement via les nuages) q'il préconisait un angle de 30° plutôt que des vitrages verticaux dans les régions ayant un faible nombre de jours de ciel dégagé. Ou je me trompe ?

    A + !
    Yann


    Je crois que j'ai justement lu cela dans le même bouquin il y a quelques jours.
    Je crois bien que tu as raison. Le rayonnement diffus est mieux capté avec une inclinaison de 30° et donc plus intéressant lorsqu'il n'y a pas grand soleil.

    Aprés, ça signifie aussi qu'avec un soleil haut en été, le vitrage en prend plein la poire et que sans occultations, ça doit chauffer si j'ai bien pigé aussi.

Discussions similaires

  1. Quelle est la meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempéré ?
    Par LULUX dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 11/11/2008, 00h02
  2. quel carrelage pour une maison bioclimatique ?
    Par invite99dbbb56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/10/2007, 09h16
  3. [Thermique] recherche notice pour chaudière Ideal [ID80b]
    Par inviteec79fd0e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2007, 13h32
  4. Angle pour une portée définie
    Par invite8c300b33 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2007, 12h29
  5. Calcul des apports solaires d'une serre bioclimatique
    Par invite13c04f6e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 11h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...