Bon mon projet d'amélioration de ma maison (monomur 37.5) avance , je me porte donc sur 8-10cm de liège en exterieur , ajout de 10cm de ouate au plafond , pose d"un Cesi.

Une chose me turlupine , je me pose la question de passer sur un SSC (chaufage solaire) avec 16m² de panneau haute performance , ma géothermie servirais donc uniquement pour les grands froids , et manque de soleil.

Le cout est certe elevé , mais je pense qu'à long therme cela peut etre rentable , avec une isolation renforcé , enduit terre crue + monomur 37.5, 8cm liege , 1cm enduit chaux , 30cm isolant au plafond (20cm LDV et 10cm de ouates) qu'en sera til de la demande réel en appoint géothermique ?

j'installerais 16m² de panneau et environ 1000l de stockage pour le chauffage , et 500l pour ECS, l'appoint ecs ce ferais soit par un petit ballon elec , soit par mon ballon géothermique existans que je monterais en serie.

L'investissement total sera d'en gros 15000€ (9000SSC , 3500 Liège et le reste enduits) soit 83€ par mois pendant 15 ans , Pas sur de l'amortir , mais bon je le fais pas forcement pour cela non plus.
Je vendrais certainement cette maison dans 2-3 ans , j'incluerais tous cela dans le prix de ventes