Bonjour à tous,

Nous renovons actuellement une maison en granit dans le massif central. Nous souhaitons utiliser une cave voûtée pour la cuisine.
Le propriétaire précédent avait commencé les travaux en ce sens. Chape et carrelage au sol, enduit chaux aux plafond et mur.
Il s'agit d'une voûte en plein ceintre (enfin je crois). Un des "pignons" de cette cave est enterrée sur le versant nord/est, et els enduits extérieurs sont à reprendre. Un drain avait été posé le long du mur extérieur. Du fait de la dalle au sol, je crains les problèmes liés à l'humidité qui pourrait remonter dans les murs et/ou du fait de la condensation. Le soupirail vers l'extérieur est fermé l'hiver, mais sera remplacé par une VMC.
Je pensais déblayer le remblai de l'extrados, rejointoyer (ou couler ) au mortier de chaux, remplacer le remblai de l'extrados par de la pouzzolane avec éventuellement un drain ventilé pour prévenir tout risque d'humidité. Puis chape de béton de chaux.

Remarque: La voûte a l'air saine, seulement, il y a des une fissure longitudinale sur l'enduit de finition, au centre de la voûte (intrados), qui se sépare en plusieurs fissures radiales (comme les arrêtes de poisson). Ces fissures sont fines et je n'ai pas encore le recul suffisant pour prendre la mesure de l'évolution du phénomène... En outre, il me semble que le remblai de l'extrados est humide (enfin il me faudrait démonter le plancher (pourri) et attaquer le déblaiement pour en avoir le coeur net. D'où mon inquiétude concernant cette voûte et les interrogations auxquelles, je n'en doute pas, certains sauront éclairer de leur expérience...

Les questions que je me posent sont les suivantes:
- Si je veux remplacer le remblai de l'extrados, faut-t-il étayer la voûte au préalable. et comment?
- Quelles sont les précautions à prendre lors du déblayage? (commencer par les côtés ou le centre...? de façon symétrique progressivement...?)
- Et lors du remblayage?
- Quels sont les risques du déblaiement pour la stabilité de la structure...? (comment agissent les forces lorsqu'on enlève le poids...?)
- Faut-il laisser du poids sur l'axe central (la clef de voûte) pour éviter qu'elle ne remonte? et comment faire ? (bastaing + parpaing...?)
- Ai-je intérêt à remplacer le tout-venant ou la terre "humide" par de la pouzzolane? (ou faut-il préférer la perlite/vermiculite?)
- Y aurait-il un intérêt à n'enlever qu'une partie du remblai et à le remplacer par la pouzzolane.
- Si j'arrive jusqu'à l'extrados, faut-il un dosage particulier pour le mortier de chaux en vue du rejointoiement?
- Finalement pensez vous que cette opération longue soit utile...?

Voilà les questions qui me viennent et auxquelles j'aimerai répondre avant de me lancer dans ce chantier (qui n'est pas le prioritaire...)
Toutefois, je ne voudrais pas devoir refaire les enduits de la voûte une fois que la cuisine sera terminée...
A l'aide et merci par avance pour vos réponses