Quoi mettre sur le sol d'une cave voûtée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Quoi mettre sur le sol d'une cave voûtée ?



  1. #1
    invite87302233
    Invité

    Quoi mettre sur le sol d'une cave voûtée ?


    ------

    Bonjour,

    Il y a peu, j'ai rénové ma cave voûtée. Pour que les murs puissent "respirer", j'ai utilisé du crépi "chaux et ciment" ainsi que de la peinture à la chaux.

    Pour le sol qui est en terre battue, j'ai posé une couche de 5 à 6 cm de graviers ronds 8/16 pour que là aussi l'humidité ne soit pas bloquée par de "l'étanche".

    Le problème de ce gravier est qu'il est inconfortable de marcher dessus. La cave fait 9m sur 5,40m, soit 49 m2. J'ai ammené ce gravier (environ 4 tonnes) à la brouette, et il y a plusieures marches de 10 à 15 cm à descendre pour y arriver. Il est clair que je n'ai pas vraiment envie de faire le chemin inverse pour enlever ce gravier... Ce qui m'amène donc à la question suivante:

    Que puis-je mettre par dessus ce gravier qui soit "rigide" et qui ne soit pas étanche ??

    Si vous avez des idées ou des suggestions, soyez ici les bienvenus.

    Une petite photo pour se faire une idée:

    Nom : 10.2010 180.jpg
Affichages : 8258
Taille : 149,5 Ko

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Quoi mettre sur le sol d'une cave voûtée ?

    Bonjour,

    La photo n'est pas validée mais c'est pas important voici mes idées.

    Dans mon abri de jardin, j'ai mis une couche de sable du rhin sans ciment et à sec +/- 5 cm et j'ai carrelé par dessus sans aucun joint entre les dalles de ciment 30x30 épaisse de 4 cm, j'ai bien tassé avec un maillet au fure et à mesure de la pose de chaque dalle et ça fait 10 ans que c'est ainsi et elles ne bougent pas.

    Si tu fais comme moi, tu dois enlever du gravier et mélanger ce qui reste avec du sable afin de pouvoir ajuster les joints des dalles.

    J'avais pensé également au caillebotis en acier galvanisé ou en plastique à poser sur des blocs ou des briques.
    Il y a également les klinkers.
    Voyons les autres avis des lecteurs du forum.
    A+
    Dernière modification par trebor ; 21/10/2011 à 13h01.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    invite87302233
    Invité

    Re : Quoi mettre sur le sol d'une cave voûtée ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Dans mon abri de jardin, j'ai mis une couche de sable du rhin sans ciment et à sec +/- 5 cm et j'ai carrelé par dessus sans aucun joint entre les dalles de ciment 30x30 épaisse de 4 cm, j'ai bien tassé avec un maillet au fure et à mesure de la pose de chaque dalle et ça fait 10 ans que c'est ainsi et elles ne bougent pas.
    Hello et merci pour cette première réponse.

    Pour mon cabanon de jardin j'ai fait pareil que toi, mais j'avais peur que le fait de mettre des dalles au fond de ma cave ne "bloque" l'humidité.

    A+
    Dernière modification par roy1360 ; 21/10/2011 à 13h19.

  4. #4
    trebor

    Re : Quoi mettre sur le sol d'une cave voûtée ?

    Dans le cabanon j'ai mis un plastique sur le sol avant d'étendre le sable pour éviter que l'humidité du sol ne remonte.
    Pour être certain de ne pas bloquer l'humidité attends d'autres avis, car je ne suis pas un pro des problèmes d'humidité.
    Très belle cave chapeau pour ce travail
    A+
    Dernière modification par trebor ; 21/10/2011 à 13h40.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Quoi mettre sur le sol d'une cave voûtée ?

    Bonjour.

    Un caillebotis dans la matière que l'on veut, comme c'est ajouré aucun risque pour l'humidité et la sortie des gravillons.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    ririmason

    Re : Quoi mettre sur le sol d'une cave voûtée ?

    Salut,

    Sur ces graviers tassés, tu pourrais mettre des grandes tomettes ou des carreaux de liège. Pour les carreaux de liège il faudra peut-être mettre une fine couche de gravier plus fins afin de compacter le sol davantage.

    Comme dit SK un caillebotis en bois imputrescible ferait aussi l'affaire.

    Enfin, je garde le plus beau pour la fin, tu peux te faire un magnifique sol en argile huilé qui viendrait se poser sur ton hérisson.
    acheter moins, acheter mieux

  8. #7
    invite0b7a527a

    Re : Quoi mettre sur le sol d'une cave voûtée ?

    bonsoir!

    très beau travail!!

  9. #8
    palus06

    Re : Quoi mettre sur le sol d'une cave voûtée ?

    Enfin, je garde le plus beau pour la fin, tu peux te faire un magnifique sol en argile huilé qui viendrait se poser sur ton hérisson.
    oui, mais ça doit être du boulot, comme ici:
    sol en argile

  10. #9
    ririmason

    Re : Quoi mettre sur le sol d'une cave voûtée ?

    Oui exactement ( ah que c'est beau!!! ). Sauf qu'ils emploient de la terre qu'il faut tamiser etc...C'est beaucoup plus simple et efficace de partir avec de l'argile pure à laquelle on rajoute du sable de grosse granulométrie à la première couche et du sable plus fin pour la couche de finition.
    acheter moins, acheter mieux

  11. #10
    palus06

    Re : Quoi mettre sur le sol d'une cave voûtée ?

    y a une photo où ils sont qd même 6 à bosser ensemble- la surface n'a pas l'air si grande que ça
    ceci dit, y en a peut être qui préparent la cuisine qd d'autres font le sol
    sympa quoi...

    y a aussi intérêt à bien huiler ou cirer le sol après, surtout si tu rentres directement de l'extérieur par jour de pluie, les pieds bien mouillés - sinon on te suit à la trace...
    Dernière modification par palus06 ; 22/10/2011 à 08h30.

  12. #11
    ririmason

    Re : Quoi mettre sur le sol d'une cave voûtée ?

    on met de l'huile de lin dans la couche superficielle ce qui n'empêche pas de bien huiler en surface.
    acheter moins, acheter mieux

  13. #12
    invite87302233
    Invité

    Re : Quoi mettre sur le sol d'une cave voûtée ?

    Hello et merci pour vos réponses,

    Le sol en argile est effectivement magnifique, mais c'est exactement ce qu'il ne convien pas pour "mon" cas. Il faut absolument que ça respire...

    J'ai vu chez un marchand de matériaux des briques de cave, c'est sympa mais ça me coûterait plus de 3600 CHF (Environ 3000 euros) pour 42 m2 !!

    Dans une GSB, j'ai vu le produit suivant:

    Nom : 10.2010 182.jpg
Affichages : 4637
Taille : 98,4 Ko

    Il est clair que c'est pas très "noble", mais ça a l'avantage te tenir l'un à l'autre et d'être tolérant par rapport à la planéité du sol, car il y a un petit angle de battement qui est possible. Le soucis, c'est que ça revient à 66 CHF le m2 (55 euros).

    Y a-t-il une personne qui aurait déjà vu un truc similaire en France, et si oui à quel prix ? Je suis proche de la frontière et j'ai vite fait de la camber au besoin...

    Merci d'avance.

  14. #13
    palus06

    Re : Quoi mettre sur le sol d'une cave voûtée ?

    pour que là aussi l'humidité ne soit pas bloquée par de "l'étanche".
    Il faut absolument que ça respire...
    l'argile ne fait pas barrière aux flux de vapeur d'eau
    dans les vieilles maisons, les murs sont montés à l'argile, ce n'est pas pour rien
    s'il y avait inondation de ta cave, l'argile ne serait pas recommandée - sinon, ça perspire très bien (plutôt que "respire")
    ceci dit, c'est plus simple d'acheter un truc à poser sur le sol... je comprends!

  15. #14
    ririmason

    Re : Quoi mettre sur le sol d'une cave voûtée ?

    Euh...plus perspirant que l'argile...voyons... il y a...euh... et ben non... je ne connais pas

    Sinon si tu es dans le simple et sans trop de charme, il y a la vieille palette de recup
    Dernière modification par ririmason ; 24/10/2011 à 15h11.
    acheter moins, acheter mieux

  16. #15
    invite87302233
    Invité

    Re : Quoi mettre sur le sol d'une cave voûtée ?

    Merci pour vos réponses,

    Quand je parlais d'humidité, j'aurais pu parlé d'eau pour être plus précis.

    Il y a une source très près de la surface et en cas de pluies prolongées, il y a presque de l'eau au fond de la cave. Cette eau est en partie réabsorbée par le terrain lors de l'arrêt des pluies, et le reste sèche par évaporation.

    Si même dans ce cas l'argile peut convenir, alors je veux bien le faire.

    Mais... Je n'ai pas envie d'avoir des problèmes de remontée d'eau dans les murs (en pierres, de 80 cm d'épaisseur) et de devoir casser l'argile. Cette maison (enfin les fondations) est là depuis 1880 et il n'y a jamais eu de soucis avec cette eau. Je voudrais pas casser cet équilibre.

    A+

  17. #16
    SK69202

    Re : Quoi mettre sur le sol d'une cave voûtée ?

    Bonjour.

    Il y a aussi la dalle 1er prix et des dizaines de coups de perfo dedans.

    L'argile pure (celle des murs) est "perspirante", dès que l'on cherche à avoir autre chose que de la boue collante quand elle est mouillée, c'est moins évident.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    palus06

    Re : Quoi mettre sur le sol d'une cave voûtée ?

    sur le blog mentionné plus haut, ça doit être dans une vieille maison, sans vide sanitaire et ils n'ont pas l'air de se plaindre d'avoir leurs sabots plein d'argile collante;
    au départ, roy ne parlait pas d'eau mais d'humidité - et l'argile aurait pu convenir
    sinon, reste le caillebottis ... sur pilotis - ça fera moins plastoc!
    Dernière modification par palus06 ; 24/10/2011 à 18h24.

  19. #18
    ririmason

    Re : Quoi mettre sur le sol d'une cave voûtée ?

    Bah... le plus simple c'est encore de mettre des raquettes aux pieds quand on passe à table
    acheter moins, acheter mieux

  20. #19
    invite87302233
    Invité

    Re : Quoi mettre sur le sol d'une cave voûtée ?

    Merci, merci...

Discussions similaires

  1. remplacer la terre de jointement qui s'effrite d'une cave voutée en meulière
    Par invite6d523047 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/01/2017, 17h39
  2. Construction d'une cave voutée en pierre !
    Par david47 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/11/2011, 17h36
  3. Isoler mon plancher par la cave voutée
    Par warloy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/11/2010, 06h33
  4. isolation d'une cave voutée et enterrée
    Par invited9a2bc6f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/08/2010, 20h40
  5. Cave voutée en briques ? Pavés sur le sol ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2008, 19h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...