Isolant d'une dalle RDC.... ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolant d'une dalle RDC.... ou pas ?



  1. #1
    herbe10

    Isolant d'une dalle RDC.... ou pas ?


    ------

    Bonsoir,

    Futur propriétaire d'une longére en pierre dans le Loiret,
    Surface RDC qui est rénové en 1er : 105m²
    Surface étage qui est refait plus tard : 70m²
    J'ai prévus des travaux tel que :

    RDC :
    Mur nord qui à très peut d'ouverture sur 15cm maxi incluant le vide technique. J'espère atteindre R=3
    Mur Ouest Mitoyen : Pas encore définie...
    Mur sud : Idem mur Nord si cela présente un gain thermique sachant que c'est la facade avec des grande ouvertures (Fenetre 2m25*1m20)
    Mur est : Nouvelle cloison au 2/3 de la maison pour séparer le garage de la partie habitable , R= 5 visé

    Etage :

    Les murs verticaux seront isolé avec R=3 environ
    La toiture sera isolé dans le but d'atteindre R=6 mini.

    Ventilation double flux + toute fenêtre double vitrage + nouvelle porte entrée

    Et alors la cave justement sous la maison, elle est à 50/50 sous la cuisine (16m²) et le séjour (47m²). Vus de la cave on vois des IPN avec des pierres dessus. IL doit ensuite y avoir une dalle béton, puis le carrelage.
    Comment isolé au mieux sachant que dans la maison je ne peux pas monter pour garder le même seuil de porte/cheminée/escalier...

    J'enlève tout jusqu'à la dalle béton puis je fait une chape isolante et mon carrelage ? => Je n'aurais surement pas assez épais.
    J'isole depuis la cave ou j'ai 2m10 sous plafond ?
    J'enlève tout et je casse la dalle béton, je refait une dalle en chaux isolante sur 12cm d'épaisseur sur un support pas terrible ? => J'y gagne vraiment en isolation ?
    Ou je ne fait rien en isolant et j'enlève le carrelage pour mettre celui que je veux à la place et c'est tout ?

    A prendre en compte bien sur : Budget limité et délais limité en vus d'un déménagement 1 ou 2 mois après avoir la maison sachant qu'il faut déjà casser toute les cloisons en placo pour faire la dalle.....

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Isolant d'une dalle RDC.... ou pas ?

    Bonsoir Herbe10,

    Et alors la cave justement sous la maison, elle est à 50/50 sous la cuisine (16m²) et le séjour (47m²). + J'isole depuis la cave ou j'ai 2,10 m sous plafond?
    Perso, j'irais dans ce sens pour augmenter l'inertie thermique de la maison... Non???

    Vus de la cave on voit des IPN avec des pierres dessus. Il doit ensuite y avoir une dalle béton, puis le carrelage
    Essaye de voir au niveau de l'escalier, la hauteur possible de ce plancher...
    A+

  3. #3
    herbe10

    Re : Isolant d'une dalle RDC.... ou pas ?

    Bonsoir,

    Alors augmenter inertie thermique de la maison pourquoi pas même si pas besoin vus maison en pierre avec mur de refend en pierre apparente. Par contre j'isole du coup nque sur la moitier du séjour et la la cuisine, donc en gros 30m² maximum, sachant que j'ai 100m² en tout en bas si je compte pas seulement le séjour et la cuisine...

    La hauteur possible du plancher actuel : 20cm environ. Pas envie de casser une dalle béton et d'aller jusqu'a l'IPN donc en gros plus de plancher au RDC en attendant de faire une dalle, que je ne sais pas comment je vais la coffrer. ?

  4. #4
    invite58706596

    Re : Isolant d'une dalle RDC.... ou pas ?

    Alors augmenter inertie thermique de la maison pourquoi pas même si pas besoin vus maison en pierre avec mur de refend en pierre apparente.
    Mur de refend, OK fait partie de l'inertie thermique, mais mur en pierres, non pas réellement...

    J'ai environ 17 tonnes d'inertie thermique entre dalle flottante et cloisons en briques (donc elles sont séparées de la structure porteuse par isolant) > Ces masses prennent la T° de la pièce et en absence de chauffage, celles-ci rendent la chaleur en fonction de la déperdition de chaleur entre les isolants de murs et les murs... Un espèce de poêle de masse à plus grande échelle sans la fumée...
    Mon chauffage est électrique > Rayonnement basse T° au niveau du plafond > En hiver, le chauffage se met en fonctionnement environ toutes les 4 heures pendant une demi-heure...

    Bien sûr, ce qui n'est pas isolé représente une inertie mais relativement faible en fonction de la conductivité thermique lambda du matériau exprimée en watt par mètre & °kelvin (W/m·K)... C'est pour cela que l'on préconise de plus en plus l'isolation par l'extérieur et non par l'intérieur...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 16/09/2013 à 20h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herbe10

    Re : Isolant d'une dalle RDC.... ou pas ?

    D4accord, cependant la ou j'habite l'inertie n'ai pas ma priorité, plutôt mon confort l'hivers !
    Pas beaucoup d'avis pour ma dalle dans tout cela !

  7. #6
    invite58706596

    Re : Isolant d'une dalle RDC.... ou pas ?

    Cependant là ou j'habite l'inertie n'est pas ma priorité, plutôt mon confort l'hiver!
    Là, je suis bluffé...
    Perso, mon confort, c'est une T° régulée au dixième de degré pour un coût dérisoire et sans entretien permettant des doubles délestages sans la moindre variation de T°... Je dirais presque un top...
    Donc mon argument ne te convenant pas... J'abandonne la discussion...
    Bonne Continuation...

  8. #7
    barda

    Re : Isolant d'une dalle RDC.... ou pas ?

    slt

    en rénovation, il faut savoir apprécier un rapport "gain espéré/ampleur des travaux"; dans ce cas précis (dalle sur terre-plein en majorité), les déperditions par le sol sont très limitées, et le gain à espérer est très faible par rapport à des travaux très importants; personnellement, je me contenterais d'isoler par la cave (5 ou 6 cm, ce qui doit "passer") en suivant les conseils qu'amaty (salut amaty) a promis de donner pour une cave voûtée (là, en l'occurrence, ce n'est peut-être pas une cave "voutée", mais plutôt ce que l'appelle par chez moi des "voutains")...

  9. #8
    herbe10

    Re : Isolant d'une dalle RDC.... ou pas ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Là, je suis bluffé...
    Perso, mon confort, c'est une T° régulée au dixième de degré pour un coût dérisoire et sans entretien permettant des doubles délestages sans la moindre variation de T°... Je dirais presque un top...
    Donc mon argument ne te convenant pas... J'abandonne la discussion...
    Bonne Continuation...
    J'ai pas le droit de préférer la chaleur l'hivers que la fraicheur l'été ?
    Pour l'inertie les murs de refend jouerons ce rôle, ça me suffit. J'aurais du préciser que j'isole pour payer moins chère de chauffage.
    Dans tous les cas, pour ma dalle quel est la meilleure solution ou j'y gagne le plus ?

  10. #9
    herbe10

    Re : Isolant d'une dalle RDC.... ou pas ?

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    slt

    en rénovation, il faut savoir apprécier un rapport "gain espéré/ampleur des travaux"; dans ce cas précis (dalle sur terre-plein en majorité), les déperditions par le sol sont très limitées, et le gain à espérer est très faible par rapport à des travaux très importants; personnellement, je me contenterais d'isoler par la cave (5 ou 6 cm, ce qui doit "passer") en suivant les conseils qu'amaty (salut amaty) a promis de donner pour une cave voûtée (là, en l'occurrence, ce n'est peut-être pas une cave "voutée", mais plutôt ce que l'appelle par chez moi des "voutains")...
    Alors merci de ta réponse.
    Si le gain est faible, effectivement je vais isoler par la cave.
    Pour le séjour et la cuisine, le sol n'est pas parfait (peut être dus à la pose des carreaux ou à la dalle), existe t-il des produits pour faire une sorte de chape isolante et très plane sur 1 cm en gros ?

  11. #10
    herbe10

    Re : Isolant d'une dalle RDC.... ou pas ?

    Personne pour m'aider... cela n'existe pas ?
    Existe t-il sinon un isolant à mettre entre dalle et carrelage ?

Discussions similaires

  1. rattraper le niveau de ma dalle avant isolant
    Par invite2f42a899 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2011, 22h28
  2. isolation dalle des combles LDV ou isolant mince
    Par invite36feef48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2010, 09h48
  3. Isolant sur dalle béton
    Par moun57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2009, 14h58
  4. Dalle, Isolant, Chape... ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/04/2009, 17h40
  5. Poele de masse, enduit isolant et dalle
    Par jb22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2007, 22h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...