Bonsoir,
Futur propriétaire d'une longére en pierre dans le Loiret,
Surface RDC qui est rénové en 1er : 105m²
Surface étage qui est refait plus tard : 70m²
J'ai prévus des travaux tel que :
RDC :
Mur nord qui à très peut d'ouverture sur 15cm maxi incluant le vide technique. J'espère atteindre R=3
Mur Ouest Mitoyen : Pas encore définie...
Mur sud : Idem mur Nord si cela présente un gain thermique sachant que c'est la facade avec des grande ouvertures (Fenetre 2m25*1m20)
Mur est : Nouvelle cloison au 2/3 de la maison pour séparer le garage de la partie habitable , R= 5 visé
Etage :
Les murs verticaux seront isolé avec R=3 environ
La toiture sera isolé dans le but d'atteindre R=6 mini.
Ventilation double flux + toute fenêtre double vitrage + nouvelle porte entrée
Et alors la cave justement sous la maison, elle est à 50/50 sous la cuisine (16m²) et le séjour (47m²). Vus de la cave on vois des IPN avec des pierres dessus. IL doit ensuite y avoir une dalle béton, puis le carrelage.
Comment isolé au mieux sachant que dans la maison je ne peux pas monter pour garder le même seuil de porte/cheminée/escalier...
J'enlève tout jusqu'à la dalle béton puis je fait une chape isolante et mon carrelage ? => Je n'aurais surement pas assez épais.
J'isole depuis la cave ou j'ai 2m10 sous plafond ?
J'enlève tout et je casse la dalle béton, je refait une dalle en chaux isolante sur 12cm d'épaisseur sur un support pas terrible ? => J'y gagne vraiment en isolation ?
Ou je ne fait rien en isolant et j'enlève le carrelage pour mettre celui que je veux à la place et c'est tout ?
A prendre en compte bien sur : Budget limité et délais limité en vus d'un déménagement 1 ou 2 mois après avoir la maison sachant qu'il faut déjà casser toute les cloisons en placo pour faire la dalle.....
-----