Pose de clôture sur muret
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pose de clôture sur muret



  1. #1
    Heisenberg38

    Pose de clôture sur muret


    ------

    Bonjour à tous.

    Je crée ce poste afin d’avoir vos avis.

    Pour le contexte :

    Ma mère avait une haie devant un muret avec grillage simple torsion. Cette haie a été enlevée, par conséquent il ne reste plus que le muret et ce grillage.

    Le projet est de conserver le muret qui est en bonne état mais de couper le grillage pour mettre une clôture de 1 m de haut (en alu, pvc, ou autre à définir) afin de cacher la vue.

    Pour information le muret est composé de deux rangées de parpaings + 3 à 6 cm de béton sur le dessus suivant les endroits.

    Ma question concerne la meilleure solution à mettre en place afin de fixer les futurs poteaux, notamment pour que ça résiste correctement à la prise au vent.

    J’ai pensé à trois solutions, laquelle est la plus adaptée, pérenne selon vous (ou une autre peut-être) :

    Solution 1 : Je rajoute un chapeau en béton plat (~ 5 cm) sur l’ensemble du muret, je le scelle puis je perce et boulonne la platine pour les poteaux dessus.
    Solution 2 : Je perce et boulonne directement la platine pour les poteaux sur la couche béton existante (3 cm par endroit – est-ce suffisant ?)
    Solution 3 : Je casse au burin la couche béton et le haut du premier parpaing, puis je scelle la platine dans le parpaing.

    Merci pour tous les futurs retours et je reste bien sûr à disposition pour tout complément d’information.

    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Pose de cloture sur muret

    Hello!
    Si tu veux que ça tienne, opte pour la solution 3! Un jour ou l'autre il y aura des gamins d'un coté ou de l'autre du grillage qui grimperont sur le muret en s’accrochant au grillage.
    J'ai eu le même cas de figure l'année dernière : vu le prix des pares-vue alu, bois ou PVC et leur tenue dans le temps, j'ai remonté 5 rangs de parpaings sur le muret.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    Heisenberg38

    Re : Pose de cloture sur muret

    Merci de ta réponse.

    Effectivement il y a aussi ce problème, surtout que c'est en bordure d'un terrain de jeu.

    Si je monte deux rangées de parpaings supplémentaires pour sceller les platines dedans, il n'y aura pas de problème de cohésion entre l'ancienne partie du muret et la nouvelle ?
    ou faut-il mettre en place un chainage sur le haut du muret (ce qui complique l'opération), ou autre solution ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Pose de cloture sur muret

    Bjr à toi,
    Il serait bon de connaitre la largeur de ce muret .
    Une photo serait un plus.
    Lorsqu'on montes des parpaings on monte FORCEMENT à chaque rang sur une "ancienne"
    partie de mur.
    Dans ton cas faire sauter la chappe de béton (3/6 cm) du haut du mur, BIEN nettoyer . ( quitte à passer un coup
    d'aspirateur) et batir par dessus.
    Tout sera autant lié que si cela avait été fait en continuité.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Heisenberg38

    Re : Pose de clôture sur muret

    Merci pour ta réponse.

    La largueur du muret fait 20 cm, je mets dès que possible une photo pour mieux voir.

    Ok, mais donc on ne peut pas mettre les nouvelles rangées sur la chappe béton justement ? on est obligé de la casser ? pas trop galère comme opération pour faire un truc propre ?

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Pose de clôture sur muret

    Hello!
    Chez moi, je l'ai gardée. Coup de karcher dessus, résine d'accrochage et fer à béton verticaux enfoncés de 20/25cm tout les 50cm sur la hauteur d'un parpaing. Faut casser le dessus de l'alvéole du parpaing ou vient se loger la tige à béton et bourrer le trou au béton.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    Heisenberg38

    Re : Pose de clôture sur muret

    Salut archeos,

    Effectivement, ça me parait pas mal comme technique et moins galère que de devoir tout enlever.

    Pour information, la photo en pièce jointe du muret en l'état actuel

    Nom : Screenshot_2020-02-24-13-33-54-199_com.miui.gallery.jpg
Affichages : 552
Taille : 77,8 Ko

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Pose de clôture sur muret

    Hello!
    Tu peux faire des économies de fer à béton en coupant les poteaux du grillage à 20 cm (si parpaings de 20cm de haut) et enquiller tes parpaings dessus. Bon, par principe, ils vont tomber entre les alvéoles......
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    f6bes

    Re : Pose de clôture sur muret

    Citation Envoyé par Heisenberg38 Voir le message
    Merci pour ta réponse.

    La largueur du muret fait 20 cm, je mets dès que possible une photo pour mieux voir.

    Ok, mais donc on ne peut pas mettre les nouvelles rangées sur la chappe béton justement ? on est obligé de la casser ? pas trop galère comme opération pour faire un truc propre ?
    Remoi, SI c'est bien lié, c'est fort possible.Et il vaut mieux que la chappe soit plutot rugeuse, que trop lisse !
    Bonne soirée

  11. #10
    Heisenberg38

    Re : Pose de clôture sur muret

    Ok, merci pour vos retours.

    Faut que j'aille faire un tour dans les magasins pour valider la clôture avant de continuer.

    A tout hasard vous connaissez des bons plans pour acheter des clôtures sur mesure ? (je ne sais pas si la charte permet de donner des noms de magasins ou sites internet).

    Bonne journée.

  12. #11
    f6bes

    Re : Pose de clôture sur muret

    Citation Envoyé par Heisenberg38 Voir le message
    Ok, merci pour vos retours.

    F

    A tout hasard vous connaissez des bons plans pour acheter des clôtures sur mesure ? (je ne sais pas si la charte permet de donner des noms de magasins ou sites internet).

    Bonne journée.
    Remoi,
    La charte n'interdit pas de donner des réponses par MP (message personnel).
    Donc y a toujours moyen. (si on sait !)
    Bonne journée

  13. #12
    max55thir

    Re : Pose de clôture sur muret

    Quand je vois la tempête de vent qu'on a encore eu hier soir en Lorraine, seule la solution 3 durera dans le temps

Discussions similaires

  1. Surélever muret de véranda
    Par panch0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2018, 14h47
  2. réalisation d'un muret.
    Par fredou33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2015, 10h12
  3. crépi sur muret
    Par pat383 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2014, 16h53
  4. Epaisseur muret
    Par invite97ff32e3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2010, 18h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...