Surélever muret de véranda
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Surélever muret de véranda



  1. #1
    panch0

    Surélever muret de véranda


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d'acheter une maison de 1962 et qui possède une véranda accolée à la cuisine, posée sur un muret de 65cm de haut surplombé par une poutre bois de 10cm. Etant donné qu'il n'a pas plu depuis plusieurs semaines, je découvre seulement ce matin que la véranda prend l'eau, il y a de grosses flaques d'eau au sol, le long du muret

    Après inspection extérieure, j'ai vu que les joints des baies vitrées sont complètements pourris, laissant un jour de plus d'un cm entre la poutre et la fenêtre. L'eau s'infiltre donc dans le mur et ressort à l'intérieur. Vu l'état des joints, ça ne date pas d'hier, et je n'ose imaginer l'état du bois à l'intérieur......

    On envisage donc sérieusement de refaire cette véranda. Ce sera l'occasion de remplacer les baies vitrées de 1995, de remplacer la partie bois par une rangée de parpaings, voire même de réhausser le muret d'une ou deux rangées supplémentaires pour pouvoir intégrer des éléments bas de cuisine le long du muret.

    J'en viens à ma question, quelles sont les contraintes pour réhausser ce type de muret ? Est-ce qu'on peut simplement poser de nouvelles rangées de parpaings sur le muret existant ?

    Voici une photo du muret en question.

    Nom : 20180717_202718.jpg
Affichages : 590
Taille : 261,3 Ko

    Merci

    -----

  2. #2
    yagy

    Re : Surélever muret de véranda

    bonjour,

    la maçonnerie de rajout est toujours un peu délicate, la photo jointe non dispo, il faut accroche votre rangée de parpaing sur l'existant.
    Pour ce faire plusieurs possibilités faire des trous au marteau, dans les parpaing pour y noyer des fers à béton qui dépasseront les parpaings ajoutés,
    ceux ci seront ensuite repris par l'arrase béton de fin de mur.

    Si les trous aux marteau sont pas possible emploi d'une perceuse à percussion, pareil fers à béton scellés à la chimique, ensuite arrase beton de fin de mur.
    Assurez vous que le rehaussement du mur peut se faire en gardant la pente du toit.
    cordialement yagy

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Surélever muret de véranda

    Bonsoir panch0 et tout le groupe

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    ... ma question, quelles sont les contraintes pour rehausser ce type de muret ? Est-ce qu'on peut simplement poser de nouvelles rangées de parpaings sur le muret existant ? ...
    Difficile de pouvoir répondre sans en savoir plus. En particulier si tu "détruis" pour refaire, ou si tu souhaites faire le minimum pour changer les ouvertures. Comme le signale yagi, que devient le toit? Restera-t-il en place ou sera-t-il refait?

    Comme on ne voit pas tout, on ne sait pas comment est raccordé le toit avec les ouvertures? Remonter un rang de parpaings nécessite de refaire le ravalement extérieur et aussi l'intérieur.

    Quel sera le matériau des nouvelles ouvertures? Si le bois n'a pas tenu, il faut passer à l'alu.

  4. #4
    panch0

    Re : Surélever muret de véranda

    Merci pour vos réponses. Effectivement sans photo du haut pas évident de se rendre compte désolé. Cette seconde photo montre un peu mieux comment la véranda est constituée.

    Chaque baie vitrée est séparée par un pilier, une poutre repose donc sur les piliers répartis tout le long de la structure, et soutient le toit. Donc le toit ne serait pas impacté par le rehaussement du muret. Bien que si la solution de "tout remplacer" était retenue, j'imagine que le toit serait remplacé avec le reste, et seule la partie maçonnée resterait inchangée.

    Nom : 2018-06-30 19.46.29.jpg
Affichages : 625
Taille : 244,3 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Surélever muret de véranda

    bonjour:"les joints des baies vitrées sont pourris";des menuiseries qui semblent être en alu,de 1995,moi pas comprendre;ça ne serait pas plutôt la pièce d'appui de la fenetre qui est inexistante?faire un croquis en coupe verticale svp;orientation de la véranda?tu compte en faire un usage à l'année?
    cdlt

  7. #6
    panch0

    Re : Surélever muret de véranda

    ne serait pas plutôt la pièce d'appui de la fenetre
    C'est plutôt ça oui. En fait pour être tout à fait exact, la fenêtre est posée sur la poutre en bois. Et côté extérieur, il y a un habillage en tôle par dessus la poutre, et jointé au dormant de la fenêtre, pour protéger le bois des écoulements d'eau. C'est donc ce joint qui est pourri, et qui laisse la poutre à l'air libre. L'eau doit donc ensuite s'infiltrer entre la poutre et le muret.

    faire un croquis en coupe verticale svp
    Voici le croquis demandé.

    Nom : schema_veranda.png
Affichages : 417
Taille : 7,1 Ko

    orientation de la véranda?tu compte en faire un usage à l'année?
    La véranda est exposée au Sud, et je compte y amménager la cuisine, d'où l'idée de remonter quelques rangées de parpaings pour pouvoir placer des éléments bas de cuisine (hauteur actuelle du muret ~75cm, donc trop bas pour les meubles de cuisine).

    J'ai oublié de répondre à gienas

    Quel sera le matériau des nouvelles ouvertures?
    Les ouvertures actuelles sont en alu, mais on passera peut être plutôt au PVC...

    Remonter un rang de parpaings nécessite de refaire le ravalement extérieur et aussi l'intérieur.
    la maison possède une isolation thermique extérieure, y compris sur le muret extérieur de cette véranda. Donc pas vraiment de "ravalement" à prévoir, juste rajouter de l'isolant sur la nouvelle hauteur du muret, et refaire le bardage. Côté intérieur le muret est juste enduit et peint, pas trop de difficulté sur ce point.
    Dernière modification par panch0 ; 16/08/2018 à 08h47.

  8. #7
    yaadno

    Re : Surélever muret de véranda

    bonjour:ce n'est pas mon argent,mais je te conseille d'étudier finement la transformation d'une véranda plein sud en espace cuisine;voyons d'autres avis;
    cdlt

  9. #8
    panch0

    Re : Surélever muret de véranda

    J'avoue que c'est un peu un four ces dernières semaines, mais j'éspèrais qu'avec un vitrage FE et des volets roulants ça jouerait quand même...

  10. #9
    panch0

    Re : Surélever muret de véranda

    Après quelques recherches, c'est en effet rarement conseillé de faire une véranda plein sud, à part si on installe une toiture standard isolée dans les règles de l'art, car la chaleur arrive beaucoup par le toit transparent d'une veranda. Si je fais le calcul : remonter le muret, changer les menuiseries, la charpente, refaire un toit... J'en aurai pour plusieurs dizaines de miliers d'euros. Autant en faire une nouvelle à un meilleur emplacement !

    La solution la plus pertinente me semble donc de raser cette veranda. Mais étant donné qu'elle est posée sur une dalle BA sur hourdis à 1m du sol, que la dalle est accolée au mur pignon de la maison, y aurai-t-il une difficulté particulière à supprimer cette dalle ?

Discussions similaires

  1. Comment surélever une toiture ?
    Par drago37 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/03/2017, 13h11
  2. isolation muret pour veranda
    Par idefix67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2013, 03h24
  3. Isolation muret pour veranda
    Par idefix67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2013, 09h09
  4. Surélever Ma Terrasse
    Par sylvain.valy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2009, 17h50
  5. surélever toiture
    Par invite273bc985 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2009, 13h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...