Électricité éclairage : spot led fait disjoncter ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Électricité éclairage : spot led fait disjoncter ...



  1. #1
    Aldia

    Électricité éclairage : spot led fait disjoncter ...


    ------

    Bonjour

    Je demande a l'aide après avoir réceptionné ma nouvelle construction il y a quelques semaines, je n'ai eu l'électricité que très récemment et je me suis aperçu d'un souci. Je préfère prévenir je suis un novice donc
    1) veuillez me pardonner d'avance si je vulgarise voire sabote le langage électricité
    et 2) j'aimerais juste comprendre ce qui se passe car ce n'est pas moi qui ait realisé les branchements mais un entrepreneur non électricien ...
    Tout est ok dans toutes les pièces sauf la salle a manger (ça aurait pu être le garage mais trop facile sinon). Après avoir retiré le culot et fait les branchements en dérivation pour chaque spot (1 douzaine de trou) avec les dominos, le premier spot a fait disjoncté le compteur. Il s'agit d'un spot non "dimmable" qui en fermant l'interrupteur disjoncte.
    Lors du deuxième essai, ça va mieux, mais cette fois ci avec un spot dimmable, il s'allume donc sans problème. En ajoutant un deuxième spot le même sur le circuit, ça disjoncte a nouveau. Donc pour résumer :

    1 seul spot non dimmable => disjoncte!
    1 spot dimmable => fonctionne
    2e spot dimmable => disjoncte
    Est ce qu'un expert peut m'orienter ?
    Merci d'avance a tous
    Pour info, ce n'est pas un problème de spot car ces spots dimmable et non dimmable ont été installés dans différentes pièces de la même manière et fonctionnent très bien ensemble sauf au salon...
    Cdt

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Électricité éclairage : spot led fais disjoncteur...

    Bonsoir Aldia et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Aldia Voir le message
    ... le premier spot a fait disjoncter le compteur ... En ajoutant un deuxième spot le même sur le circuit, ça disjoncte a nouveau ...
    Je suis désolé, mais je vais devoir te poser des questions ... indiscrètes.

    Quand tu dis que ça disjoncte, peux-tu préciser au juste ce qui disjoncte?

    Ce pourrait être le général EDF, mais cela peut être aussi un interrupteur différentiel 30 mA qui protège une partie de l'installation, et ça peut être aussi un disjoncteur divisionnaire, par exemple de 10A, qui protège une partie de l'éclairage.

    Ça paraît anodin (pour toi), mais pour nous, c'est une piste pour comprendre quel type de défaut il faut chercher.

  3. #3
    penthode

    Re : Électricité éclairage : spot led fais disjoncteur...

    comment as-tu pu obtenir un consuel si l'entrepreneur n'est pas certifié ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Aldia

    Re : Électricité éclairage : spot led fais disjoncteur...

    Oui merci gienas, c'est bien ça, linterupteur de 30ma qui disjoncte.
    Et oui maintenant certains électriciens reçoivent maintenant le consuel sans passage de personne...
    Une idée @gienas?
    J'ai trois fils rouge bleu et terre (vert jaune). J'ai vérifié avec un multimètre et je suis bien a 230

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BLI06

    Re : Électricité éclairage : spot led fais disjoncteur...

    Bonjour
    Tester le circuit électrique des 12 points d'éclairage,en dérivation sans spot
    pour voir si défaut du circuit
    Cdt

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Électricité éclairage : spot led fais disjoncteur...

    Bonjour

    C’est un défaut d’isolement.

    Vos spots sont reliés à la terre ?
    Carminas

  8. #7
    Aldia

    Re : Électricité éclairage : spot led fais disjoncteur...

    Bjr

    Non en fait je ne que deux câbles qui sortent des spots et j'ai laissé la terre dans un autre domino seule

  9. #8
    Aldia

    Re : Électricité éclairage : spot led fais disjoncteur...

    Bonne idée @BLI06 je ferai ça ce soir aussi merci

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Électricité éclairage : spot led fais disjoncteur...

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Aldia Voir le message
    ... Non en fait je ne que deux câbles qui sortent des spots et j'ai laissé la terre dans un autre domino seule
    Hum. Comme il s’agit bien d’un "défaut d’isolement" que je préfère appeler fuite à la terre quand on allume plusieurs lampe à LED, je me demande s’il n’y a pas, quelque part, un mélange des fils (couleurs pas respectées par exemple) et qu’une alimentation (ou plusieurs) se fait par le fil de terre. Une lampe est à la limite de la disjonction, mais deux, ça dépasse.

    Pour les tests, il pourrait être astucieux de s’équiper d’un jeu d’ampoules à incandescence ayant le même culot que les LED. La moins puissante des ampoules à incandescence dépasse largement les 30 mA et ferait disjoncter à tous les coups.

    Autre éventualité (déjà vécue lors d’une rénovation): des fils de neutre mélangés entre deux lignes d’interrupteurs différentiels (ID). Il faut impérativement que les circuits protégés par chaque ID ne soient pas mélangés entre eux. Le neutre, qui est toujours bleu, est un bon candidat pour ce type de confusion.

  11. #10
    Aldia

    Re : Électricité éclairage : spot led fais disjoncteur...

    Merci pour la réponse même si ça devient assez technique... Pas sûr de tout comprendre surtout le dernier paragraphe mais je pense que je vais faire venir un électricien en urgence et l'orienter grâce à vos messages.

Discussions similaires

  1. L'éclairage public fait disjoncter chez moi [Résolu]
    Par Toto769 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 46
    Dernier message: 03/04/2018, 07h20
  2. Eclairage spot LED GU10 ou GU5.3 ?
    Par chat94 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2015, 16h31
  3. éclairage par spot led : probleme de panne répétitive
    Par invitede8d0db5 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/03/2013, 12h13
  4. Eclairage ( spot incandescent halogene 1000W)
    Par inviteb3d16ecb dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/11/2009, 19h58
  5. L'éclairage public fait disjoncter chez moi [Résolu]
    Par invite413a18f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/12/2008, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...