Eclairage spot LED GU10 ou GU5.3 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Eclairage spot LED GU10 ou GU5.3 ?



  1. #1
    chat94

    Eclairage spot LED GU10 ou GU5.3 ?


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de la construction d'un appartement, je souhaite que mon éclairage soit en LED.
    On me propose des spots où lorsqu'ils claquent, il faut changer le spot dans son ensemble, l'ampoule n'étant pas remplaçable.

    De mon côté, j'aurai une préférence pour des spots à ampoule GU10 ou GU5.3, qu'en pensez-vous ?

    Si je m'oriente sur cette dernière solution, me conseillez-vous plutôt du GU10 (220 V) ou du GU5.3 (12 V) ? Est-ce que l'un ou l'autre est plus économique/performant/résistant ?
    Sachant qu'il n'y aura pas de faux plafond mais une dalle béton dont je peux prévoir les réservation, la dalle n'étant pas encore coulée.

    Merci !

    -----

  2. #2
    Sica

    Re : Eclairage spot LED GU10 ou GU5.3 ?

    Hello chat94 et Bienvenu(e ?) sur ce forum

    A part que le GU5.3 soit conseillé dans les pièces humides, je ne sais pas s'il existe une réelle différence intrinsèque entre ces 2 références

    Mais comme dirait Trébor, que je salue, "voyons d'autres avis"

    Bonne continuation
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  3. #3
    fdamien12

    Re : Eclairage spot LED GU10 ou GU5.3 ?

    Intuitivement, je dirais que le GU5.3 (basse tension serait préférable).

    Pourquoi ? Etant donné que les LEDs s'alimentent en basse tension, il y a un module qui redresse et abaisse la tension secteur 230V DANS CHAQUE AMPOULE pour les GU10.
    Forcément, il chauffe et il n'y a pas beaucoup de place... pb de dissipation thermique : LED+convertisseur. De plus il faut miniaturiser donc on fait au plus simple : problème de qualité, de fiabilité ?

    Avec des ampoules 12V, plutôt que de multiplier nombre de petites alimentations (de mauvaise qualité ?) on en utilise une seule plus puissante, qui n'a pas de contraintes d'encombrement. Et qui peut être plus fiable.
    Les ampoules sont plus simples, il y a donc peut-être moins de problèmes de fiabilité. Et moins de conversion d'énergie est à faire à l'intérieur : ça chauffe probablement un peu moins.

    Voilà mon intuition.
    Dernière modification par fdamien12 ; 31/07/2015 à 16h32.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2015, 10h22
  2. Réparer spot led GU10 230V 4x1W "Perte puissance + clignotement"
    Par Coco Tuning dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/09/2014, 19h53
  3. Spot GU10 à LED
    Par invite65f211d1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2010, 08h47
  4. Eclairage ( spot incandescent halogene 1000W)
    Par inviteb3d16ecb dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/11/2009, 19h58
  5. spot à led culot gu10+cache arriere
    Par invitec4063a79 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2008, 14h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...