Réparer spot led GU10 230V 4x1W "Perte puissance + clignotement"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Réparer spot led GU10 230V 4x1W "Perte puissance + clignotement"



  1. #1
    Coco Tuning

    Réparer spot led GU10 230V 4x1W "Perte puissance + clignotement"


    ------

    Bonjour,

    Par souci d'économie d'électricité, j'ai remplacé la plupart de mes ampoules halogènes par des spots leds.
    J'ai déjà eu l'occasion de réaliser pas mal de montages utilisant des leds et je dois dire que leur durée de vie est très longue.

    Cependant, sur mes spots GU10 4x1W (achetés tout fait en Chine) j'ai remarqué que ceux-ci devenaient inutilisables après quelques semaines d’utilisation.
    En effet, on remarque une légère diminution de puissance perceptible ainsi qu'un clignotement rapide des leds de l'ordre de la dizaine de Hertz (la perte de puissance étant peut-être liée au clignotement).
    Aussi, je ne pense pas que les leds en elles-même soient fichues. Celles-ci sont alimentées par un petit système électronique (interne au spot) qui transforme le 230V AC en DC pour les leds.

    J'aurais donc voulu savoir quel composant électronique (situé dans le culot du spot) serait à l'origine de ce dysfonctionnement ?

    Dans le cas où la désignation du composant défectueux ne serait pas évidente, je peux vous fournir des photos du spot en question ainsi que du petit circuit.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Montd'est

    Re : Réparer spot led GU10 230V 4x1W "Perte puissance + clignotement"

    Citation Envoyé par Coco Tuning Voir le message
    , je peux vous fournir des photos du spot en question ainsi que du petit circuit.
    Oui, ce serait pas de refus.

  3. #3
    macdam

    Re : Réparer spot led GU10 230V 4x1W "Perte puissance + clignotement"

    Bonjour,
    ça ne m'étonnerais pas que ce soit le condensateur utilisé pour faire chuter la tension qui soit hs.

  4. #4
    Coco Tuning

    Re : Réparer spot led GU10 230V 4x1W "Perte puissance + clignotement"


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coco Tuning

    Re : Réparer spot led GU10 230V 4x1W "Perte puissance + clignotement"

    Citation Envoyé par macdam Voir le message
    Bonjour,
    ça ne m'étonnerais pas que ce soit le condensateur utilisé pour faire chuter la tension qui soit hs.
    Sauriez-vous me donner une méthode pour vérifier si c'est bien ce composant qui est mort ?

    Merci
    Dernière modification par Coco Tuning ; 24/09/2014 à 18h30.

  7. #6
    macdam

    Re : Réparer spot led GU10 230V 4x1W "Perte puissance + clignotement"

    serait il possible d'avoir une photo des composants vu de dessus pour savoir quel est le système utilisé.

  8. #7
    Montd'est

    Re : Réparer spot led GU10 230V 4x1W "Perte puissance + clignotement"

    Citation Envoyé par Coco Tuning Voir le message
    Sauriez-vous me donner une méthode pour vérifier si c'est bien ce composant qui est mort ?

    Merci
    C'est pas ça, macdam t'a répondu en imaginant que ton spot était équipé d'un système d'alimentation plus classique, or ici il est à priori équipé d'un mini convertisseur à découpage.

    Celà dit tu as peut-être un des deux condensateurs chimiques que je peux apercevoir de mort.

    Sur la surface normalement plate du plus gros, est-ce que ça gonflé ?
    Dernière modification par Montd'est ; 24/09/2014 à 18h44.

  9. #8
    Coco Tuning

    Re : Réparer spot led GU10 230V 4x1W "Perte puissance + clignotement"

    Voilà la photo demandée : Nom : IMG_0022.jpg
Affichages : 597
Taille : 277,2 Ko

  10. #9
    macdam

    Re : Réparer spot led GU10 230V 4x1W "Perte puissance + clignotement"

    Apparemment ce n'est pas la solution de la capacité "chutrice" qui est utilisé.

  11. #10
    Coco Tuning

    Re : Réparer spot led GU10 230V 4x1W "Perte puissance + clignotement"

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Sur la surface normalement plate du plus gros, est-ce que ça gonflé ?
    Si tu parles de la surface du gros condensateur d'où sortent les deux pattes, il semblerait en effet que celle-ci soit légèrement bombée. Serait-ce donc ça ?

  12. #11
    macdam

    Re : Réparer spot led GU10 230V 4x1W "Perte puissance + clignotement"

    C'est exact Mondt'est, sur ce coup c'est une alim à decoupage.

  13. #12
    Montd'est

    Re : Réparer spot led GU10 230V 4x1W "Perte puissance + clignotement"

    Citation Envoyé par Coco Tuning Voir le message
    Si tu parles de la surface du gros condensateur d'où sortent les deux pattes,
    Non, de la face opposée aux broches, c'est plus flagrant je trouve, mais c'est vrai que l'arrière peut aussi donner une indication de l'état, mais je dirais qu'il y a un risque qu'elle soit plus trompeuse.

  14. #13
    Coco Tuning

    Re : Réparer spot led GU10 230V 4x1W "Perte puissance + clignotement"

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Non, de la face opposée aux broches, c'est plus flagrant je trouve, mais c'est vrai que l'arrière peut aussi donner une indication de l'état, mais je dirais qu'il y a un risque qu'elle soit plus trompeuse.
    C'est vrai que celle-ci est également légèrement bombée, sans doute suffisamment pour en conclure la provenance de la défaillance.

    Aussi, afin d'en apprendre davantage sur ce système, quelle pourrait être la cause du gonflement du condensateur (physiquement) et l'apparition de la panne à cet endroit (pic de tension dans l'alim 230V,...) ?

    Merci

  15. #14
    Montd'est

    Re : Réparer spot led GU10 230V 4x1W "Perte puissance + clignotement"

    Citation Envoyé par Coco Tuning Voir le message
    légèrement bombée, sans doute suffisamment pour en conclure la provenance de la défaillance.
    Oui, mais on pourrait imaginer dans le pire des cas qu'il y ait aussi un autre souci.

    Citation Envoyé par Coco Tuning Voir le message
    quelle pourrait être la cause du gonflement du condensateur (physiquement)
    Moi je ne sais pas


    Citation Envoyé par Coco Tuning Voir le message
    et l'apparition de la panne à cet endroit (pic de tension dans l'alim 230V,...)
    C'est de l'usure. Sauf que quand ton condensateur est trop chinois il "s'use" encore plus vite, et dans un objet comme celui-ci, confiné, et qui chauffe, il s'abime encore encore plus vite !

    Il est du côté très basse tension à mon avis ( t'a qu'a lire la tension indiqué dessus) si tel est le cas je pense pas qu'il ait pu casser après une surtension secteur.
    C'est juste le résultat d'une fabrication de merde je pense, c'est aussi simple.
    Dernière modification par Montd'est ; 24/09/2014 à 19h06.

  16. #15
    Coco Tuning

    Re : Réparer spot led GU10 230V 4x1W "Perte puissance + clignotement"

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Il est du côté très basse tension à mon avis ( t'a qu'a lire la tension indiqué dessus)
    Il est écrit 400V 2.2µF et est directement connecté à la haute tension. Cela changerait-il quelque chose à tes explications ?
    Pour m'amuser, je vais le remplacer pour voir si ca règle le problème. J'ai un autre spot avec le même souci, peut-être possède-t-il les mêmes symptômes.

    Merci pour tes éclaircissements.

  17. #16
    Montd'est

    Re : Réparer spot led GU10 230V 4x1W "Perte puissance + clignotement"

    Citation Envoyé par Coco Tuning Voir le message
    Il est écrit 400V 2.2µF et est directement connecté à la haute tension. Cela changerait-il quelque chose à tes explications ?
    Pour m'amuser, je vais le remplacer pour voir si ca règle le problème. J'ai un autre spot avec le même souci, peut-être possède-t-il les mêmes symptômes.
    Alors, erreur de prévision de ma part, si il est marqué 400 V, il est alors du côté basse tension et non pas très basse tension ( le secteur c'est du domaine basse tension même si c'est mortel et non pas haute tension, juste une question de vocab. ).

    Bref, ça ne chanpe pas mes explications probables: usure, mauvaise fabrication, chaleur, sauf sur l'éventuelle surtention secteur, là oui, il a pu être abimé par une surtension venant d'edf.
    Dernière modification par Montd'est ; 24/09/2014 à 19h16.

  18. #17
    Coco Tuning

    Re : Réparer spot led GU10 230V 4x1W "Perte puissance + clignotement"

    J'ai démonté le second spot et on voit clairement que le condo a gonflé. il y a même une sorte de substance brunâtre qui s'en est échappé.
    Lorsque j'aurai changé les condensateurs en question et si cela règle mon problème, je clôturerai cette conversation.

    Merci en tout cas.

  19. #18
    Montd'est

    Re : Réparer spot led GU10 230V 4x1W "Perte puissance + clignotement"

    Citation Envoyé par Coco Tuning Voir le message
    J'ai démonté le second spot et on voit clairement que le condo a gonflé. il y a même une sorte de substance brunâtre qui s'en est échappé.
    Lorsque j'aurai changé les condensateurs en question et si cela règle mon problème, je clôturerai cette conversation.

    Merci en tout cas.
    Fait gaffe à vérifier qu'il soient bien déchargés avant ! ! C'est un peu tard maintenant que tu as déja ouvert tes spots mais attention quand tu fera des essais !!
    Dernière modification par Montd'est ; 24/09/2014 à 19h23.

  20. #19
    macdam

    Re : Réparer spot led GU10 230V 4x1W "Perte puissance + clignotement"

    Les condensateurs utilisés dans les produits "pas chers" sont mauvais et de plus ils sont effectivement soumis à la chaleur ce qui réduit encore leur durée de vie.
    D'ailleurs par curiosité est ce que ce sont des 85° ou des 105°? Lorsque tu les changes prends des 105° absolument.

  21. #20
    Coco Tuning

    Re : Réparer spot led GU10 230V 4x1W "Perte puissance + clignotement"

    Citation Envoyé par macdam Voir le message
    Les condensateurs utilisés dans les produits "pas chers" sont mauvais et de plus ils sont effectivement soumis à la chaleur ce qui réduit encore leur durée de vie.
    D'ailleurs par curiosité est ce que ce sont des 85° ou des 105°? Lorsque tu les changes prends des 105° absolument.
    Ce sont des 105° d'origine

Discussions similaires

  1. réparer une ampoule del GU10 230v
    Par axelcruchot dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2014, 13h27
  2. "Adaptateur secteur régulé 230V 19W en DC 12V 700mA".
    Par Cech dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/08/2013, 10h00
  3. [Blanc] Sèche linge WTL 5200 - clignotement du voyant "antifroissage/fin"
    Par invite9898c631 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/08/2011, 13h20
  4. Spot GU10 à LED
    Par invite65f211d1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2010, 08h47
  5. Tension 230v "négative" (fil pilote)
    Par invitee25bb931 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/04/2009, 11h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.