Bonjour,
Par souci d'économie d'électricité, j'ai remplacé la plupart de mes ampoules halogènes par des spots leds.
J'ai déjà eu l'occasion de réaliser pas mal de montages utilisant des leds et je dois dire que leur durée de vie est très longue.
Cependant, sur mes spots GU10 4x1W (achetés tout fait en Chine) j'ai remarqué que ceux-ci devenaient inutilisables après quelques semaines d’utilisation.
En effet, on remarque une légère diminution de puissance perceptible ainsi qu'un clignotement rapide des leds de l'ordre de la dizaine de Hertz (la perte de puissance étant peut-être liée au clignotement).
Aussi, je ne pense pas que les leds en elles-même soient fichues. Celles-ci sont alimentées par un petit système électronique (interne au spot) qui transforme le 230V AC en DC pour les leds.
J'aurais donc voulu savoir quel composant électronique (situé dans le culot du spot) serait à l'origine de ce dysfonctionnement ?
Dans le cas où la désignation du composant défectueux ne serait pas évidente, je peux vous fournir des photos du spot en question ainsi que du petit circuit.
Merci.
-----