Bonjour
Le différentiel 30A saute chez moi depuis environ 3 ans, au début tous les 3 ou 4 mois et maintenant environ 2 fois par mois (les intervalles ne sont pas réguliers, parfois ça saute à 3 jours d'intervalle, parfois ça saute pas pendant 1 mois). J'ai mis longtemps à comprendre que ça sautait au moment de l'allumage de l'éclairage publique mais maintenant j'en suis sûr et certain.
J'ai appelé 3 ou 4 électriciens qui ne savaient pas trop quoi faire (y'en a un qui m'a demandé si je connaissais pas des chasseurs pour tirer le lampadaire ), appelé 2 fois les services municipaux et envoyé un courrier à la mairie, ils se sont déplacés une fois pour me dire la même chose qu'au téléphone: "on y est pour rien ça vient pas de chez nous" (alors qu'ils n'ont rien vérifié ni chez eux ni chez moi) et que j'avais un problème chez moi. J'ai demandé à des voisins et en effet je suis le seul à avoir le problème.
J'ai cherché sur internet et je suis tombé sur des discutions comme http://forums.futura-sciences.com/el...oi-resolu.html (j'ai d’ailleurs pompé le titre) et http://www.forum-electricite.com/bri...c-s-allume.htm
J'ai testé le voltage entre le neutre et la terre sur 2 ou 3 prises électriques quand l'éclairage publique et allumé, ça va entre 2V et 8V en fonction des jours. J'avoue ne pas avoir fait beaucoup de tests, mais je n'ai jamais trouvé de valeurs totalement aberrantes telles que 40V ou plus comme j'ai pu le lire sur internet, même si a priori ça semble un peu haut parfois.
Le problème c'est que ça commence à sérieusement m’angoisser quand je dois partir en week end ou en vacances, avec le congel, le frigo, ... plus le portail électrique que je dois escalader pour rentrer chez moi à mon retour, sans compter les appareils électriques qui en prennent probablement un coup (j'ai déjà eu un problème avec la carte de ma chaudière un matin, après elle était vieille mais le réparateur m'a dit que c'était fortement possible que ce soit dû aux coupure). J'ai l'impression de jouer à la roulette russe quand je pars en week end (est ce que ca va sauter ou pas )
On m'a aussi conseillé de descendre un par un les disjoncteur chez moi, sauf que si la coupure était systématique ça serait simple (disons en une quinzaine de jour ça serait testé, même plus rapidement en faisant par zone), mais la il me faudrait une éternité, et comme en plus je ne suis rarement chez moi au moment de la coupure, ce test me parait irréalisable dans mon cas.
Ou de changer le différentiel car il était peut être trop sensible, mais on m'a aussi affirmé que ça ne venait pas de la. J'hésite quand même à le faire même s'il n'y a que peu de chance que ça marche tellement ça commence à m’énerver.
Quels diagnostiques je peux tenter, qu'est ce que je peux faire? Est ce que ça ne pourrait pas venir d'un appareil électroménager qui fonctionne par intermittence et si par exemple appareil qui fonctionne + allumage éclairage public = coupure (je pense au frigo ou au congel par exemple, alors après je peux tenter de mettre un programmateur mécanique pour couper pendant 30 minutes au moment de l'allumage). On m'a dit que ça pouvait venir d'un éclairage, mais ca couperait tous les jours non? Et ça coupe que je sois chez moi ou absent (lumières éteintes, ordi éteint, tv en veille, ...).
Franchement , et à la personne qui m'aidera (parce qu'on est 3 à la maison)
PS: j'habite une maison en ville
-----