L'éclairage public fait disjoncter chez moi [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

L'éclairage public fait disjoncter chez moi [Résolu]



  1. #1
    invite85240dba

    L'éclairage public fait disjoncter chez moi [Résolu]


    ------

    Bonjour

    Le différentiel 30A saute chez moi depuis environ 3 ans, au début tous les 3 ou 4 mois et maintenant environ 2 fois par mois (les intervalles ne sont pas réguliers, parfois ça saute à 3 jours d'intervalle, parfois ça saute pas pendant 1 mois). J'ai mis longtemps à comprendre que ça sautait au moment de l'allumage de l'éclairage publique mais maintenant j'en suis sûr et certain.

    J'ai appelé 3 ou 4 électriciens qui ne savaient pas trop quoi faire (y'en a un qui m'a demandé si je connaissais pas des chasseurs pour tirer le lampadaire ), appelé 2 fois les services municipaux et envoyé un courrier à la mairie, ils se sont déplacés une fois pour me dire la même chose qu'au téléphone: "on y est pour rien ça vient pas de chez nous" (alors qu'ils n'ont rien vérifié ni chez eux ni chez moi) et que j'avais un problème chez moi. J'ai demandé à des voisins et en effet je suis le seul à avoir le problème.

    J'ai cherché sur internet et je suis tombé sur des discutions comme http://forums.futura-sciences.com/el...oi-resolu.html (j'ai d’ailleurs pompé le titre) et http://www.forum-electricite.com/bri...c-s-allume.htm

    J'ai testé le voltage entre le neutre et la terre sur 2 ou 3 prises électriques quand l'éclairage publique et allumé, ça va entre 2V et 8V en fonction des jours. J'avoue ne pas avoir fait beaucoup de tests, mais je n'ai jamais trouvé de valeurs totalement aberrantes telles que 40V ou plus comme j'ai pu le lire sur internet, même si a priori ça semble un peu haut parfois.

    Le problème c'est que ça commence à sérieusement m’angoisser quand je dois partir en week end ou en vacances, avec le congel, le frigo, ... plus le portail électrique que je dois escalader pour rentrer chez moi à mon retour, sans compter les appareils électriques qui en prennent probablement un coup (j'ai déjà eu un problème avec la carte de ma chaudière un matin, après elle était vieille mais le réparateur m'a dit que c'était fortement possible que ce soit dû aux coupure). J'ai l'impression de jouer à la roulette russe quand je pars en week end (est ce que ca va sauter ou pas )

    On m'a aussi conseillé de descendre un par un les disjoncteur chez moi, sauf que si la coupure était systématique ça serait simple (disons en une quinzaine de jour ça serait testé, même plus rapidement en faisant par zone), mais la il me faudrait une éternité, et comme en plus je ne suis rarement chez moi au moment de la coupure, ce test me parait irréalisable dans mon cas.
    Ou de changer le différentiel car il était peut être trop sensible, mais on m'a aussi affirmé que ça ne venait pas de la. J'hésite quand même à le faire même s'il n'y a que peu de chance que ça marche tellement ça commence à m’énerver.

    Quels diagnostiques je peux tenter, qu'est ce que je peux faire? Est ce que ça ne pourrait pas venir d'un appareil électroménager qui fonctionne par intermittence et si par exemple appareil qui fonctionne + allumage éclairage public = coupure (je pense au frigo ou au congel par exemple, alors après je peux tenter de mettre un programmateur mécanique pour couper pendant 30 minutes au moment de l'allumage). On m'a dit que ça pouvait venir d'un éclairage, mais ca couperait tous les jours non? Et ça coupe que je sois chez moi ou absent (lumières éteintes, ordi éteint, tv en veille, ...).

    Franchement , et à la personne qui m'aidera (parce qu'on est 3 à la maison)

    PS: j'habite une maison en ville

    -----

  2. #2
    invite85240dba

    Re : L'éclairage public fait disjoncter chez moi

    Désolé du double post mais j'ai passé le délai d'édition. Je voulais juste résumer cette longue rédaction par cette petite phrase:

    Est ce qu'il faut vraiment que je sorte la carabine et que je tire sur le lampadaire (ou sur l'agent de la mairie afin qu'un autre plus compréhensif ou compétant le remplace ) ou il y a des moyens pour localiser la panne chez moi?

  3. #3
    f6bes

    Re : L'éclairage public fait disjoncter chez moi

    Bjr à toi,
    C'est du DEPANNAGE , pas de l'ELECTRONIQUE.
    La discussion risque d'etre déplacée en dépannage.

    Commence par t'adresser au gestionnaire de l'entretien de l'éclairage public et éventuellement auprés de
    EDF. si tu es SUR que c'est l'EP qui te causes problémes.
    Il n'est pas obligatoire que ça coupe " tous les jours" comme tu le supposes.
    Parfois et bien souvent c'est un probléme de "mise à la terre" entre ton installation et la mise à la terre du éseau EP.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 08/10/2017 à 09h22.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    invite85240dba

    Re : L'éclairage public fait disjoncter chez moi

    L'ancien topic que je cite était dans cette rubrique. J'ai pas trouvé de catégorie plus adaptée. Dépannage je vois que ça concerne l'électroménager donc pas mieux. Après en effet c'est un problème électrique pas électronique donc les modos peuvent déplacer s'ils trouvent une catégorie mieux adaptée.

    Je me suis déjà adressé 3 fois au service de l'entretien de ma ville et 1 fois à EDF. Un agent est passé, il voulais changer le tableau EDF mais quand je lui ai expliqué que c'était mon différentiel qui sautait et pas celui d'edf il m'a dit que ca servirait à rien de changer son tableau donc n'a rien fait.

    Le problème de mise à la terre comment je trouve d’où il vient chez moi vu que pour l'EP ils ne veulent pas résoudre le problème de mise à la terre de leur coté?

    Merci de ta réponse et bonne journée également.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : L'éclairage public fait disjoncter chez moi

    Salut,
    Si tu as réussi a faire une corrélation avec l'éclairage public, je pense savoir ce qui se passe, je travaille chez Enedis (ex ERDF) et nous voyons parfois ce genre de problème. f6bes a raison c'est bien un problème de terre. Sur le domaine public, le neutre est relié à la terre ce qui permet au courant de défaut de s'évacuer facilement mais :

    Si la terre de ta maison est trop proche de la terre du réseau (ou du candélabre qui est souvent alimenté par le réseau), tu peux avoir des montées de potentiel dans la terre à cause du courant de défaut.

    Si chez toi, tu as un neutre qui touche la terre et que le candélabre n'est pas loin (j'ai déjà vu ça), là aussi ton différentiel peut sauter à chaque défaut sur le réseau toujours à cause du courant de défaut.

    Tout ceci est intempestif, tu ne peux donc pas rester chez toi pour faire des mesures ou il faudrait avoir un coup de bol phénoménal.

    • Il est tout à fait possible que le candélabre ait un petit problème mais qui ne se voit pas.
    • Fait vérifier l'isolement entre ton neutre et ta terre.
    • Fait vérifier ta valeur de terre, c'est la pompon mais à tous les coups tu as une valeur de terre très très bonne.
    • Parfois, il faut éloigner ta terre simplement. (Pour info, sur le réseau nous éloignons nos terres basses tensions de celles des postes de distribution, de 8m pour éviter ce genre de problème)
    • Si c'est ça tu aurais moins de problème avec une moins bonne terre.


    A+
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  7. #6
    invite85240dba

    Re : L'éclairage public fait disjoncter chez moi

    Oui j'en suis sur. Au début j'ai commencé à relever les horaires de coupures et c'était toujours le soir, à peu près à l'heure du coucher du soleil (cad qu'avant le solstice d'été c'était de plus en plus tard et après le solstice d'été c'était de plus en plus tôt). J'ai commencé par vérifier tous mes détecteurs de luminosité puis à couper les disjoncteur de ces detecteurs, mais un jour ou j'étais présent chez moi, j'ai remarqué qu'au moment de la coupure, l'EP venait juste de s'allumer (l'ampoule avait une faible luminosité et quelques minutes plus tard elle avait atteins sa luminosité normale). J'ai pu vérifier au moins 5 fois cela (avec à chaque fois l'ampoule qui venait à peine de s'allumer).

    Je suis entre 2 poteaux avec candélabre, je ne saurais dire lequel est le plus proche et lequel serait en cause. Est ce que tu peux confirmer que c'est facile de tester le candélabre par les équipes de la ville?

    Quand tu dis vérifier l'isolement entre le neutre et la terre, tu veux dire quoi? Visuellement? Pour chaque prise, chaque luminaire, ... (je ne suis pas dans le métier, j'ai des notions assez floues d’électricité)
    J'ai demandé à des électriciens de faire vérifier la terre, mais ils n'ont pas donné suite. Il faut utiliser un megahommetre j'ai cru comprendre, mais peut être que tous les électriciens n'ont pas ce matériel?

    Éloigner la terre ca semble simple, personne ne me l'avait proposé auparavant! Je vais creuser l'idée! Merci

  8. #7
    invite85240dba

    Re : L'éclairage public fait disjoncter chez moi

    Quelques photos pour plus de clarté.

    Le coin de la maison, avec la terre, les arrivées électrique et téléphone, et un tuyau métallique (je pense à l'arrivée de gaz?) qui est à environ 50 cm de la terre (caché par le lierre mais on en voit un bout qui dépasse car il y a un coude à 80/100 cm du sol). Est ce que l’électricité de l'EP peut passer par ce tuyau puis passer à ma terre pour finir sur mon neutre?
    Pb elect.jpg

    Un détail de la sortie terre, ca ne me parrait pas top protégé, mais les électriciens n'ont rien dit de particulier à ce sujet.
    PA080174.JPG

    Un plan de haut un peu à l'arrache, je trouve que l'EP est quand même loin de la terre
    IMG_0004.jpg

  9. #8
    invite85240dba

    Re : L'éclairage public fait disjoncter chez moi

    Est ce que si je fais passer volontairement du courant dans la terre (faut quoi, 50 volts?) ça peut provoquer la coupure? Du coup en baissant tous les disjoncteurs ça devrait pas sauter, je les remonte un par un et quand le différentiel saute c'est sur le dernier circuit remonté qu'il y a un défaut d'isolation?
    Est ce que c'est risqué pour les appareils? Est ce que c'est possible et que ça pourrait marcher?

  10. #9
    annjy

    Re : L'éclairage public fait disjoncter chez moi

    Citation Envoyé par Toto769 Voir le message
    .............
    J'ai demandé à des électriciens de faire vérifier la terre, mais ils n'ont pas donné suite. Il faut utiliser un megahommetre j'ai cru comprendre, mais peut être que tous les électriciens n'ont pas ce matériel?
    ....
    Bsr,
    pas megahommetre, mais telluromètre.

    cdlt,
    JY

  11. #10
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : L'éclairage public fait disjoncter chez moi

    Il faut faire appel à un professionnel.

    Il faut qu'il verifie l'isolement du neutre par rapport à la terre (il ne faut pas que les fils se touchent sinon ça va ramasser les défauts qui passent par la terre) Pour ça on mesure la résistance entre les deux.

    Il faut peut être passer par un éloignement du piquet de terre.

    Pour ta question sur la facilité de détecter un défaut du candélabre par les services techniques de la ville. Non c'est très compliqué, ils sont peut être de bonne fois lorsqu'ils disent que tout va bien juste en constant que tout s'allume correctement.

    Une mesure de terre se fait effectivement en envoyant un courant dans la terre mais ne fait pas ça toi même, ton électricien à un appareil pour ça.
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 08/10/2017 à 21h13.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : L'éclairage public fait disjoncter chez moi

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... C'est du DEPANNAGE , pas de l'ELECTRONIQUE.
    La discussion risque d'etre déplacée en dépannage ...
    C’est sûr que ce type de discussion n’a pas sa place en électronique, le déplacement va avoir lieu vers le bricolage où des spécialistes sont à l’écoute.

  13. #12
    Dannan

    Re : L'éclairage public fait disjoncter chez moi

    Bonsoir,

    Je suis assez d'accord avec Vincent Petit, à savoir que :
    Ton installation présente un contact accidentel malencontreux entre le neutre et la terre.
    Ce défaut peut être dans ton tableau ou dans un des circuits.

    L'installation d'éclairage n'est pas fautive.
    Cdt

  14. #13
    invite85240dba

    Re : L'éclairage public fait disjoncter chez moi

    Merci à tous pour vos réponses.

    J'ai déjà contacté 3 professionnels (3 électriciens de ma commune) mais aucun ne m'a proposé de solution. 1 seul s'est déplacé, à regardé mon tableau électrique 5 minutes, a fait une mesure (je ne sais pas quoi je n'étais pas là, c'est ma femme qui l'a eu et elle n'a pas compris) et m'a dit que tout était bon. Alors soit cela ne les intéresse pas, soit ils sont incompétents, car je commence à comprendre je crois mon problème et j'ai l'impression que le diagnostic n'est pas aussi compliqué que ce que je pensais.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : L'éclairage public fait disjoncter chez moi

    Citation Envoyé par Toto769 Voir le message
    ... je commence à comprendre je crois mon problème et j'ai l'impression que le diagnostic n'est pas aussi compliqué que ce que je pensais.
    Heu, moi, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.

    La discussion est déjà assez longue, mais, dans le #1, il faudrait préciser quelle est la nature exacte du différentiel 30A. Peut-être s’agit-il d’un ID 30mA (interrupteur différentiel 30mA), dont la seule fonction est de couper si les deux courants qui le traversent présentent une différence de plus de 20mA.

    S’il s’agit bien d’un ID, il faudrait savoir de quand date l’installation électrique chez toi, si cet ID a été monté dès l’origine, et aussi combien d’autres ID sont montés sur ton installation.

    Tu parles de coupures depuis trois ans. Cela sous entend qu’il n’y avait pas ces coupures avant ces trois ans. Est-ce bien le cas?

    Tu penses avoir trouvé un “responsable“, à savoir l’éclairage public. Si l’on admet cette hypothèse, comment peut-on expliquer le changement “d’attitude“ d’il y a trois ans? Y aurait-il eu des travaux, des modifications, un accident matériel sur la ligne d’éclairage ... qui aurait nécessité une modification/réparation/... du câblage à cette occasion?

    Je ne crois pas que ce soit le lampadaire près de chez toi qui soit en cause. Les alimentations font l’objet d’une ligne, qui amène les trois fils d’alimentation (phase, neutre et terre). Ceci pour dire qu’il n’y a pas de mise à la terre au voisinage de ch que poteau.

    Quand tu “assistes“ à la coupure, peux-tu réarmer? Cela fonctionne-t-il? Du premier coup?

    Que protège au juste la protection qui se coupe?

  16. #15
    invite85240dba

    Re : L'éclairage public fait disjoncter chez moi

    Heu, erreur de ma part, je voulais dire 30mA et pas 30A.

    IMG_20171009_223216.jpg

    En fait j'ai acheté cette maison il y a 4 ans. D'après l'ancien proprio il n'y avait pas de coupures, et en effet j'avais eu très peu de coupures au début (enfin ca ne m'avait pas marqué, peut être 2 la première année mais je ne sais plus si c'était le soir ou pas). L’électricité à été refaite en 2004 il me semble. Elle a été vérifiée à la vente mais le compte rendu ne dit pas grand chose, enfin rien qui ne semble interessant.

    En tout cas, les coupures sont dépendantes de l'EP, puisqu'elles ne se produisent que lors de l'allumage de l'EP
    2017-10-09 22_44_09-.png2017-10-09 22_44_23-Microsoft Excel - Coupures electiques.xlsx.png
    C'est possible que je ne les ai pas toutes notées, mais toutes les cellules rouges ce sont des coupures à l'allumage de l'EP

    Quand ca vient de coupe, parfois je peux réarmer du 1er coup, parfois ça me prend 2 ou 3 fois.
    Ca protège TOUTE ma maison (RDC, étage, cave, dépendance, garage, extérieur), je n'ai qu'un seul ID sur toute la maison. J'ai aussi un petit tableau à l'étage avec 5 disjoncteurs et un autre dans la dépendance avec 4 disjoncteurs environ.

    Merci

  17. #16
    invite85240dba

    Re : L'éclairage public fait disjoncter chez moi

    Ah et j'ai quand même un 2eme ID qui ne saute jamais, juste à coté de mon tableau principal

    Nom : IMG_20171009_223306.jpg
Affichages : 1813
Taille : 78,7 Ko

  18. #17
    Jeryko

    Re : L'éclairage public fait disjoncter chez moi

    Bonsoir,

    Je confirme les dires de Vincent PETIT.
    Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris tes explications, je suppose donc :
    Ce n'est pas le disjoncteur EDF qui saute, c'est la tien. Disjoncteur ou interrupteur différentiel ?
    Calibre différentiel = 30 mA ?
    Tu es en monophasé ?

    Si ton différentiel saute c'est qu'il y a un déséquilibre.
    Sûrement que ton neutre EDF t'amène des surtensions, tu l'as dit toi-même, mais ton installation doit aussi y être
    pour quelque chose. Quel est la part de chacun ? Difficile de dire celui qui dépasse les tolérances.

    De ton côté :
    Il faut mesurer (faire mesurer) l'isolement de ton installation par rapport à la terre (tension continue 500 à 1000V)
    et en alternatif également pour t'assurer que l'impédance du neutre notamment par rapport à la terre est suffisante car :
    * Un de tes appareils pourrait avoir des condensateurs de filtrage trop importants à la terre (voire HS) et dans ce cas,
    une élévation du potentiel du neutre, (impulsionnelle et extérieure à ton domicile), ferait disjoncter.
    (Sur un appareil qui ne coupe que la phase, le neutre peut se trouver à la terre via un condensateur antiparasite)

    * Pour ton informatique tu n'aurais pas une multiprise équipée de para-surtensions ? Attention !
    Certains appareils sont équipés de protections VDR (voltage dependent resistor). = varistances.

    Je ne suis pas très favorable au déplacement de la prise de terre.
    Ta prise de terre toit être très bonne. La déplacer reviendrait à la rendre moins bonne.

    Ce n'est que mon avis.

    Je découvre tes photos.
    Dernière modification par Jeryko ; 09/10/2017 à 23h02.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    invite85240dba

    Re : L'éclairage public fait disjoncter chez moi

    259.jpg

    Heu je suppose que je dois te dire merci. Je vais relire une bonne vingtaine de fois ton post pour essayer de le comprendre

    Edit: ah si, je peux dire que je suis en monophasé.
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    invite85240dba

    Re : L'éclairage public fait disjoncter chez moi

    Encore une fois désolé du multi post, je suis tellement habitué à édité mes posts après rédaction. D'ailleurs j'aimerai bien enlever l'image attachée du post précédent car elle est bien trop grosse. Bref

    @Jeryko:
    En effet j'ai une multiprise pour mon informatique avec parasurtenseur 15.000 A, depuis le début 2017 seulement (les coupures étaient déjà présentes avant son installation). J'ai plusieurs multiprises dans la maison, certaines sont no name avec interrupteur et peut être parasurtenseur mais je pense pas (multiprise premiers prix).

    Donc si j'ai bien compris votre message: ca peut venir de mon circuit électrique ou d'un de mes appareil branché sur mon réseau? Donc rien de nouveau. Par contre grâce à vos réponses j'ai une bonne idée de ce que je dois demander à mon électricien. Du coup j'en profite pour vous demander une idée du temps et du prix que ça pourrait couter? Ca doit dépendre de mon installation c'est sur, mais vu les éléments que j'ai déjà donné (maison de 120m², 3 tableaux avec 13 + 5+ 4 disjoncteurs), ca serait plutôt 50€, 100€, 200€, plus?
    La mesure de la terre, ca doit être rapide et facile (donc pas cher) avec l'appareil adapté, plus le résultat est proche de 0 Ohm meilleur et la terre.
    L'isolement du neutre par rapport à la terre, en envoyant du DC et du AC? Bon là j'ai pas trop bien compris comment ca se passe, mais bon si je demande à mon électricien de "tester l'isolement du neutre par rapport à la terre" j'imagine qu'il saura le faire. Je ne comprend pas pourquoi aucun de ceux que j'ai contacté ne me l'a proposé?

    En recherchant sur internet, j'ai lu cet article sur le défaut d'isolement: https://www.installation-renovation-...ut-disolement/
    Est ce qu'il est utile que je fasse ces mesures sur mon électroménager? Je peux le faire tout seul sans danger, ca peut être un début?

    Merci encore à tous pour avoir pris le temps de me répondre

  21. #20
    renaud07

    Re : L'éclairage public fait disjoncter chez moi

    Le fait de n'avoir qu'un différentiel 30ma pour tous les disjoncteurs augmente d’autant plus le risque de déclenchement. Il faudrait pour les autres tableaux rajouter un différentiel. Et bien évidement ne pas prendre l'alimentation après le premier 30ma.

    En attendant tu peux tester l'isolement de tous tes appareils, comme mentionné dans le tuto en lien (très bon blog au passage).
    Dernière modification par renaud07 ; 10/10/2017 à 01h30.

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : L'éclairage public fait disjoncter chez moi

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par renaud07 Voir le message
    Le fait de n'avoir qu'un différentiel 30mA pour tous les disjoncteurs augmente d’autant plus le risque de déclenchement ...
    Mon avis est que c’est une ineptie.

    Il faut les multiplier, en séparant bien les zones, les fonctions pour faciliter les recherches en cas de problème et d’éviter de devoir travailler dans l’obscurité en cas de coupure.

  23. #22
    Dannan

    Re : L'éclairage public fait disjoncter chez moi

    Bonjour Toto et le groupe

    Je dis bien que c'est l'allumage de l'éclairage public qui fait déclencher le disjoncteur, mais que le problème vient bien de ton installation.
    (Quand je dis cela, en général, on me prend pour un illuminé)

    Le réseau électrique de la rue est bien un réseau aérien à 5 fils ?

  24. #23
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : L'éclairage public fait disjoncter chez moi

    Citation Envoyé par Toto769 Voir le message
    Donc si j'ai bien compris votre message: ca peut venir de mon circuit électrique ou d'un de mes appareil branché sur mon réseau?
    J'ai déjà eu le tour sur une de mes machines à laver. Exactement ce que Jeryko mentionne, le filtre à l'arrivée du secteur était HS. Ça ressemble à ça, c'est ce que les électroniciens appellent un filtre CEM (Compatibilité Eléctromagnétique). Lorsqu'un condensateur lâche dedans, il y a un courant de fuite de la phase vers la terre. Comme le courant dans la phase n'est plus égale à celui du neutre (parce qu'une partie de ce courant va dans la terre) ça disjoncte.

    Pour ceux qui ont une vieille installation sans différentiel, on le voit autrement... on se prend un coup de bourre en touchant la machine
    Nom : 42418642.jpg
Affichages : 1641
Taille : 8,0 Ko



    Mais au vu de la corrélation avec le coucher du soleil, ça semble bizarre que ce soit un appareil électrique de chez toi !!! A tout hasard est ce que tu as certain de tes appareils qui se lancent automatiquement pendant les heures creuses (souvent le soir) ballon d'eau chaude, sèche linge, machine à laver, ... ? Entre ton code postal ici pour connaître les plages habituelles chez toi http://www.enedis.fr/heures-creuses (chez moi par exemple, il n'y a pas d'heure creuse avant 21h30 donc aucun appareil potentiellement défectueux va démarrer avant cette heure là, donc aucune raison d'avoir des déclenchement autant corrélés avec la tombée de la nuit)

    Tu vois où je veux en venir ? Est ce que ta courbe de déclenchement n'est pas celle des heures creuses ? Même si ça m'étonnerait beaucoup.




    @Dannan,
    Non c'est un réseau torsadé dans la rue (je dirai un T70 a vu de nez), sur ce genre de câble l'EP est à part avec un 2x16mm². C'est ce que je disais un peu plus haut, sur le réseau BT aérien, nous mettons le neutre à la terre tous les 200m environ pour le retour des courants de défauts. Il faut bien comprendre qu'il y a des retours de courant dans la terre à proximité des ouvrages de distribution et si une maison est trop proche, il peut y avoir des problèmes.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  25. #24
    Jeryko

    Re : L'éclairage public fait disjoncter chez moi

    Bonjour Toto769,

    Autre manière d'appréhender ton problème. Complète mon avis donné hier soir.
    (Certes, le problème n'est pas facile à traiter du fait qu'il ne se produit qu'occasionnellement )

    1) Ton différentiel est peut-être hyper sensible ?
    Il faudrait mesurer sa sensibilité réelle et la comparer à celle d'un autre disjoncteur du même calibre ?

    2) Imaginons que le courant résiduel de fuite de ton domicile soit proche du seuil du différentiel disons 80%
    La moindre perturbation complémentaire (un mouche qui se suicide chez toi ou un défaut fugitif sur l'EP) et ton
    disjoncteur saute.

    Dans ce cas, tu dois rechercher l'origine des fuites en éliminant des portions d'installation, des appareils, ...
    et en observant la diminution du courant de fuite.

    Quel sont les appareils susceptibles d'apporter le plus de fuites ? (en plus des cas classiques)
    Ce sont les appareils avec alimentation à découpage équipés de filtres, de VDR et d'une terre.
    ( Je ne parle pas du câblage du logement qui pourrait être aussi en cause.)
    Machine à laver, four micro-ondes, matériels informatique, TV (*), etc ... four ? frigo ?

    3) Déjà signalé par d'autres = rappel
    Un seul différentiel 30mA pour ton logement ! pas possible. (voir le §2 ci-dessus)

    (*) Pour les TV, pas de prise de terre en général mais le retour des para-surtension VDR peut se faire par le
    câble d'antenne s'il est à la terre ! a voir ?

    On revient au point de départ : faire vérifier, MESURER ton installation.

    La mesure d'une prise de terre ne se fait pas en 5 minutes. Il faut 2 prises de terre auxiliaires !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #25
    Dannan

    Re : L'éclairage public fait disjoncter chez moi

    Bonjour Vincent

    Tu indiques que l'éclairage serait alimenté par un 2x16, donc pris sur une seule phase.
    L'allumage provoque donc un déséquilibre des phases et donc une tension dans le neutre.
    Et si le neutre de Toto est en contact avec la terre, tu imagines la fuite de courant et le déclenchement.
    Cdt

  27. #26
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : L'éclairage public fait disjoncter chez moi

    - En effet, le compteur/disjoncteur de l'EP sont soit dans un coffret en bas d'un support (vieille installation), soit dans le poste de distribution.
    - C'est exacte, il est raccordé sur une seule phase et peut provoquer un déséquilibre si on est très limite.
    - Et tu as raison de le dire : Le déséquilibre peut provoquer un courant de défaut qui retournera au poste de distribution public (comme n'importe qu'elle courant qui retourne à sa source) via la terre la plus proche.

    C'est une hypothèse à vérifier, la terre de Toto peut ramasser le défaut.

    Toto, si tu vas voir les deux supports prêt de chez toi, et que l'un des deux à une terre du neutre alors tu verras sur le poteau une petite goulotte plastique avec un petit câble, probablement 25², qui va du sommet à la base.


    Initialement j'avais proposer d'éloigner la terre de Toto mais comme dit Jeryko, oui, ça peut la dégrader. Après il faut peut être essayer quelques mois pour voir, de toute façon, c'est un travail de recherche par élimination.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  28. #27
    f6bes

    Re : L'éclairage public fait disjoncter chez moi

    Citation Envoyé par Dannan Voir le message
    Bonjour Vincent

    Tu indiques que l'éclairage serait alimenté par un 2x16, donc pris sur une seule phase.
    L'allumage provoque donc un déséquilibre des phases et donc une tension dans le neutre.
    Et si le neutre de Toto est en contact avec la terre, tu imagines la fuite de courant et le déclenchement.
    Cdt
    Bjr à toi,
    Ben , l'EP c'est du monophasé donc forcément pris sur une des trois phases.
    Hum faut pas croire que les phases du réseau sont équilibrées (loin de là) ça dépends de QUI est connecté ( abooné) sur chaque phase
    et ce qu'utilisent ces abonnés !
    En gros un réseau EP représente en moyenne la consommation d'UN abonné.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  29. #28
    Dannan

    Re : L'éclairage public fait disjoncter chez moi

    Bonjour f6
    Sauf que l'allumage peut provoquer une pointe de courant

  30. #29
    f6bes

    Re : L'éclairage public fait disjoncter chez moi

    Remoi,
    Tout comme déclenche une pointe de courant BIEN PLUS IMPORTANTE la mise en service
    des cumulus à la transition HP/HC.
    Si ca devait impacte,.... les inconvénients cités ( coupure) ça devrait AUSSI se voir.
    bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  31. #30
    gienas
    Modérateur

    Re : L'éclairage public fait disjoncter chez moi

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    ... au vu de la corrélation avec le coucher du soleil, ça semble bizarre que ce soit un appareil électrique de chez toi !!! A tout hasard est ce que tu as certain de tes appareils qui se lancent automatiquement pendant les heures creuses (souvent le soir) ballon d'eau chaude, sèche linge, machine à laver ...
    Je ne crois pas trop à cette éventualité. Certes, le démarrage de l’éclairage solaire a lieu au coucher du soleil/début de nuit, mais les heures creuses sont à heures fixes, globalement en pleine nuit, éloigné de l’allumage de l’éclairage.

    Avant de se lancer dans des gros travaux d’investigation, j’aurais tendance à suggérer de commencer par multiplier/séparer les ID pour voir quel est celui qui sera le seul à couper, te donnant un premier indice pour orienter les recherches.
    Dernière modification par gienas ; 10/10/2017 à 13h33.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] LV Sauter 87 VIB fait disjoncter ! [Résolu]
    Par invite5f3df1f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2015, 08h38
  2. L'éclairage public fait disjoncter chez moi [Résolu]
    Par invite413a18f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/12/2008, 10h43
  3. [Blanc] Plaque de gaz qui fait disjoncter [Résolu]
    Par invite7376f794 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/10/2008, 13h11
  4. [Blanc] Four qui fait disjoncter[résolu]
    Par invitef45b459f dans le forum Dépannage
    Réponses: 40
    Dernier message: 21/07/2008, 08h54
  5. [Blanc] mon frigo fait disjoncter [résolu]
    Par chrco dans le forum Dépannage
    Réponses: 44
    Dernier message: 06/03/2007, 21h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...