[Blanc] Four qui fait disjoncter[résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Four qui fait disjoncter[résolu]



  1. #1
    neopaulo

    Four qui fait disjoncter[résolu]


    ------

    Bonjour à tous et voici mon soucis :
    Je viens d'acheter un four neur à pyrolyse Arthur Martin. Je le branche sur une prise dédiée (32A); quel que soit le mode de cuisson choisit, le four fait sauter le disjoncteur différentiel après un certain temps (aux alentours de 200° environ), mais pas le fusible dédié. Il est parfois possible de réarmer immédiatement, d'autres fois non (le plus souvent ce n'est pas possible).
    Je l'ai ramené à MDA où il est resté 2 semaines en test. Ils sont formels : le four fonctionne parfaitement chez eux sur leur installation 30mA.
    Alors quizz à quoi cela peut-il être dû chez moi, et que dois-je faire ? Je précise que le four est branché sur le courant par un sucre.
    Merci pour votre coup de main sur ce truc qui me prend la tête depuis 1 mois (je n'ai jamais pu m'en servir).

    -----

  2. #2
    quenotte

    Re : Four qui fait disjoncter

    Bonjour Neopaulo,

    Je ne suis pas un cador en la matière.. As tu la possibilité de brancher ton four "ailleurs" que sur ton arrivée electrique actuelle disposant d'une protection équivalente ?

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Four qui fait disjoncter

    Bonjour neopaulo et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par neopaulo Voir le message
    ... Ils sont formels : le four fonctionne parfaitement chez eux sur leur installation 30mA ...
    Pour un materiel neuf, et la spécification qu'ils donnent, je suis "tenté" de les croire.

    Citation Envoyé par neopaulo Voir le message
    ... Je précise que le four est branché sur le courant par un sucre ...
    Le sucre, comme tu dis, est probablement un domino. Là, je pense à une erreur de fils, peut-être entre terre et neutre.

    Je te conseille de faire faire vérifier par un électricien, ou tout au moins un connaisseur, muni des instruments de contrôle (multimètre et connaissances), pour procéder à des contrôles.

    Cette discussion serait mieux placée en dépannage, où je vais déplacer la question.

  4. #4
    neopaulo

    Re : Four qui fait disjoncter

    Bonjour à tous, et merci d'avoir consacré du temps à la lecture de mon problème.
    As tu la possibilité de brancher ton four "ailleurs" que sur ton arrivée electrique actuelle disposant d'une protection équivalente ?
    Je vais essayer cette solution dès demain; je vous tiendrai au courant (c'est le cas de le dire) dès que j'ai du nouveau.

    Là, je pense à une erreur de fils, peut-être entre terre et neutre.
    Non, pas de problème de ce côté là... Je n'ai pas des connaissances hyper poussées en électricité mais suffisantes pour être sûr que cela ne vient pas d'une erreur de branchement. Au niveau du sucre, si le problème vient de là, le gars de MDA m'a expliqué que ce pourrait éventuellement être dû à une fuite au niveau du domino... j'ai du mal à y croire, mais je vais également tester cette piste demain.

    Merci à tous pour votre aide, je vais tester ça et vous tenir informés dès demain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    u96

    Re : Four qui fait disjoncter

    bonsoir,
    faites un essais avec la resistance de grill (haut) debranchee.
    COUPER LE COURANT AVANT DEMONTAGE DU FOUR!
    defaites la tole arriere et deconnectez les fils de la resistance de grill (pensez a les reperer) et mettez en chauffe le four.
    si ca ne disjoncte plus remplacer votre resistance ,si ca disjoncte toujours faite la meme chose avec la resistance de saule (bas).
    amities.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  7. #6
    Petit Bonheur

    Re : Four qui fait disjoncter

    Salut! Il y a d'autres questions à poser avant de démonter quoi que ce soit d'autant que le four est neuf et vérifié. La prise en question est dite 32A, soit mais l'installation? Quel est l'élément qui disjoncte? Le disjoncteur de toute la maison ou seulement une partie? quelle est son intensité maximum? L'installation est-elle mono ou tri-phasée et à quel règlage? Si le disjoncteur est règlé à 15 ou 20A il ne faut pas grand chose en plus du four sur la même phase pour que ça saute plus ou moins rapidement;
    De toute façon j'insiste pour ne pas toucher au four qui lui est neuf, donc garanti et en plus essayé et contrôlé sur une autre installation c'est donc celle-ci qui est en cause, reste à trouver pouquoi?
    Bon courage et A+

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Four qui fait disjoncter

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Petit Bonheur Voir le message
    ... De toute façon j'insiste pour ne pas toucher au four qui lui est neuf, donc garanti et en plus essayé et contrôlé sur une autre installation c'est donc celle-ci qui est en cause, reste à trouver pouquoi? ...
    Je confirme les sages conseils de Petit Bonheur

    Toute intervention "malheureuse" à l'intérieur du four, peut faire tomber la garantie.

    Je suggère de vérifier, au multimètre, que les fils qui amènent la tension au domino, amènent bien la phase sur la phase, le neutre sur le bleu, et la terre sur le vert jaune. Des mesures doivent être faites sous et hors tension.

    Quand ceci sera vérifié et avéré, viens nous en parler ici, mais pas d'entrée dans le matériel garanti!

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four qui fait disjoncter

    bonjour,
    je préfère partir sous une tout autre base,

    me faire une mesure triangulaire de la prise murale sur laquelle est connecté le four ceci en tension
    -1- valeur phase/neutre
    -2- valeur phase/terre
    -3- valeur neutre/terre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Four qui fait disjoncter

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... je préfère partir sous une tout autre base ...
    J'ai peur que ces seules mesures ne permettent de mettre en évidence une inversion des connexions terre/neutre, qui est l'hypothèse que je privilégie pour le moment.

    Au besoin, il serait intéressant de vérifier, par neopaulo, qu'une charge suffisante, d'au moins 200W, par exemple 2 lampes de 100W à incandescence en parallèle sur la ligne 32 A, entre phase et neutre (supposés actuellement), ne font pas disjoncter.

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four qui fait disjoncter

    re,
    oui cela se peut,
    mais me permet de calculer la somme des courants de fuite,
    eh oui,
    tu n'y as pas pensé a celle-là
    alors a présent:
    tu voie ou est l'arbre en boule??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    archeos
    Modérateur*

    Re : Four qui fait disjoncter

    Hello!!
    La puissance de ton disjoncteur différentiel ne serait-elle pas inférieure à 32A?!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #12
    quenotte

    Re : Four qui fait disjoncter

    Bonsoir,

    J'étais venu ici même demander votre aide pour un lave-vaisselle qui faisait sauter l'installation electrique. Et vous aviez diagnostiqué avec justesse un problème de résistance. Je n'ai pas osé évoquer ce sujet car l'appareil, neuf, a été testé par le vendeur. Si Neopaulo ne dispose pas d'instruments de mesure (ou comme moi, d'une pratique avérée) ne peut on lui faire tester son installation par un autre moyen plus "basique" ? Un autre appareil disposant d'une résistance puisqu'il indique qu'un seuil thermique ne semble pas pouvoir être atteint par son four 200° environ.
    Neopaulo, si tu "coupes" le fusible que tu indiques être "dédié" à ton four, as tu vérifié que tous tes autres appareils fonctionnent, et que les prises "libres" sont alimentées ? Enfin bon...C'est juste un truc qui m'est arrivé (avec le lavre-vaisselle justement...) Bonnes recherches.. Au pire tu prends ton four et tu demandes à la société qu'elle le fasse fonctionner devant toi... Mais sûr que tu auras trouvé la soluce avant !

  14. #13
    neopaulo

    Re : Four qui fait disjoncter

    Bonjour à tous,
    Je vais essayer d'apporter quelques pistes de réponse aux nombreuses questions qui m'ont été posées... sachant que je n'ai pas pu réccupérer mon four qui est toujours au SAV (2 semaines qu'il y est, alors que visiblement tout fonctionne normalement).

    si tu "coupes" le fusible que tu indiques être "dédié" à ton four, as tu vérifié que tous tes autres appareils fonctionnent, et que les prises "libres" sont alimentées
    Oui j'ai fait ce test, et le four est bien le seul appareil relié au disjoncteur 32A.

    me faire une mesure triangulaire de la prise murale sur laquelle est connecté le four ceci en tension
    -1- valeur phase/neutre
    -2- valeur phase/terre
    -3- valeur neutre/terre
    Heu... pour m'éviter de prendre une chataigne monumentale, quelqu'un peut-il m'expliquer comment faire ces mesures ? Je peux réccupérer un multimètre demain au boulot. Mais sur quelle position dois-je le mettre. Comment prendre les mesures ? Au niveau du domino ? Le disjoncteur enclenché ?

    Merci de toutes ces précisions !

  15. #14
    Petit Bonheur

    Re : Four qui fait disjoncter

    Salut! Si tu peux récupérer un multimètre à ton boulot c'est qu'en principe il y a aussi des gens qui savent s'en servir, le mieux serait donc aussi de "récupérer" un de ceux-là.
    quelques indications quand même:
    multimètre:cordon noir au commun et rouge en mesure de tension V surtout pas A ampères. Selecteur position tension alternative (V suivi d'un s couché barré par un trait horizontal) calibre 1000volts si pas automatique
    Couleur des fils:
    jaune et vert = terre
    Bleu = neutre
    troisième couleur (en principe rouge) = phase
    sous tension en mettant les pointes de touches sur les vis des dominos tu fais les trois mesures et tu nous les donnes
    Attention ne toucher que des parties isolées que ce soit les dominos ou les pointes de touche
    Bonne manip et A+

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four qui fait disjoncter

    re,
    pour les mesures tout a été dit par petit bonheur,
    pour l'emplacement des mesures
    je ne désire que celle du domino de raccordement du four,
    le reste m'importe peu
    mais je pense que si l'appareil est toujours en atelier SAV
    a son retour domicile il sera opérationnel,
    je songe en fait a un stockage humide qui en était la cause
    résorbé depuis
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    neopaulo

    Re : Four qui fait disjoncter

    Merci pour ces précisions; je fais les mesures demain soir et les poste ici même dans la foulée.
    Merci à tous de m'apporter votre aide.

  18. #17
    neopaulo

    Re : Four qui fait disjoncter

    Flûte.... j'ai encore oublié de ramener le multimètre hier soir... promis aujourd'hui j'y pense et les valeurs seront indiquées ici même demain matin...
    Merci à ceux qui pourront continuer de me donner un coup de main !

  19. #18
    neopaulo

    Re : Four qui fait disjoncter

    Bonjour bonjour,

    Suite des aventures, j'ai fait les mesures et j'obtiens des résultats que je trouve pour le moins "surprenants" :
    terre-phase : 0
    terre-neutre : valeur qui oscille entre 70 et 80
    phase-neutre : 0

    A cela je me suis permis de refaire un autre calcul : phase seule (sans le neutre) : environ 130

    Heu... est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer parce que là je suis encore plus perdu qu'avant...

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four qui fait disjoncter

    re,
    ben votre ligne est entièrement a revoir,
    le four n'est donc pas en cause,
    mais refaites vos mesures,
    qui se doivent d'être en calibre voltmètre courant alternatif calibre 700v ou 1000 v suivant modèle
    et reprécisez vos valeurs
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    u96

    Re : Four qui fait disjoncter

    bonsoir,
    comme le dit Richard refaites vos mesures car elles semblent incoherentes.
    amities.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Four qui fait disjoncter

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par u96 Voir le message
    ... refaites vos mesures car elles semblent incoherentes ...
    Je confirme l'incohérence des mesures. Cependant, avant de tirer des conclusions définitives sur la équalité" de la ligne, je suggère de vérifier que le voltmètre fonctionne correctement (indication 230V), sur une prise qui fonctionne correctement, ou sur la tête de ligne, sur le disjoncteur divisionnaire de la ligne en question.

    Si le voltmètre n'est pas correctement positionné sur le bon calibre/fonction, ses indications peuvent être fantaisistes.

    Egalement dans le but de vérifier qu'il "arrive" bien du secteur sur le domino fautif, je suggère d'essayer un "voltmètre" rudimentaire, constitué d'une lampe à incandescence 230V/60W, reliée par deux fils rigides isolés (installation électrique), qui doit s'allumer normalement entre les fils supposés de phase et de neutre.
    Cette manip avait déjà été proposée en #9. Dommage qu'elle n'ait pas été faite. C'est forcément trop compliqué.

    La manip du #9, en 200W, visait aussi à provoquer une disjonction, par fuite à la terre (probable), en cas d'inversion de neutre et terre.

  23. #22
    Petit Bonheur

    Re : Four qui fait disjoncter

    Salut! Tout ça veut dire que ta phase est coupée. La cause?: disjoncteur sauté ou fusible grillé probablement mais ton four ne chaufferait pas non plus.
    La seule mesure bonne est la mesure terre-neutre, les deux autres doivent être identiques et se situer entre 220 et 240V
    Autre chose: tu est sûr d'avoir commuté ton multimètre en mesure de tension alternative et non pas continue?
    Affaire à suivre A+

  24. #23
    Petit Bonheur

    Re : Four qui fait disjoncter

    Re! Autant pour moi je n'avais pas vu la page 2 mais après coup, je constate que tout le monde est d'accord§
    A+

  25. #24
    neopaulo

    Re : Four qui fait disjoncter

    Bonjour à tous,

    Hi hi hi... j'avais comme oublié un petit bouton... bon hum hum, je vous passe les détails, honte à moi.
    Cette fois-ci voici les vraies valeurs :
    - terre-phase : 299.7
    - terre-neutre : 0.740
    - phase-neutre : 229.7

    Voilà; merci de m'aider à décrypter ces mesures et à m'expliquer si vous trouvez un lien avec mon problème... (je ne peux toujours pas refaire de tests avec mon four qui n'est toujours pas revenu du sav...).

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four qui fait disjoncter

    re,
    bon là,
    c'est ok (tout le monde peut se tromper, l'erreur est humaine)
    a présent juste attendre le retour du four
    ensuite l'on avise,
    perso mon hypothèse lié a l'humidité semble se confirmer (c'est un classique du genre, dernier en date 1 mois, mais sur autre matériel pourtant très prestigieux
    te fout pas de moi giénas(et vas voter gros malin)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    neopaulo

    Re : Four qui fait disjoncter

    Merci, j'apprécie que tu ne me m'enfonces pas...

    perso mon hypothèse lié a l'humidité semble se confirmer
    Je croise les doigts pour que ce soit ça mais c'est quand même bizarre car j'ai essayé de brancher le four à 3 reprises (3 jours différents) avec le même résultat...

    Merci en tout cas pour l'aide apportée jusque là.

  28. #27
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four qui fait disjoncter

    re,
    oui c'est ok,
    mais via une procédure spécifique que je ne donne pas en forum public (même pas a vous, n'espérez rien, ceci n'a trait qu'a votre sécurité)
    si le cas supposé l'est,(humidité)
    de fait,
    on a un moyen facile pour le résoudre(mais ne fonctionne pas a tous les coups)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  29. #28
    neopaulo

    Re : Four qui fait disjoncter

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    oui c'est ok,
    mais via une procédure spécifique que je ne donne pas en forum public (même pas a vous, n'espérez rien, ceci n'a trait qu'a votre sécurité)
    si le cas supposé l'est,(humidité)
    de fait,
    on a un moyen facile pour le résoudre(mais ne fonctionne pas a tous les coups)

    Heu... je ne suis pas sûr d'avoir tout compris... En gros, vous êtes en train de me dire que si mon soucis est un problème d'humidité vous avez une solution mais vous ne pouvez pas me la donner pour ma sécurité (ce que je peux comprendre parfaitement néanmoins)... mais est-ce que vous pourrez tout de même m'aider ou m'orienter d'une manière ou d'une autre ?
    Merci en tout cas encore une fois.

  30. #29
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four qui fait disjoncter

    re,
    pour vous aider pas de souci,
    on fera le nécessaire,
    les pros du forum savent a quoi je fais allusion,
    mais pour vous cela n'est pas nécessaire,
    on a un autre moyen
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  31. #30
    neopaulo

    Re : Four qui fait disjoncter

    Bonjour,

    La bonne nouvelle c'est que j'ai réccupéré mon four aujourd'hui ! La mauvaise, c'est que j'ai toujours exactement le même problème... et là je suis désespéré, je ne sais vraiment plus quoi faire....
    Qui peut m'apporter une piste ? Merci par avance

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe eau électrique fait disjoncter [Résolu]
    Par invite0815ffbe dans le forum Dépannage
    Réponses: 76
    Dernier message: 05/03/2008, 10h22
  2. [Blanc] BRANDT WTC 1153F , mon LL fait disjoncter[résolu]
    Par invite15828f1d dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2007, 12h24
  3. [Blanc] Sèche linge thomson air430c fait disjoncter[résolu]
    Par bebecle dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/06/2007, 19h18
  4. Le lave vaisselle fait disjoncter[résolu]
    Par invite80c11ef6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/05/2007, 14h41
  5. [Blanc] mon frigo fait disjoncter [résolu]
    Par chrco dans le forum Dépannage
    Réponses: 44
    Dernier message: 06/03/2007, 21h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...