[Blanc] Four qui fait disjoncter[résolu] - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Four qui fait disjoncter[résolu]



  1. #31
    gienas
    Modérateur

    Re : Four qui fait disjoncter


    ------

    Bonsoir neopaulo et tout le groupe

    En #24, tu as noté une tension de 299,7V. Je suppose que c'est 229,7.

    Citation Envoyé par neopaulo Voir le message
    ... Qui peut m'apporter une piste ? ...
    J'ai relu, et j'ai un doute sur ce qui "saute". C'est un différentiel, et l'on dit plus loin, que la ligne est protégée par un disjoncteur 32A. Peux-tu préciser:

    1- qui de tous les disjoncteurs disjoncte? (diff ou non, inter ou disjoncteur, calibre et sensibilité du diff, général ou non ...)

    2- as-tu essayé de brancher, comme proposé, une lampe (ou plusieurs en parallèle), débitant plus que la sensibilité du diff qui disjoncte? Ce groupement est à mettre entre le fil de phase que tu branches au four, et le fil de neutre que tu branches au four, tout ceci sur le domino.

    3- es-tu certain d'avoir respecté la correspondance entre les fils "supposés" du domino, et ceux du four? Tu vas, bien sûr répondre oui, mais quelle preuve peux-tu nous apporter, puisque cela ne fonctionne pas, alors que c'est supposé être juste?

    -----

  2. #32
    invitef45b459f

    Re : Four qui fait disjoncter

    En #24, tu as noté une tension de 299,7V. Je suppose que c'est 229,7.
    Effectivement, il s'agit d'une erreur de ma part; il s'agit bien de 229,7V.

    1- qui de tous les disjoncteurs disjoncte? (diff ou non, inter ou disjoncteur, calibre et sensibilité du diff, général ou non ...)
    Heu... Comme quelques photos valent mieux que de mauvaises explications, je préfère joindre 3 photos : une du tableau complet, puis 2 pour les 2 éléments qui disjonctent. En cercle rouge sur les photos ce qui disjoncte, la flèche indique quand à elle le disjoncteur spécifique du four. Sur la photo il est en position "off" mais cela a été fait manuellement (lui n'a jamais disjoncté).


    2- as-tu essayé de brancher, comme proposé, une lampe (ou plusieurs en parallèle), débitant plus que la sensibilité du diff qui disjoncte? Ce groupement est à mettre entre le fil de phase que tu branches au four, et le fil de neutre que tu branches au four, tout ceci sur le domino.
    Re-heu... En gros, d'après mes photos, il faut que je fasse ça avec une ampoule de combien de Watt ?? En tout je devrais pouvoir essayer ça, peut être demain si je trouve une douille dans mes outils...


    3- es-tu certain d'avoir respecté la correspondance entre les fils "supposés" du domino, et ceux du four? Tu vas, bien sûr répondre oui, mais quelle preuve peux-tu nous apporter, puisque cela ne fonctionne pas, alors que c'est supposé être juste?
    Je veux bien faire une photo de mon branchement si nécessaire... En tout cas le processus est exactement le même qu'avant que le four ne parte au SAV : il commence à chauffer et avant de pouvoir passer au 3° indicateur de chaleur, paf !

    Je dois rajouter, et je n'en suis pas fier, que j'avais également essayé de faire un autre test de mon côté. C'est promis je ne recommencerai jamais plus... J'avais essayé de retirer le fil de terre du four. Aucun problème, le four a fonctionné correctement. Je rebranche le fil de terre, il commence à chauffer et paf !

    J'espère que ces quelques renseignements pourront vous donner des idées.. Merci en tout cas pour le temps passé sur mon problème.
    Images attachées Images attachées

  3. #33
    invitef45b459f

    Re : Four qui fait disjoncter

    Ce matin j'ai fait un nouveau test dont voici les résultats :
    J'ai essayé de brancher le four sur une autre prise (même ligne que le frigo qui a fonctionné durant le test). La montée en chaleur se passe normalement, le four arrive jusqu'au troisième indicateur de chaleur (ce qui n'est jamais arrivé avec la prise qui lui est dédiée), il fait un bip pour signifier qu'il est à bonne température, et quelques secondes après, même phénomène; les 2 mêmes éléments disjonctent... Et quand j'essaye de réenclencher le courant, il saute à nouveau de suite, comme auparavant....
    Je suis vraiment de plus en plus perdu là...

  4. #34
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four qui fait disjoncter

    re,
    ben là je suis pantois,
    tout ce qu'il est possible de faire a été fait,
    même la mise en chauffe hors défaut d'isolement,(comprenne qui le peut)
    seule solution déplacer le SAV a domicile,
    il faut qu'ils trouvent quelle résistance est en défaut d'isolement a chaud

    la cause est a ce niveau,
    j'en suis persuadé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. #35
    invitef45b459f

    Re : Four qui fait disjoncter

    il faut qu'ils trouvent quelle résistance est en défaut d'isolement a chaud

    la cause est a ce niveau,
    j'en suis persuadé
    Ba le soucis est que le SAV a testé le four en fonctionnement toute une journée et aucun problème; ils ont même fait une pyrolyse...

    Après est-ce que le problème ne peut pas venir de ma mesure de 0.8V entre le neutre et la masse ? Ou un problème au niveau de mon différentiel ?
    C'est vraiment déprimant là..

  6. #36
    invitef45b459f

    Re : Four qui fait disjoncter

    Bon ba j'ai fini par trouver la solution...
    Après des heures passées dans le tableau électrique à chercher ce qui clochait, je me suis apperçu que les 2 cosses de l'arrivée générale s'effleurait (sans se toucher néanmoins); du coup je les ai écartées au maximum, et depuis tout fonctionnne à merveille.
    J'ai laissé tourner le four pendant 40min à 300°c et il n'a pas disjoncté !

    Donc un grand merci à tous qui m'avez sans aucun doute beaucoup apporté; c'est en éliminant les problèmes les uns après les autres qu'on arrive à la solution.

    Merci !! et à bientôt sur ce forum

  7. #37
    gienas
    Modérateur

    Re : Four qui fait disjoncter

    Bonsoir neopaulo et tout le groupe

    Citation Envoyé par neopaulo Voir le message
    Bon ba j'ai fini par trouver la solution ...
    Bravo pour ta perspicacité

    Citation Envoyé par neopaulo Voir le message
    ... je me suis apperçu que les 2 cosses de l'arrivée générale s'effleurait (sans se toucher néanmoins) ...
    C'est probablement la dilatation due à l'échauffement du fil, en puissance, qui "finissait" par toucher.

    Cependant, j'aime bien comprendre, et là, je suis encore perdu.

    D'après ta description, il sagirait, après un temps, d'un court circuit entre phase et neutre, qui devrait faire déclencher par surintensité. Peux-tu préciser:

    1- à quel endroit du circuit le court circuit avait-il lieu? Le "protecteur" protège les défauts à son aval.

    2- quel type de disjoncteur et son calibre coupait?
    Dernière modification par gienas ; 20/07/2008 à 20h11.

  8. #38
    invitef45b459f

    Re : Four qui fait disjoncter

    C'est probablement la dilatation due à l'échauffement du fil, en puissance, qui "finissait" par toucher.
    C'est également mon hypothèse...

    1- à quel endroit du circuit le court circuit avait-il lieu? Le "protecteur" protège les défauts à son aval.
    Le court circuit avait lieu au niveau de l'interrupteur différentiel 30mA.

    2- quel type de disjoncteur et son calibre coupait?
    Comme je l'ai dit, interrupteur différentiel 30mA (Merlin Gerin), 40A.

    J'espère que cela saura répondre à tes interrogations... Si tu veux des précisions, n'hésite surtout pas à me solliciter de nouveau !

    P.S. : trop bons les petits plats au four !!

  9. #39
    gienas
    Modérateur

    Re : Four qui fait disjoncter

    Bonjour neopaulo et tout le groupe

    Citation Envoyé par neopaulo Voir le message
    ... Comme je l'ai dit, interrupteur différentiel 30mA (Merlin Gerin), 40A ...
    Il faut préciser si le court circuit est en sortie ou en entrée. Je suppose en sortie, mais ...

    Un interrupteur (différentiel) ne disjoncte que pour motif de fuite à la terre. Comme ton court circuit a lieu entre neutre et phase, le mystère (pour moi), reste entier.

  10. #40
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four qui fait disjoncter

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour neopaulo et tout le groupe

    Il faut préciser si le court circuit est en sortie ou en entrée. Je suppose en sortie, mais ...

    Un interrupteur (différentiel) ne disjoncte que pour motif de fuite à la terre. Comme ton court circuit a lieu entre neutre et phase, le mystère (pour moi), reste entier.
    re,
    tu oublie qu'un différentiel divisionnaire est a double valeur courant de fuite et intensité,
    dans son cas de figure il est a 40A pour l'intensité
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #41
    gienas
    Modérateur

    Re : Four qui fait disjoncter

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... tu oublie qu'un différentiel divisionnaire est a double valeur courant de fuite et intensité ...
    Je n'oublies pas. Cela s'appelle un disjoncteur différentiel, et cela coûte beaucoup plus cher.

    Je vois, sur une des photos, qu'il s'agit bien d'un inter différentiel, dont la limite d'intensité ("garantie") est de 40A, pas un courant de déclenchement.

    Je rouvre donc la discussion, pour permettre à neopaulo de répondre.

    Peut-être, une photo des éléments, sans les caches (pour voir aussi le câblage), serait intéressante.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe eau électrique fait disjoncter [Résolu]
    Par invite0815ffbe dans le forum Dépannage
    Réponses: 76
    Dernier message: 05/03/2008, 10h22
  2. [Blanc] BRANDT WTC 1153F , mon LL fait disjoncter[résolu]
    Par invite15828f1d dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2007, 12h24
  3. [Blanc] Sèche linge thomson air430c fait disjoncter[résolu]
    Par inviteb52c65dd dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/06/2007, 19h18
  4. Le lave vaisselle fait disjoncter[résolu]
    Par invite80c11ef6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/05/2007, 14h41
  5. [Blanc] mon frigo fait disjoncter [résolu]
    Par chrco dans le forum Dépannage
    Réponses: 44
    Dernier message: 06/03/2007, 21h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...