L'éclairage public fait disjoncter chez moi [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

L'éclairage public fait disjoncter chez moi [Résolu]



  1. #1
    invite413a18f1

    L'éclairage public fait disjoncter chez moi [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis nouveau sur le forum, j'habite un joli petit village en Normandie. Je me permets d'intervenir sur ce post car moi aussi je rencontre les même difficultés. En effet lorsque le temps est très humide (ok cela arrive souvent par chez nous) et que l'éclairege publique se met en route, mon disjoncteur différentiel de 30 mA ne fait que se déclencher. Après vérification de mon installation et appel à EDF, je me bats avec la municipalité pour leur faire admettre le souci....

    Bon dimanche à tous

    -----

  2. #2
    Lycaon

    Re : ça disjoncte tous les soirs chez moi !!

    bonjour,
    j'ai déjà donné mon avis sur ce sujet(dans les posts précédents),lié à une expérience vécue.
    Votre installation a t-elle été vérifiée pendant l'allumage des réverbères?
    Un test (en principe)facile a réaliser est le suivant:
    Les fils raccordés à une prise murale sont :
    bleu fil de neutre
    rouge (en général) :fil de phase
    terre :fil jaune-vert.
    En fonctionnement normal,quand on met en contact le tournevis testeur avec la phase,l'ampoule néon s'allume .
    Elle reste éteint quand le tournevis testeur touche le neutre.(les prises étant maintenant munie d'opercules,il n'est pas possible d'enfoncer le tournevis dans un trou.Il faut soit démonter le cache soit introduire une fiche avec des plots accessibles :danger!)
    S'il y a une anomalie extérieure (entre terre et neutre),l'ampoule s'allumera aussi au contact du neutre.
    Deuxième test avec un multimètre
    Mesurer la tension entre neutre et terre quand l'allumage public est éteint .Normalement entre 0 et quelques volts.(moins de 5V)
    Même mesure quand l'allumage public est allumé.Normalement on a les mêmes mesures.
    S'il y a un défaut (signalé par le test du tournevis) on doit mesurer une tension nettement supérieure à quelques volts .(Dans mon cas ,je mesurais 80V ,je crois)
    La cause était due à un défaut sur service éclairage public (ne concerne pas EDF).
    Cependant,si ce défaut provoque une disjonction chez vous ,c'est qu'il y a un faible défaut de terre dans votre installation.Cette perte n'est pas suffisante (lorsque l'éclairage public est éteint) pour déclencher votre interrupteur différentiel,mais ,le défaut sur le réseau éclairage public suffit à augmenter votre courant de fuite ,d'où ,disjonction.
    Une chose est sûrepour moi (en réalité mon voisin):une fois que les services techniques de la ville ont trouvé le défaut sur les fils aériens,le problème de disjonction et de tension parasite terre neutre ont disparu.
    Le cas que je décris n'est peut-être pas le vôtre mais pourquoi pas.
    Bonne chance ,car le jeu du ping pong EDF -éclairage pubic -installation personnelle est parfois un peu lourd à supporter.

  3. #3
    Lycaon

    Re : ça disjoncte tous les soirs chez moi !!

    j'ai oublié de rappeler un détail!
    la disjonction se produisait chez mon voisin (même immeuble),mais pas chez moi.
    C'est pourquoi je pouvais faire le test du"tournevis" et la mesure de la tension neutre -terre alors que l'allumage pubic était en service.
    Cependant,mon voisin ne pouvait réarmer son inter différentiel qu'après avoir coupé un de ses disjoncteurs divisionnaires.(Cela laisse à penser que son installation était en cause aussi,sur un circuit).Une fois le courant rétabli,on pouvait mesurer la tension anormale entre terre et neutre comme chez moi.).

  4. #4
    invite413a18f1

    Re : ça disjoncte tous les soirs chez moi !!

    Bonjour à tous,


    Je vais vous faire part de la constattation faite hier soir et ce matin chez moi...

    En mesurant la tensio au bornes de mon arrivée au tableau ainsi que sur une prise de courant dans la maison, j'ai du 220 entre la phase et le neutre, un peu moins de 200 entre le neutre et le terre et 370 entre la phase et le terre......lorsque l'éclairage public est en fonctionnement...

    Ce matin avant extinction de l'aiclairage public j'avais la même chose et à l'extinction tout est redevenu normal...

    A plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : L'éclairage public fait disjoncter chez moi

    Bonjour Etric et tout le groupe

    Comme le sujet sur lequel tu étais "branché" n'est pas résolu, et que nous attendons avec impatience la suite, il me semble qu'il est préférable de séparer les deux discussions. C'est chose faite, à présent. L'autre discussion est là:

    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post1979419


    Citation Envoyé par Etric Voir le message
    ... En mesurant la tension au bornes de mon arrivée au tableau ainsi que sur une prise de courant dans la maison, j'ai du 220 entre la phase et le neutre, un peu moins de 200 entre le neutre et la terre ...
    Je pense que tes 220 sont plus proches des 230 depuis pas mal d'années, mais le 200V sur le neutre est totalement anormal.

    Cependant, avant d'accuser (probablement à juste titre) l'éclairage public, il convient de balayer devant sa porte. Rien ne nous prouve que ton installation est correcte, en particulier ta terre, et sa bonne connexion au potentiel de la terre. Une sérieuse inspection dans ce sens est à faire, et avec un professionnel, muni de l'appareillage adéquat. En effet, le neutre devrait, au niveau du transfo EDF, être mis à la terre. Le neutre "seul" t'être distribué (avec la phase, bien sûr, sans aucune terre), et c'est à toi qu'il appartient de réaliser/connecter la terre à ton installation. Peux-tu préciser si tu es en mono ou en tri?

    Dans ces conditions, la terre étant théoriquement "unique", le neutre ne devrait pas s'écarter du zéro, ou très peu. Là, c'est énorme.

    Citation Envoyé par Etric Voir le message
    ... 370 entre la phase et le terre ...
    Je suis tenté de penser 380, devenu 400V, et cela fait penser que la terre serait au potentiel d'une phase (de l'éclairage public).

    Bien sûr, je n'exclus pas un défaut aussi du côté de l'éclairage, mais il est plus facile de râler quand on est sûr de soi.

    Peux-tu préciser aussi, ce que protège le différentiel 30 mA qui disjoncte, et peux-tu faire un croquis (plan) de la disposition de ton habitation par rapport à l'éclairage public, son point de commande, et le poste de transformation EDF? Parfois, ces deux derniers sont confondus.

  7. #6
    invite413a18f1

    Re : L'éclairage public fait disjoncter chez moi

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour Etric et tout le groupe

    Comme le sujet sur lequel tu étais "branché" n'est pas résolu, et que nous attendons avec impatience la suite, il me semble qu'il est préférable de séparer les deux discussions. C'est chose faite, à présent. L'autre discussion est là:

    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post1979419


    Je pense que tes 220 sont plus proches des 230 depuis pas mal d'années, mais le 200V sur le neutre est totalement anormal.

    Cependant, avant d'accuser (probablement à juste titre) l'éclairage public, il convient de balayer devant sa porte. Rien ne nous prouve que ton installation est correcte, en particulier ta terre, et sa bonne connexion au potentiel de la terre. Une sérieuse inspection dans ce sens est à faire, et avec un professionnel, muni de l'appareillage adéquat. En effet, le neutre devrait, au niveau du transfo EDF, être mis à la terre. Le neutre "seul" t'être distribué (avec la phase, bien sûr, sans aucune terre), et c'est à toi qu'il appartient de réaliser/connecter la terre à ton installation. Peux-tu préciser si tu es en mono ou en tri?

    Dans ces conditions, la terre étant théoriquement "unique", le neutre ne devrait pas s'écarter du zéro, ou très peu. Là, c'est énorme.

    Je suis tenté de penser 380, devenu 400V, et cela fait penser que la terre serait au potentiel d'une phase (de l'éclairage public).

    Bien sûr, je n'exclus pas un défaut aussi du côté de l'éclairage, mais il est plus facile de râler quand on est sûr de soi.

    Peux-tu préciser aussi, ce que protège le différentiel 30 mA qui disjoncte, et peux-tu faire un croquis (plan) de la disposition de ton habitation par rapport à l'éclairage public, son point de commande, et le poste de transformation EDF? Parfois, ces deux derniers sont confondus.
    Oui, en effet je suis désolé d'avoir fait ces impressisions...c'est bien du 230 volts et on peut en effet parler de 400 volts...pour mon cas c'était du 375 exactement....

    Pour ce qui est du balayage devant le maison je pense que depuis 1 an c'est fait et je ne me serais pas permis d'accuser sans en être sur...
    Justement ce matin la société en charge de l'éclairage publique à réussie à mettre en évidence le défaut devant mon insistence et mes menace...et en effet l'éclairage publique m'envoye bien du 375 volt.

    Le fil est isolé maintenant et les travaux de voirie vont débuter une fois les responsabilités déterminées.....

    Je vous tiendrez au courant.

    Cordialement

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : L'éclairage public fait disjoncter chez moi

    Citation Envoyé par Etric Voir le message
    ... Pour ce qui est du balayage devant le maison je pense que depuis 1 an c'est fait et je ne me serais pas permis d'accuser sans en être sûr ...
    Je me permets de faire remarquer que le terme "accusation", que j'ai moi-même employé, ne doit pas, ici, être pris au sens "légal". Ton message initial ne mentionnait pas nettement toutes les vérifications déjà faites, ni toutes les démarches entreprises. Ma démarche ne visait qu'à essayer de comprendre.

    Curieusement, c'est ce matin que cela s'est dénoué

    Comme tu en sais un peu plus (que nous en tout cas), peux-tu nous dire quelle était la nature du défaut? Comme tu obtiens pratiquement la tension entres phases, je suis "curieux" de savoir qu'est-ce qui était connecté à quoi, et à la suite de quel genre d'erreur.

    Etais-tu le seul à être gêné?

    Doit-on comprendre, de ton message, que le défaut est souterrain, que l'éclairage a été coupé, en attendant de défoncer la voie pour trouver le coupable et réparer?

  9. #8
    invite413a18f1

    Re : L'éclairage public fait disjoncter chez moi

    Bonsoir,

    En effet hier soir au départ du grand prix de formule un, le courant a encore sauté (30 mili). J'ai pris mon voltmètre et après avoir réenclanché j'ai donc constaté ces voltages...

    Donc suite à mon agacement (cela fait plus d'un an que cela dure) j'ai décidé de téléphoner au maire directement à son domicile et je lui ai fait part de mon vif mécontentenement...avec une journée de délais et après je portais plainte....
    Je venais de me faire bouler par le service de dépannage EDF qui ne me croyait pas pour le 375 volt....

    Donc ce matin à la première heure le service en charge de l'éclairage municipal était à la maison, je suis revenu du travail pour discuter avec eux. L'éclairage de la ville est sectionné en plusieur trançon et en fait avec l'éclairage allumé devant mon pavillon aucun défaut constaté...il a fallu que j'insiste lourdement pour qu'ils allument le tronçon au bout de ma rue...en fait le tronçon qui est à coté du boitier d'alimentation de ma maison.... et là résultat aux prises électrique 375 Volt...bien sur mes interlocuteurs n'en croyaient pas leurs yeux....

    Puis ils ont éteint l'éclairage qui passe dans ma rue en laissant celui de l'auter rue....toujours 375 volt....et aux poteau devant mon domicile 375 volt sans éclairage....

    Enfin, ils se sont apperçue qu'il y avait continuité entre le lampadaire devant mon domicile et un poteau de signalisation sur mon trottoir apparement planté juste dans l'axe de la tranchée pour les cablages EDF et éclairage....

    Ils ont donc changés une des phase d'alimentation sur le boitier de la rue d'à coté, testé la ligne pour confirmer la disparition du défaut avant d'entammer les travaux...
    J'ai pu retourner au travail...

    Voilà ce que j'en sais ce soir.
    Je ne manquerai pas de vous tenir au courant (façon de parler) pour la sute.

    Bonne soirée à tous

  10. #9
    Lycaon

    Re : L'éclairage public fait disjoncter chez moi

    bien content que ce problème ait trouvé une solution et que tu nous en aies fait part.Dommage que l'initiateur du sujet d'origine ne nous ait pas tenu au courant de la suite des évènements

  11. #10
    invite413a18f1

    Re : L'éclairage public fait disjoncter chez moi

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Lycaon Voir le message
    bien content que ce problème ait trouvé une solution et que tu nous en aies fait part.Dommage que l'initiateur du sujet d'origine ne nous ait pas tenu au courant de la suite des évènements

    Non, de rien, je vous tiendrez au courant dès les réparations diffinitives faites...

    au fait, je suis désolé pour les fautes d'ortographe, mais j'ai écrit les messages précédents très rapidement sans me relire correctement...désolé.

    A plus

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : L'éclairage public fait disjoncter chez moi

    Bonjour à tous

    Tu donnes une illustration de la vieille formule: il vaut mieux s'adresser au Bon Dieu qu'à ses saints

    Ravi aussi que tu sois entendu, et que tu arrives à être dépanné. Dans mon esprit, il reste quand même quelques interrogations

    Citation Envoyé par Etric Voir le message
    ... Enfin, ils se sont apperçue qu'il y avait continuité entre le lampadaire devant mon domicile et un poteau de signalisation sur mon trottoir apparamment planté juste dans l'axe de la tranchée pour les câblages EDF et éclairage ...
    On peut suspecter une blessure du câble, provoquant des courts circuits. Mais entre quoi et quoi?

    Citation Envoyé par Etric Voir le message
    ... Ils ont donc changés une des phase d'alimentation sur le boitier de la rue d'à coté, testé la ligne pour confirmer la disparition du défaut ...
    Hum! Je vois mal comment un changement de phase peut expliquer la disparition du défaut. A moins que la phase "choisie" soit la même que la tienne, mais alors, le défaut est toujours là

    Comme tu le vois, mes interrogations ne manquent pas. Mais, comme les responsables sont conscients du problème, je suis confiant.

  13. #12
    invite413a18f1

    Re : L'éclairage public fait disjoncter chez moi

    Bonjour à tous,

    Oui en effet, les électriciens suspectent un écrasement d'une phase et de la terre sous le poteau de signalisation devant mon habitation. Il serait planté juste dans la tranché d'alimentation. Ma maison est alimentée en mono. Apparament il auraient changé de phase sur l'alimentation de l'éclairage pour éviter les interférences...Depuis, il est vrai que je n'ai plus de retour en 375 volt et hier soir je n'ai eu aucun souci....

    Maintenant, il faut attendre de savoir qui va prendre en charge les travaux de terrassement, la société en charge de l'éclairage publique, la société qui à planté le poteau de signalisation ou EDF.....là ce n'est plus mon problème.

    Dès que je connais la cause exacte je vous tiens informé.

    A plus

  14. #13
    invite413a18f1

    Re : L'éclairage public fait disjoncter chez moi

    Bonsoir à tous,


    Citation Envoyé par Etric Voir le message
    Bonjour à tous,

    Oui en effet, les électriciens suspectent un écrasement d'une phase et de la terre sous le poteau de signalisation devant mon habitation. Il serait planté juste dans la tranché d'alimentation. Ma maison est alimentée en mono. Apparament il auraient changé de phase sur l'alimentation de l'éclairage pour éviter les interférences...Depuis, il est vrai que je n'ai plus de retour en 375 volt et hier soir je n'ai eu aucun souci....

    Maintenant, il faut attendre de savoir qui va prendre en charge les travaux de terrassement, la société en charge de l'éclairage publique, la société qui à planté le poteau de signalisation ou EDF.....là ce n'est plus mon problème.

    Dès que je connais la cause exacte je vous tiens informé.

    A plus
    Ca y est, j'ai des nouvelles à vous donner....
    Le problème a été identifié et réparé. Tout fonctionne parfaitement maintenant. L'éclairage publique était bien la cause de mes soucis...et plus exactement un lampadaire qui avait apparement fait les frais d'un tir de chasseur....En effet ce lampadaire se situe en bordure de village pas très loin de mon domicile...alors quel calibre..je ne le sais pas mais en tout cas cela est rentré dans le poteau et cela à ouvert le cablage apparement. Le cablage à été changé la semaine passée ....
    Après contrôle et essais plus de souci
    Voilà, bonne soirée à tous

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : L'éclairage public fait disjoncter chez moi [Résolu]

    Bonjour Etric et tout le groupe

    Citation Envoyé par Etric Voir le message
    ... Ca y est, j'ai des nouvelles à vous donner...
    Chouette!

    Citation Envoyé par Etric Voir le message
    ... un lampadaire qui avait apparemment fait les frais d'un tir de chasseur...
    Heu, es-tu bien sûr que c'est en Normandie?

    Citation Envoyé par Etric Voir le message
    ... cela est rentré dans le poteau et cela à ouvert le câblage apparemment ...
    Cela change tout, pour la cause originelle. J'avais imaginé que c'était un "défaut" de la pose. Du coup, les responsabilités ne sont plus les mêmes.

    Citation Envoyé par Etric Voir le message
    ... Après contrôle et essais plus de souci ...
    Merci pour ce retour.

    Comme c'est l'usage, puisque le problème est [Résolu], j'ajoute ce suffixe dans le titre, et je ferme la discussion, qui reste, bien entendu, disponible en consultation.

    Comme c'est un cas "d'école", il va rejoindre la liste des problèmes de disjonctions, dans la FAQ

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave vaisselle brandt fait disjoncter !!!![résolu]
    Par invite8ee2a983 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2008, 09h51
  2. [Blanc] Plaque de gaz qui fait disjoncter [Résolu]
    Par invite7376f794 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/10/2008, 13h11
  3. [Blanc] Four qui fait disjoncter[résolu]
    Par neopaulo dans le forum Dépannage
    Réponses: 40
    Dernier message: 21/07/2008, 08h54
  4. Le lave vaisselle fait disjoncter[résolu]
    Par invite80c11ef6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/05/2007, 14h41
  5. [Blanc] mon frigo fait disjoncter [résolu]
    Par chrco dans le forum Dépannage
    Réponses: 44
    Dernier message: 06/03/2007, 21h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.