Le lave vaisselle fait disjoncter[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Le lave vaisselle fait disjoncter[résolu]



  1. #1
    invite80c11ef6

    Smile Le lave vaisselle fait disjoncter[résolu]


    ------

    Je suis ennuyé avec mon lave vaisselle Brandt EO241 depuis quelques jours. Il fait disjoncter le ‘général’ de la maison (les fusibles tiennent).
    Par contre cela ne disjoncte plus si je débranche la résistance de chauffage de l’eau et j’ai testé sur un cycle complet.
    Un test à l’ohmètre indique 26 ohms et aucune des deux bornes n’est à la masse. La résistance me semble hors de cause…
    J’ai un peu testé le thermostat (enlevé du lave vaisselle) de la façon suivante mais des doutes subsistent :
    Premièrement j’ai relié par un fil les deux bornes de sorties qui alimentent la résistance de chauffage.
    Puis j’ai testé la résistance du thermostat à température ambiante 0,1 ohm : ce qui me paraît logique puisque le thermostat doit laisser passer le courant à basse température pour chauffer…
    J’ai fais chauffé de l’eau dans une casserole en trempant l’extrémité métallique du thermostat. A une certaine température on entant un ‘clic’ et la résistance devient infini (certainement par coupure du circuit ?). En se refroidissant on entend de nouveau le 'clic' de fermeture du circuit.
    Remarque et question : Le joint entre la cuve et le thermostat était partiellement mal monté. J’ai vu quelques traces (anciennes ?) d’une fuite qui a fait couler un peu d’eau sur le thermostat…Cela l’a t il définitivement endommagé ?? Puis je m’assurer que la panne est absolument liée au thermostat ??
    Quelqu'un a-t-il une petite idée parce que là je suis bloqué...
    Pour l'instant j'utilise l'évier et l'éponge... Mais on est nombreux à la maison !

    Bonjour,
    Cela n’a l’air de rien, mais c’est apprécié (style éducation)
    Merci de bien vouloir respecter la charte du forum, qui est très claire au sujet de la courtoisie, elle précise que bonjour, merci devraient être un automatisme
    La modération


    http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=98

    -----
    Dernière modification par richard 31 ; 23/04/2007 à 15h48.

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Le lave vaisselle fait disjoncter

    bonjour,
    résistance a la masse a chaud plutôt, résistance débranchée plus de soucis, donc elle est bien en cause,
    reste a savoir pourquoi, je vous conseille de verifier l'état du remplisseur derrière le panneau latéral gauche si pas encrassé, ainsi que la grosse durite qui va au bac fond de cuve, (niveau anormalement bas qui détériore la résistance)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    ghepetto

    Wink Re : Le lave vaisselle fait disjoncter

    Bonjour a tous.Un test d'isolement d'une resistance avec un multimètre n'est pas fiable a 100% et en plus elle peut se mettre en défaut en chauffant donc on ne peut pas encore affirmer si elle est bonne ou pas.Pour le thermostat il est possible qu'il soit en cause mais pas affirmatif,mais le fait que cela fonctionne résistance débranchée il manque donc une polarité sur le thermostat,je vous propose de brancher une lampe 220v a la place de la résistance et de faire un essai .Si pas de déclenchement il est fort probable que la résistance soit en cause.a+

  4. #4
    invite2ce979e1

    Re : Le lave vaisselle fait disjoncter

    Bonjour,
    Désolé Ghepetto, mais la lampe n'ayant pas de terre, le test ne sera pas significatif.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite80c11ef6

    Re : Le lave vaisselle fait disjoncter

    bonjour, et merci pour ces conseils.
    Il est vrai que le remplissage de la cuve ne recouvre pas en totalité la résistance mais seulement partiellement. De plus il me semble que le problème de disjonction (est ce bien le bon terme?) apparait un petit moment après le remplissage... le temps que cette résistance chauffe peut-être. ?
    En tous cas je vérifie tout demain et j'envoie mes observations au plus tôt...
    Merci et à très bientôt sur le forum...

  7. #6
    invite2ce979e1

    Re : Le lave vaisselle fait disjoncter

    J'ajoute: Le résultat serait le même en débranchant la terre de la résistance.
    Chose à ne pas faire.

  8. #7
    invite80c11ef6

    Re : Le lave vaisselle fait disjoncter

    Citation Envoyé par ghepetto Voir le message
    Bonjour a tous.Un test d'isolement d'une resistance avec un multimètre n'est pas fiable a 100% et en plus elle peut se mettre en défaut en chauffant donc on ne peut pas encore affirmer si elle est bonne ou pas.Pour le thermostat il est possible qu'il soit en cause mais pas affirmatif,mais le fait que cela fonctionne résistance débranchée il manque donc une polarité sur le thermostat,je vous propose de brancher une lampe 220v a la place de la résistance et de faire un essai .Si pas de déclenchement il est fort probable que la résistance soit en cause.a+
    bonjour, à tous
    et merci pour le test de résistance... C'est astucieux
    Je vais faire mes essais avec précautions demain,
    A très bientôt pour les conclusions...

  9. #8
    invite80c11ef6

    Re : Le lave vaisselle fait disjoncter

    Bonjour à tous !
    C'est bien la résistance qui est HS. Je l'ai démontée et en prenant de nombreuses précautions (interrupteur, isolation des cosses...) je l'ai raccordée au secteur et celà a immédiatement disjoncté...
    Auparavant j'ai fais le test de la lampe. Elle s'est éclairée normalement...
    J'ai démonté le remplisseur un peu sale (je l'avais nettoyé il y a deux-trois ans) et je l'ai laissé tremper dans de l'eau tiède avec du produit vaisselle...
    La résistance d'origine est en mauvais état extérieurement mais ma femme m'a dit que le lave vaisselle a neuf ou dix ans !! Ceci explique certainement celà...
    Encore merci à tous pour vos judicieux conseils...
    et à bientôt au hasard des forums.

  10. #9
    ghepetto

    Wink Re : Le lave vaisselle fait disjoncter

    Bonjour a tous.Je voulais faire une restif pour depannix.En branchant une lampe cela avait pour but de savoir si le pb ne venais pas du thermostat sans trop y croire car généralement c'est la résistance qui est en défaut.Je suis ravi que la panne soit détectée,maintenant il n'y a plus qu'a la changer.A+

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Le lave vaisselle fait disjoncter

    re,
    merci de nous confirmer si tout va bien une fois remise en état, je pourrais ainsi verrouiller le post comme résolu
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    invite80c11ef6

    Re : Le lave vaisselle fait disjoncter

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    merci de nous confirmer si tout va bien une fois remise en état, je pourrais ainsi verrouiller le post comme résolu
    Bonjour,
    avec les délais de livraison dû au pont du 1er mai la résistance devrait arriver quelques jours après...
    Je vous tiens au courant après le remontage...
    A bientôt...

  13. #12
    invite80c11ef6

    Re : Le lave vaisselle fait disjoncter

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    merci de nous confirmer si tout va bien une fois remise en état, je pourrais ainsi verrouiller le post comme résolu
    Bonjour à tous,
    La livraison de la résistance a été un peu longue à cause d'un code postal erronné. J'ai tout remonté ce matin et celà fonctionne impeccable...
    Une nouvelle fois, merci à toute l'équipe pour vos judicieux tuyaux
    A bientôt au hasard des forums...

    Le problème étant résolu, la discussion est a présent verrouillée afin de ne pas en dénaturer la qualité.

    Il vous est toutefois possible de créer un nouveau fil de discussion avec une copie du titre en lien comme référence,
    La modération
    Dernière modification par richard 31 ; 08/05/2007 à 19h13.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave Vaisselle Faure Fait Disjoncter
    Par invitee3dddf20 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2007, 13h13
  2. [Blanc] Lave Vaisselle Fait Disjoncter
    Par ORLY2001 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2007, 08h31
  3. [Blanc] lave vaisselle Rosieres fait disjoncter
    Par invite28c22b08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2007, 17h20
  4. lave vaisselle Scholtes fait disjoncter
    Par azer dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/11/2006, 05h57
  5. Lave-vaisselle Brandt fait disjoncter
    Par invite6c366534 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2005, 16h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...