[Blanc] mon frigo fait disjoncter [résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

mon frigo fait disjoncter [résolu]



  1. #1
    chrco

    mon frigo fait disjoncter [résolu]


    ------

    Bonjour, je viens de faire la decouverte de ce site fantastique.
    Bon alors mon problème est le suivant, mon réfrigérateur de marque vedette et de référence RC2882 G a tout fait disjoncter hier soir sans aucune raison.
    J'ai fais des recherches ici mais rien de bien concret vu le nombre de réfrigérateur.
    Je l'ai nétoyé et remit en route ce matin mais un bruit ma attiré vers le thermostat qui grésillait, je l'ai tourné comme pour régler le froid et ça a disjoncté.
    Je pense donc que cela pourrait venir de lui mais j'aimerai avoir un avis d'expert.
    Je remercie par avance toute personne pouvant me venir en aide.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : mon frigo fait disjoncter

    bonsoir,
    le plus simple serait de voir ce qui se passe derriere le cache du thermostat vu le bruit constaté
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    chrco

    Re : mon frigo fait disjoncter

    Bonsoir, le bruit est tel que je l'ai décrit.
    J'ai bien sur enlever le cache mais sans plus...

  4. #4
    chrco

    Re : mon frigo fait disjoncter

    le grésillement n'est pas là mais ça disjoncte dés que je touche à la molette du thermostat...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chrco

    Re : mon frigo fait disjoncter

    Bonjour, mon problème n'intersse personne ?
    J'aimerai juste que l'on me confirme ou non mon diagnostic.
    Merci.

  7. #6
    bret35
    Invité

    Re : mon frigo fait disjoncter

    bonjour
    un thermostat a la masse est tres rare
    essayez en debranchant le compresseur a l'arriere
    a+

  8. #7
    la sudiste

    Re : mon frigo fait disjoncter

    bonjour

    comme dit bret35, c est rare , je dirais meme que je ne savais meme pas que cela pouvait faire disjoncter un thermostat .. en principe quand ca disjoncte cela vient plutot du compresseur et c est plutot mauvais signe pour votre frigo

    a bientot

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : mon frigo fait disjoncter

    re,
    il signalait au départ un bruit a hauteur du thermostat, je songeai a une présence d'eau entre les fils et le bati du thermostat lui-même mais je pense que cela se serait vu, donc vu a présent que le bruit est ailleurs, je ne sais pas quel age a cet appareil
    si ancien et évaporateur apparent on pourrait songer a la résistance de dégivrage cela était fréquent en son temps, mais il y a des lustres et bien d'eau qui ont coulé sous les ponts depuis,
    reste ensuite de voir l'état du relais de démarrage si pas cramé sur le compresseur, sinon aïe!! compresseur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    ghepetto

    Wink Re : mon frigo fait disjoncter

    Bonjour a tous.Moi je pense qu'il soit possible que le thermostat soit en cause car le grésillement entendu est caractéristique a une fuite à la terre.Une humidité excessive et un charbonnage des contacts pourrait entrainer un défaut de terre avec le capillaire qui lui est fixé sur l'évaporateur .A+

  11. #10
    maxv

    Re : mon frigo fait disjoncter

    bonsoir le thermostat est relié à la masse donc à la terre . il m'est arrivé fréquemment d'avoir des thermostats à la masse soit par le capillaire soit par le corps metalique pour vérifier il suffit de débrancher la masse sur la partie metalique .

  12. #11
    chrco

    Re : mon frigo fait disjoncter

    Bonsoir tout le monde, si je comprends bien il faut que je débranche un fil sur le thermostat.
    Mais lequel ?
    On parle aussi du degivrage ?
    Pas facile !!

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : mon frigo fait disjoncter

    re, commencez par repérer les fils ensuite tout débrancher et via une cosse du thermostat controler la valeur ohmique entre une cosse (pas celle du vert jaune)et la partie metallique du thermostat et donner ensuite le résultat, en sus donner l'âge du frigo , si évaporateur visible au fond et nombre de fils sur le thermostat si résistance de dégivrage il y a en principe 2 fils blancs assez épais,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    maxv

    Re : mon frigo fait disjoncter

    chrco salut . il ne faut pas faire n'impote quoi . le corps metalique du thermostat est relié à la terre par un fil vert/jaune qui constitue la sécurité . en le débranchant on supprime la sécurité c'est un test !!!

  15. #14
    chrco

    Re : mon frigo fait disjoncter

    il n'y a pas de fil vert et jaune !!
    j'ai bien repéré le la borne avec le symbole de terre mais sans fil.
    Sur le dessus il y a 3 fils : gris noir et marron...

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : mon frigo fait disjoncter

    re,
    bizarre que la masse ne soit pas présente, mais bon!!
    reste a evaluer la valeur d'isolement via la procédure indiquée, reperer les fils les déconnecter et voir entre une cosse du thermostat et son chassis si déviation c'est lui si rien voir les autres pièces indiquées, (relais et compresseur)
    pas de résistance de dégivrage sur votre outil vu le descriptif,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    chrco

    Re : mon frigo fait disjoncter

    Bonjour à tous !
    j'ai enfin dégoté un multimètre mais il doit dater de 1900!
    mes connaissances en la matière étant très limitées je vais donc vous demander des petites infos.
    Donc cet appareil est equipé d'un écran aiguille avec plusieures plages de lecture, celle qui nous concerne est de couleur verte qui part de la gauche vers la droite de 500 à 0 aiguille placée à gauche au repos donc sur le 500
    Il y a aussi une molette qui fait varier l'aiguille pendant la mesure !!
    plusieurs réglages possibles, RX10K, RX1K, RX 10, RX 1 et CONT qui émet un son lorsque l'on fait toucher les deux embouts.
    Quelle mesure choisir ?
    pour info sur le RX10K l'aiguille bouge légerement avec les 3 branchements...
    MERCI.

  18. #17
    chrco

    Re : mon frigo fait disjoncter

    Il n'y a personne ?

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : mon frigo fait disjoncter

    re,
    l'aiguille bouge entre une cosse et le bati du thermostat ou entre les cosses, en sus sans fil vert jaune je reste septique, quelque chose est manquant
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    chrco

    Re : mon frigo fait disjoncter

    slt Richard !
    Bon écoutes après vérification je ne trouve tjrs pas de fil vert et jaune au thermostat.
    Je suis allé au compresseur et là j'ai trouvé ce fil vert qui arrive logiquement de la prise et part au compresseur une déviation part à la carrosserie mais c'est tout...
    sinon j'ai testé le compresseur selon ta méthode et l'aiguille ne bouge pas, cependant entre les cosses du thermostat ça bouge mais pas avec le bati de celui-ci.
    je crois que je vais faire appel à un pro

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : mon frigo fait disjoncter

    re,
    donc le souci n'est pas au thermostat, reste le compresseur,
    il faut débrancher le relais sur celui-ci donnez la marque du compresseur, car si danfoss,la procédure n'est pas tout a fait la même, (le relais est très différent)
    ensuite je vous indique quoi faire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    ghepetto

    Wink Re : mon frigo fait disjoncter

    Bonjour a tous.Salut richard31 qu'est qui te fait dire que ce n'est pas le thermostat entre le post 19 et 20.Car si c'est la mesure avec un avec un appareil de mesure de 1900 ou un numérique dernier cri cela ne veut rien dire du tout.Si c'est ton expérience dans le dépannage la je m'incline. A + pat

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : mon frigo fait disjoncter

    re,
    pour ghepetto,
    la déviation d'une part n'a pas lieu sur le bâti en sus pas de terre sur celui-ci, vu le montage d'un thermostat, je ne crois pas a sa mise a la masse(ce que l'on a déjà traité me le laisse supposer), mais, laisse les investigations se faire, je songe sérieusement a un souci sur le compresseur, mais il me faut la marque, en sus j'ai une possibilité de solution si le cas, (pas sure, mais souvent réussie), mais la dévoilerai en son temps cela pour des raisons d'ordre psychologiques (ne pas perturber la recherche)
    sinon l'on avancera guère, je vais essayer d'aller au plus rapide
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : mon frigo fait disjoncter

    re,

    Si c'est ton expérience dans le dépannage la je m'incline. A + pat
    effectivement, il s'agit de cela je prend une procédure différente
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    ghepetto

    Wink Re : mon frigo fait disjoncter

    Re. ok je te laisse poursuivre ta démarche de dépannage mais peut tu me dire si il y a eu des msp car des fois j'ai l'impresion sur les post avoir loupé des trucs.A + pat

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : mon frigo fait disjoncter

    re,
    sur celui-ci?? je crois effectivement en avoir supprimé un, qui était a moi, mais j'étais totalement a coté de la plaque(j'avais pas du tout compris un truc, si c'est a cela que tu fais allusion
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    chrco

    Re : mon frigo fait disjoncter

    re, bon le compresseur est un ZEM enfin c'est ce qui est inscrit dessus..

  28. #27
    richard 31
    Modérateur

    Re : mon frigo fait disjoncter

    re,
    ok pour le zem, il est connu, donc défaire son boitier noir,
    ensuite décrocher sans débrancher les fils du relais et le klixon,
    tout cela du compresseur (juste les déboiter), ensuite mettre le thermostat en service après avoir rebranché le cordon secteur, il faut juste isoler le compresseur du circuit d'alimentation en fait, et me donner le résultat
    edit débranchez le cordon secteur avant d'opérer
    Dernière modification par richard 31 ; 04/03/2007 à 14h14.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  29. #28
    chrco

    Re : mon frigo fait disjoncter

    fausse manoeuvre j'ai mis en route sans débrancher le compresseur est c'est reparti !?
    sinon en débanchant comme tu me l'as demandé l'ampoule s'allume et le compresseur ne part pas (logique!)
    et maintenant ?

  30. #29
    richard 31
    Modérateur

    Re : mon frigo fait disjoncter

    re,
    donc a présent il n'y a que le compresseur qui n'est pas en service car il est déconnecté, nous sommes bien d'accord, et actuellement ormis lui, l'appareil ne disjoncte plus, j'insiste la dessus, ok??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  31. #30
    chrco

    Re : mon frigo fait disjoncter

    ben écoutes je pense que oui !!
    ou là là c'est le compresseur ?
    ok mais pourquoi tout à l'heure il n'a pas disjoncter alors qu'il était en marche ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] BRANDT WTC 1153F , mon LL fait disjoncter[résolu]
    Par invite15828f1d dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2007, 12h24
  2. [Blanc] Frigo qui fait disjoncter
    Par calibra69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/08/2007, 20h19
  3. Le lave vaisselle fait disjoncter[résolu]
    Par invite80c11ef6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/05/2007, 14h41
  4. Frigo qui fait disjoncter
    Par invite58388f1a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2006, 12h34
  5. Mon frigo Whirlpool fait disjoncter le compteur
    Par inviteff700a3f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2005, 14h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...