Bonjour,
La situation:
Je suis en cours de rénovation d'une vieille maison dont le systeme électrique est au pire dangereux et au mieux pas aux normes...
Afin de le rafraîchir ou dirais-je repenser, replacer, recabler et reconnecter, je vais faire les opérations comme suit:
-Un disjoncteur AGPC déplacé dans une cave, l'existant, obsolète, était placé sur un mur exterieur devenu interieur, dans une pièce où il est plus qu'inesthétique avec sa boîte "maison" pour le cacher et particulièrement encombrante dans le passage,
-Un tableau électrique principal à environ 16-17m de l'AGPC,
-Un tableau électrique secondaire pour une dépendance à environ 21-22m du tableau principal,
voici le schéma unifilaire avec la petite nuance que l'ID "dépendance" sera distant du tableau principal. La protection foudre est pour le moment optionnelle.
Pièce jointe 370539
-Mon AGPC sera un 30-60A, donc capable de 12KW.
-Mon abonnement ne sera qu'en 6KW, puisque la maison est chauffée à l'aide d'une chaudiere gaz.
Mon problème:
-Puisque j'ai un tableau secondaire, les câbles d'alimentation des tableaux ne devant créer que 2% de perte au tableau le plus loin (soit la moitié des longueurs admissible sans tableau secondaire).
Ce que dit la norme:
En 16mm2 on tient 27m de longueur pour 2% et en 25mm2, 42m.
Sachant que j'ai 39m au plus loin, on est d'accord qu'il me faut jusqu'au tableau principal du 25mm2. (Soit pour les 17 premiers mètres.(donc moins de 1% De perte en ligne, à 60A!)
Concernant la liaison entre les 2 tableaux, primaire et secondaire, me reste 22m a couvrir pour une consommation relativement faible: pas de chauffage, 2 points lumineux (1 néon et 1 projecteur halogène 400W), 1 potentiel congélateur et enfin des prises (max 3 ou 4) pour de l'electroportatif, aspiro de chantier, mais pas grand choses de plus.. ou peut être de l'équipement extérieur selon la saison... (donc potentiellement plus l'été que l'hiver déjà)
La norme serait tout juste tenue en 25mm2, (sans chipoter pour 50cm).
Mais dans la réalité...
Il n'y aura jamais 12KW consommé depuis le tableau de la dépendance (donc 60A) puisque le principal de la consommation est sur le tableau 1 (pièces de vie, électroménager...), si je grossi une hypothétique situation que je met une grosse machine outil, disont un combiné a bois et que j'embauche des travailleurs au noir , peut être que jatteindrai 6KW ( donc 30A)... ça fait beaucoup de si...
Dans l'hypothèse, un 16mm2 suffirait amplement, car même si jatteins 2% de perte jusqu'au second tableau, étant livré en 240V - 3% (total) on tombe à 232V ce qui pour tout appareil électrique récent est largement supportable puisque donnés pour 230V (avec une marge en plus)
Est il bien réaliste de se conformer strictement a la norme dans ces conditions? (Sans la remettre en question, il y a sûrement des cas couvert par la norme qui ne me concernent pas)
Auriez vous des conseils/observations/questions sur mon plan unifilaire, ou une autre manière d'envisager la chose?
Ex un inter général en tête du tableau de la dépendance que j'ai en tete..
D'autre part j'ai déjà une gaine icta 32, si je prends 2 fils de 25mm2, ça passe, mais c'est très difficile d'en trouver en fab et sur le net les prix sont prohibitif.. j'ai cependant trouvé du câble u1000r2v 25, à 5,50e environ, ce qui est raisonnable mais ne semble plus respecter la règle (stricte ou pas? J'ai lu pas mal de contradiction) du 1/3 de gaine remplie, car le câble fait 22mm de diametre, serait-ce tout de même acceptable?
Merci d'avoir pris le temps de lire et encore plus de vouloir y répondre!
Cdt
-----