Cable R2V dans gaine ICTA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Cable R2V dans gaine ICTA



  1. #1
    clem1683

    Cable R2V dans gaine ICTA


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite alimenter mon garage en partant du tableau de la maison. J 'ai récuperé du cable R2V 3g6² pour ca (merci les copains !!) et je veux faire passer ce cable en l'enterrant autour de la maison (pas de passage de voiture au dessus) et donc en le passant dans une gaine, avec également un cable téléphone.
    J'ai cru comprendre qu'il n'y avait plus de norme de taille de gaines par rapport au nombre et section de fils.
    Alors la question : est ce que je peux passer tout ca dans une gaine ICTA de 25 (ca passe, oui oui !) ou faut-il quand même laisser plus d'espace ?
    Sachant que le gaine de 25 (en plus d'être 2 fois moins cher que celle de 32) serait nickel car il y a un passage ou je passe sous le debord de mur et que la gaine de 32 passerait pas .

    Voila, tout ça en sachant qu'il n'y a ni consuel qui doit passer, ni besoin de respecter telle ou telle norme, du moment que ca marche et que ca risque rien (surchauffe ....)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Alzen McCAW

    Re : Cable R2V dans gaine ICTA

    salut,

    Officiellement faut pas mettre ton câble tel avec le 3g6mm² ; perturbation e.m.
    Officieusement, perso et cela n'engage que moi, je ne le ferais pas non plus ; une gaine de 16 pour le tel...

    Après... chacun...
    Attention, vivre c'est mortel...

  3. #3
    clem1683

    Re : Cable R2V dans gaine ICTA

    ahhh
    J'avais pas pensé au perturbations electro magnétique si c'est bien de ça que tu parle. Le cable tel est plutot un cable reseau dans le but d'amener internet dans le garage/local.

    Bon, sinon, tout le monde est du même avis ????

  4. #4
    TDR125

    Re : Cable R2V dans gaine ICTA

    Amical bonsoir

    Du même avis que notre ami Alzen De plus si c'est pour le réseau

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Cable R2V dans gaine ICTA

    Citation Envoyé par clem1683 Voir le message
    ahhh
    J'avais pas pensé au perturbations electro magnétique si c'est bien de ça que tu parle. Le cable tel est plutot un cable reseau dans le but d'amener internet dans le garage/local.

    Bon, sinon, tout le monde est du même avis ????
    Bjr à toi,,
    Tu ne parles pas de la longueur sur laquelle tes cables vont etre "voisins".
    Tu aurais intérét à mettre dans ta tranchée tes cables diamétralement opposés ( ' écartement MINI d'au moins 10cms).
    L'électricité s'en fout totalement, mais l'induction sur le phone risque d'apporter des désagréments.
    A+

  7. #6
    clem1683

    Re : Cable R2V dans gaine ICTA

    Bonjour et merci
    Il y a une vingtaine de metres a creuser.
    Je pourrais les écarter dans la tranchée s'ils sont dans deux gaines differentes, mais par contre les gaines seraient collés sur au moins 7 metres, vu la configuration de chez moi .
    Et sans parler des perturbations du cable tel, le cable 3g6² dans une gaine de 25 c'est bon, ça ?

  8. #7
    Alzen McCAW

    Re : Cable R2V dans gaine ICTA

    salut,
    Citation Envoyé par clem1683 Voir le message
    Et sans parler des perturbations du cable tel, le cable 3g6² dans une gaine de 25 c'est bon, ça ?
    Yes
    Attention, vivre c'est mortel...

  9. #8
    clem1683

    Re : Cable R2V dans gaine ICTA

    Bonjour et merci des reponses.

    BOn apres discussion, je suis parti pour mettre quand même le cable reseau. C'est du cable reseau rj45 blindé (du coup on m'a dis que c'est bon pour les interferences vu qu'il est blindé). Voila, je le met parce qu'on m'a filer le cable reseau, et tant qu'a avoir creusé une tranchée autant en profiter. Je precise que si jamais y'a trop de parasites, et ben tant pis je debrancherais le cable reseau.
    Par contre vu ma config, passer ce cable dans une autre gaine me derange, il faudrait que je creuse une autre tranchée bien plus grande.

    Mais j'ai une nouvelle question, j'ai essayé de passer donc mes deux cables dans ma gaine, et ca coince pas mal (y'a pas trop de place en plus), alors je me demande si je pouvais dégainer mon cable U1000 R2V 3g6 et ne passer dans la gaine que les 3 conducteurs et le cable réseau ?

    Merci de votre aide, la je suis bloqué et je sais plus quoi faire.

  10. #9
    Alzen McCAW

    Re : Cable R2V dans gaine ICTA

    Citation Envoyé par clem1683 Voir le message
    ...alors je me demande si je pouvais dégainer mon câble U1000 R2V 3g6 et ne passer dans la gaine que les 3 conducteurs et le câble réseau ?
    Là, quiconque sur Futura-Science ne saurait cautionner cette procédure qui est un manquement aux règles de sécurité les plus élémentaires .
    Attention, vivre c'est mortel...

  11. #10
    clem1683

    Re : Cable R2V dans gaine ICTA

    Concernant mon idée de dégainé le R2V pour gagner de la place dans la gaine ICTA, mon père me dit, ahh non !! faut pas, en plus ta gaine sera en exterieur ou enterré !!
    Y'a t il vraiment contre indication ?
    J'ai vu sur internet que les cables H07V étaient isolé avec du PVC, alors que les conducteurs d'un R2V étaient isolé avec du polyéthylène réticulé qui apparement isole mieux !
    Donc d'après ma logique à toute épreuve, y'a pas de raison que ça marche pas. Qu'en pensez vous ?
    Merci

  12. #11
    Alzen McCAW

    Re : Cable R2V dans gaine ICTA

    le truc que je comprend pas : même si tu n'as pas beaucoup de place, tu est sûr de ne pas pouvoir mettre une gaine de 16 au-dessus ou en dessous de la 25 ?
    Attention, vivre c'est mortel...

  13. #12
    clem1683

    Re : Cable R2V dans gaine ICTA

    oui, c'est bien mon problème, vu la config du chemin du cable, y'a un passage (de 6m environ) ou si je met une gaine en plus, elle depassera et on la verra partout de ma belle terrasse !!
    Je peux pas creuser a cette endroit là, la gaine passera entre un petit debord sous le mur de la maison et sera posée sur ma terrasse en beton. Si y'a qu'une gaine, on la voit pas, si y'en a deux, elle depasse !!!

  14. #13
    TDR125

    Re : Cable R2V dans gaine ICTA

    Bonsoir à tous

    Comment vous passez vos câbles dans la gaine ? Y a t'il un tire fils ?

    Bien attachés , bien préparé avec de l'huile de coude et un peu de fluide vas y pépère (yellow) ca doit passer

    +1 avec notre ami Alzen je ne cautionne pas le post 8 !

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  15. #14
    clem1683

    Re : Cable R2V dans gaine ICTA

    D'accord, j'ai maintenant bien compris, et désolé j'avais pas vu le post 9, je me serais bien gardé de continuer dans mon idée de dégainer sinon !!
    Pour répondre à TDR125, y'a un tire fils ,ça passe (en passant le R2V et le cable réseau) mais ca sent le truc qui va pas aller jusqu'au bout, j'ai du passer 2m, et pis je me suis dit : ca galère, et pis ça doit pas être terrible si les cables sont si serrés !! QU'en pensez vous ? Si j'arrive a les passer c'est que c'est bon même s'ils sont un peu serrés ?
    Merci en tout cas pour toute vos réponses.

  16. #15
    TDR125

    Re : Cable R2V dans gaine ICTA

    Dans ce cas , j'oublierai le réseau

    D'ailleurs c'est quel fournisseur car tu peux envisager le système CPL (courant porteur linéaire)

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  17. #16
    Alzen McCAW

    Re : Cable R2V dans gaine ICTA

    (Salut @TDR125),

    d'un autre coté je me demande dans quelle mesure tu est obligé ton câble réseau...

    Qu'en pense les autres pros ???
    Attention, vivre c'est mortel...

  18. #17
    TDR125

    Re : Cable R2V dans gaine ICTA

    Salut Alzen

    Transmission de pensées
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  19. #18
    Alzen McCAW

    Re : Cable R2V dans gaine ICTA

    Rhaaa, j'ai merdu
    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    (Salut @TDR125),

    d'un autre coté je me demande dans quelle mesure tu est obligé "de gainer" ton câble réseau...

    Qu'en pense les autres pros ???
    Attention, vivre c'est mortel...

  20. #19
    clem1683

    Re : Cable R2V dans gaine ICTA

    Je suis chez orange, mais c'est pas forcement pour la vie !!

  21. #20
    Alzen McCAW

    Re : Cable R2V dans gaine ICTA

    c'est la fatigue ou mon QI qui chausse du deux mais je vois pas le rapport avec le Fournisseur d'Accès ???
    Attention, vivre c'est mortel...

  22. #21
    TDR125

    Re : Cable R2V dans gaine ICTA

    Bonjour

    Simplement parce que je ne sais pas si le système CPL est valable sur tous les fournisseurs

    En ce qui concerne le câble réseau sans gaine , pourquoi pas Ca tiendra ce que ca tiendra , sachant que l'enveloppe n'est pas la même mais avec un peu de chance de même type que le câble coaxial .

    Cordialement

    Amicalement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  23. #22
    invite2432501b

    Re : Cable R2V dans gaine ICTA

    Salut,

    +1 pour le CPL, j'ai été confronter à 1 problème similaire il y a quelques temps.

    (box en bas et pc à l'étage...) et pas envie de casser mes murs juste fait.

    Le cpl est donc tout indiqué pour le cas de Clem1643.

    hdsbattus

  24. #23
    f6bes

    Re : Cable R2V dans gaine ICTA

    Citation Envoyé par clem1683 Voir le message
    Bonjour et merci des reponses.




    Mais j'ai une nouvelle question, j'ai essayé de passer donc mes deux cables dans ma gaine, et ca coince pas mal (y'a pas trop de place en plus), alors je me demande si je pouvais dégainer mon cable U1000 R2V 3g6 et ne passer dans la gaine que les 3 conducteurs et le cable réseau ?

    :
    Bjr à toi,
    Ca coince certainement à CAUSE de qq COUDES et CONTRE COUDES !!
    Dans ce genre de cas je passe mes cables dans la gaine DISPOSEE bien à plat et RECTILIGNe en dehord de la tranchée.
    Là ça doit passer d'un bout à l'autre.
    Ensuite tu prends le "bébé" délicatement et tu remets le tout en tranchée.

    Ca s'appele du...précablage .

    A+

  25. #24
    retraite57

    Re : Cable R2V dans gaine ICTA

    en électricité il y a des règles a respecter (surtout en électricité) alors si possible du bon sens

  26. #25
    Alzen McCAW

    Re : Cable R2V dans gaine ICTA

    hello,
    Citation Envoyé par retraite57 Voir le message
    en électricité il y a des règles a respecter (surtout en électricité) alors si possible du bon sens
    Ah... nous ne sommes pas contre, au contraire...
    Mais alors, à quel sujet:
    le fait qu'il ne faille pas passer le câble com avec le 6² dans la même gaine ?
    ou bien que l'on ne sache pas s'il est obligatoire de gainer le câble com ?

    Ici (sur Futura Sciences) nous sommes ouvert à toutes propositions de mises en œuvre respectant la sécurité et la norme, ainsi que les déclarations laissant très peu de place à l'ambigüité... ... Et effectivement il y a un point de bon sens que j'aimerai éclaircir avec l'un de mes pairs (se fera en MP pour commencer).

    Mais je t'en pris, que cela ne t'empêche pas de nous faire part du fond de ta pensée, plus on est de personne qualifiée...

    Amicalement,
    Alzen
    Attention, vivre c'est mortel...

  27. #26
    TDR125

    Re : Cable R2V dans gaine ICTA

    Bonjour

    Amitiés cher ami Alzen

    Peux être que le fond de la pensée est au fond de la tranchée Pour le bon sens je met le GPS sur le multimètre

    Où en es tu clem 1683 ????

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  28. #27
    retraite57

    Re : Cable R2V dans gaine ICTA

    BJR.c'est surtout les deux câbles dans la même gaine qui me choque les courants faibles avec les courants forts ne font pas bon ménages que ce soit au niveau sécurité ou fonctionnement

  29. #28
    Alzen McCAW

    Re : Cable R2V dans gaine ICTA

    Re,
    Citation Envoyé par retraite57 Voir le message
    BJR.c'est surtout les deux câbles dans la même gaine qui me choque les courants faibles avec les courants forts ne font pas bon ménages que ce soit au niveau sécurité ou fonctionnement
    Là on est bien d'accord, j'arrête pas de le seriner
    Attention, vivre c'est mortel...

Discussions similaires

  1. Gaines pour cables R2V ?
    Par Joffrey59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2010, 08h00
  2. Chute de tension dans un cable
    Par invite69a56f3f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2009, 09h49
  3. douleur aine + bas ventre droit
    Par KHEOPS1982 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2008, 15h37
  4. [Divers] gaine ICTA
    Par ricousky dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2007, 07h20
  5. Ganglions aine gauche
    Par invite87be691f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2005, 17h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...