Ouverture mur porteur / calcul poutre hea heb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ouverture mur porteur / calcul poutre hea heb



  1. #1
    Alexkid4444

    Ouverture mur porteur / calcul poutre hea heb


    ------

    Bonjour,
    Nouveau sur le site, après quelques recherches, j’ai pu constater que certains membres étaient pointus dans les calculs techniques, d’où ma présence.

    Je vous expose ma problématique.

    Je rénove actuellement une maison et souhaite créer une ouverture dans un mur porteur entre cuisine et SàM
    Il s’agit d’une maison traditionnelle années 70. Sous-sol complet, dalle sur poutrelles et hourdis bétons, chape maigre.
    Comble perdus au dessus, sur dalle béton également, isolant au sol dans les combles, toiture traditionnelle avec tuiles mécaniques.
    Vous l’aurez compris, l’ouverture souhaitée se situe au 1er.

    A force de poireauter à attendre un maçon, cette partie de la rénovation va me faire prendre du retard et donc je pense utiliser une poutre métallique plutôt que couler chaînage et linteau.

    Je ne suis pas du tout dans le domaine des calculs de force, résistance, flèche et autre élasticité donc merci de me parler comme au novice que je suis.


    Donc, je souhaite prolonger une ouverture existante (initialement porte standard 83cm) dans un mur porteur en agglos de 15, ouverture surmontée d’un linteau. La longueur de l’ouverture peut varier suivant les contraintes.
    Concrètement, je souhaite supprimer une partie du linteau (qui se prolonge plus loin jusqu’a une autre ouverture), remplacer l’ouverture actuelle par un pilier, créer un deuxième pilier plus loin et insérer une poutre métallique.

    Tout d’abord:
    - quel serait le profil le plus adapté (hea/heb)
    - comment s’effectue la jonction entre piliers bétons coulés et poutre

    Sur le schéma joint, la partie verte est l’ouverture actuelle, la partie rouge, l’ouverture prévu, en bleu c’est un linteau de 4,5m qui repose sur 2 pilier de 0,5x0,15m et qui recouvre une ouverture qui sera conservée.
    Le linteau béton a pour section 0,15x0,45m, je pensais le supprimer (en gardant le ferraillage) à partir de la partie verte, la partie verte deviendra un pilier, connecté au linteau existant par reprise du ferraillage.Pièce jointe 371612Pièce jointe 371612

    Merci d’avance de l’aide que vous pourrez m’apporter


    Bonjour Alexkid4444 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Pour être en conformité avec l’épinglé relatif aux images

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Ton image au format pdf à été supprimée. Merci de la présenter dans une nouvelle réponse en format image en jpg, png ou gif.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 18/08/2018 à 07h28. Motif: Suppression d’image pdf

  2. #2
    Alexkid4444

    Re : Ouverture mur porteur / calcul poutre hea heb

    Voilà, ça devrait être mieux

    Nom : 0998F615-98A0-41EF-81F4-F1CA75A1A999.jpg
Affichages : 412
Taille : 240,6 Ko

Discussions similaires

  1. Calcul pour poutre métallique ou bois pour ouverture mur porteur.
    Par albert98800 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/09/2017, 19h58
  2. Dimensionnement poutre IPE de 160 ?? - ouverture de 1.10 sur mur porteur
    Par PatriceMolina dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/06/2017, 12h43
  3. Calcul Poutre IPN ou autre pour ouverture mur porteur
    Par cerb_r dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/05/2017, 08h32
  4. Ouverture mur porteur - 5.8m - Dimensionnement poutre
    Par carnaud dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/08/2014, 21h03
  5. Ouverture d'un mur porteur - dimensionnement de la poutre ?
    Par jp77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 41
    Dernier message: 16/07/2012, 20h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...