Bonjour a tous,
le sujet a été traité un paquet de fois mais comme chaque projet est différent je me permet de demander vos avis éclairés.
Je m'appel Bertrand je suis Infirmier Anesthésiste et j'habite Nouméa. Présentation simple mais efficace.
Nous venons d'acheter une maison à rénover de plain pied en parpaing (epaisseur 20 cm) datant de 1960, toiture en bac acier une pente ( faible pente 10% environ). Charpente bois, demi ferme tous les 4m ( il y a 4 demi ferme d'une largeur de 7.5 m chacune ) avec un futur faux plafond rampant en placo. Je n'ai pas les sections des solivages ni des pannes. Partons sur du très standard
Donc aucune exploitation des "combles" passage des gaines techniques, isolation laine de verre et palco sur rail. Nouméa pour la neige on est tranquille!!!! Par contre y a du vent dans mon cas pas dominant.
Le pignon se situe cote nord de la maison et pas conséquent le bas du triangle que fait la toiture avec la maison cote sud.
Le projet est d'ouvrir ce coté sud sur 3m pour une baie vitrée. La question est: quelle section de poutre métal ou bois utiliser pour faire ce linteau?
La poutrelle ou poutre sera encastrée et scéllée de 30 cm de chaque cote selon la "régle" des 10% de la longeur.
J'étais parti sur un ipe de 200mm ou Hea de 180 ( je sais très grosse différence de résistances de poids propre, de prix etc...).
j'attends vos réponses pour cette poutre poutrelle.
Cordialement Bertrand
-----