Bonjour à tous,
Cela fait un moment maintenant que je parcours votre forum et je me décide à poster car bien qu'ayant jusqu'à présent trouvé mon bonheur, je n'arrive pas à trouver de réponse précise à mes questionnements concernant le choix d'une poutre en fer.
Au rdc de ma maison (année 1900, murs en pierres de 55cm environ, élevée sur cave complète) se trouve un mur porteur de 5.50m que je viens d'abattre pour agrandir considérablement la pièce principale.
Ce mur porteur soutient les planchers de l'étage, à savoir que 12 poutres en bois sont posées de chaque côté sur ce mur porteur. La surface de plancher que ces poutres soutient est d'environ 45m². Ce à quoi s'ajoutent les cloisons de l'étage (brique) puis pour finir le plancher du grenier (de nouveau 2x12 poutres en chêne) La toiture de la maison ne repose pas dessus.
Le but est d'utiliser une ou deux poutres en fer pour soutenir ces poutres au RDC.
Se pose la question du profil de fer : IPN, IPE, HEA, HEB ?
Impossible de n'utiliser qu'un seul IPN pour soutenir le tout car le mur abattu faisant 55cm de large, les poutres n'étaient pas toutes croisées.
Mes questions :
-Je compte prendre deux IPN de 6ml en 220 de hauteur afin de soutenir ceci, qu'en pensez vous ? je ne comprends absolument rien aux calculs pour ce faire...
-L'option des HEA 6ml en 220 s'offre à moi, avec même la possibilité d'en placer deux si besoin, est ce préférable ? est-ce nécessaire d'en placer deux ?
Un grand merci pour vos éclaircissements.
-----