Bonjour,

Je suis en train de créer mon propre panneau solaire.

J'ai réussi à obtenir du Silicium pur en électrolysant du silicate de sodium avec du sel.

Le problème c'est ma compréhension du phénomène, en fait, les panneaux industriels sont compliqués, utilisent une répartition de plusieurs petits panneaux assemblés pour booster les performances, et en plus, ils utilisent à la fois du semi-conducteur type n et ensuite un type p, de plusieurs façons, soit un pour borne + l'autre pour l'autre, soit un semi conducteur qui capte la lumière et un autre entre la plaque de métal et le fil pour "doper" la réception lumineuse.

Ma question est simple, je sais qu'en thermoélectricité, apparemment du moins, on peut pas faire sans les deux, du moins sûrement dans la pratique.

En électricité photovoltaique je suis pas sûr, je me demande simplement si un schéma comme celui ci serait fonctionnel:

[_]---[_]

Une plaque de silicium reliée à une plaque de fer, sans utilisation d'un second semi-conducteur "catalyseur".

Est-ce que si je mets une ampoule entre les deux ça marchera, sans utilisation d'un second semi-conducteur entre le premier et la plaque ?

Est-ce que si j'éloigne la plaque ensuite de fer à 2m le tout sera inefficace, nécessitant d'entre-croiser le fer et le silicium en petites plaque ?

Merci beaucoup.