Bonjour,
Sur le site :
http://www.udel.edu/igert/pvcdrom/
On trouve des explications sur le fonctionnement d'une cellule photovoltaïque.
Et jai quelques incompréhensions.
Je ne comprends pas comment la couche anti - réflexion (agit comme une lame quart d'onde et je comprends encore moins comment elle peut faire des interférences destructives et non destructives. A la limite une demi onde ferait le bon déphasage ça se comprendrait le min et le max de chaque onde tomberait au bon endroit pour s'annuler.
Je résume le fonctionnement de la cellule si je me trompe dites le moi .
Donc on a une jonction PN. Dans le cas du Si dopé P ( avec du P comme défaut intersticiel/frenkel ), on a donc un défaut d'électrons dans les lliaisons, donc des trous? Ainsi les porteurs majoritaires sont des trous ( d'ailleurs pourquoi les trous sont des porteurs ,des électrons je comprends ça transporte une charge, mais concrétement un trou est plus une image un modèle ??? ) .
Dans le cas du Si dopé N (avec du P par exemple), on a un excès d'électrons, qui sont là les porteurs majoritaires et les trous les porteurs minoritaires.
Quant on colle les deux on a notre jonction PN, il y a une zone d'espace de charge, qui je ne vois pas trop à quoi elle correspond ( ni à quoi elle sert).
D'autre part j'ai vu que l'on faisait référence à un champ E, celui ci existe sans que l'on impose de courant à une diode , d'ailleurs lui aussi pourquoi il est là et à quoi il sert ?
Voilà après je comprends pas trop, je vois bien que l'on peut exciter quelque chose, mais quoi le côté P, le côté N, les 2 ? Et qu'est que ça va faire bref si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qui passe pour que l'on est du courant ça m'aiderai beaucoup
Autre question sans trop de rapport pourquoi un capteur CCD ne voit pas partout de la même façon (au niveau des longueurs d'onde) ? j'espère une autre explication que :"tu sais le monde n'est pas parfait..."
Merci beaucoup
Cordialement,
-----