Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

experience realisation d'une cellule photovoltaique




  1. #1
    jesusonline
    bonjour, mon TPE porte sur le fonctionnement d'une cellule photovoltaique. Comme experience j'ai realisé une photopile decrite a cette page ci http://solar-club.web.cern.ch/solar-...SVPVdo_it.html apres plusieurs essai pas tres bien réussis ( pb de saturation etc...) nus avons reussi a trouver une faible difference de courant en presence de lumiere qq centaines de µV, mais je n'arrive pas a expliquer le fonctionnement, j'ai compris comment marche une cellule photovoltaique, cette experience servet plutot a demontrer le phenomene photovoltaique. Pour que l'experience fonctionne il fallait attendre plusieurs jours et surtout ne pas toucher la solution avant plusieurs heures, sinon on obtenait des resultats completement fou. Je pense que la cellule fonctionne grace a la couche d'oxyde qui s'est formé sur le cuivre, mais je ne comprend pas pourkoi il nous fallait deux plaques de cuivres

    Merci de votre reponse

    -----


  2. #2
    popo
    Bonjour,
    Une cellule photovoltaique est en fait une jonction PN en general en silicium. Elle est polarisé d'une telle façon que lorsqu'on eclaire la jonction il se crée un courant proportionnel à la puissance lumineuse.

    Il te faux deux plaques de cuivre car il te faut une borne + et -

    Si tu veux des explications theoriques tu peux aller sur le site de BPsolar, ils expliquent sommairement le fonctionnement.

  3. #3
    jesusonline
    Je connais le fonctionnement d'une cellule photovoltaique, j'ai trouvé beaucoup d'explication sur son focntionnement mais je n'arrive pas a comprendre le chemin des electrons lorsque le cuivre recoit de la lumiere.

    Dans l'experience a koi sert les deux plaques et les couches d'oxydes deposé sur le cuivre et la solution saturé de sel. Dans votre explication une plaque serait la jonction N et l'autre la jonction P, alors que ces deux plaques sont strictement identique mis a part le fait que l'une n'est pas eclairés, d'ou viendrait alors les "trous" d'electrons dans l'une des plaques. Dans cette explication la couche d'oxyde et la solution n'intervienent pas, alors que si l'on bouge la solution, l'experience ne réagit plus du tt

    Je pensais que la couche d'oxyde servait de jonction N et que le tissus servait de jonction P (ou le contraire) les plaques serait juste une sorte d'intermediaire et n'aurait aucun role dans l'effet photoelectrique.

    Pourriez vous m'eclaircir un peu plus. Merci


Discussions similaires

  1. Cellule photovoltaïque (aide)
    Par Mulow dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2007, 17h37
  2. réalisation d'une expérience
    Par hopi dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2007, 10h15
  3. cellule photovoltaique
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2007, 20h18
  4. L'énergie photovoltaïque, cellule au silicium amorphe
    Par Samsugar dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2007, 10h39
  5. La journée d'une cellule
    Par invite654345 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2006, 16h24