Cellule photovoltaïque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cellule photovoltaïque



  1. #1
    alex2988

    Cellule photovoltaïque


    ------

    Bonjour,

    quelle est la puissance (n'est pas panneau) qu'on peut atteindre en réalité avec une cellule PV.
    je suis d'accord que la tension est aux alentours de 0.6V mais pour le courant il y a pas de valeurs limitées, j'ai trouvé sur internet des valeurs trè divergentes.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    fabang

    Re : Cellule photovoltaïque

    On ne comprend pas la question. N'est pas panneau ça veut dire quoi?, une cellule PV c'est quoi?.
    A la louche tu peux considérer que le soleil émet 1kW par m²dans les meilleures conditions, et que les cellules on un rendement de 10 à 20% (selon les technologies) dans les meilleures conditions (Surface normale au rayonnement). A partir de là tu as l'ordre de grandeur.

  3. #3
    arsene de gallium

    Re : Cellule photovoltaïque

    De toute façon avec un panneau de cellules photovoltaïques, ont ne peut donner une puissance de sortie.
    Elle dépend de l'ensoleillement, de la disposition des panneaux (orientation par rapporte au soleil), de l'heure à laquelle on fait la mesure, de la latitude ou se trouve les dits panneaux, et du temps (nuageux, ensoleillé, etc)
    Il est évident qu'au mois d'aout, à midi, à Nice par beau temps et si les panneaux sont bien orientés, ont obtient plus de puissance qu'à Lille, en hiver un jour de pluie.

  4. #4
    ma_manu

    Re : Cellule photovoltaïque

    Pour précision et à l'attention d'arsene, sans te contredire, un panneau solaire aura un meilleur rendement à Lille, en hiver par beau temps qu'à Nice en été, à midi par beau temps.
    Et oui les panneaux n'aime pas la chaleur, du moins ils ont un moins bon rendement quand ils ont chaud.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Cellule photovoltaïque

    Citation Envoyé par alex2988 Voir le message
    Bonjour,

    quelle est la puissance (n'est pas panneau) qu'on peut atteindre en réalité avec une cellule PV.
    je suis d'accord que la tension est aux alentours de 0.6V mais pour le courant il y a pas de valeurs limitées, j'ai trouvé sur internet des valeurs trè divergentes.

    Merci d'avance
    Bjr à toi,
    La puissance ne dépends QUE de la taille (grosseur) de la cellule de base !
    Tout comme UN élément de pile ( 1.5v) tu peux avoir une puissance DIFFERENTE suivant
    .la "grosseur" de base de ta pile !
    A+

  7. #6
    fabang

    Re : Cellule photovoltaïque

    La puissance dépend de la surface de la cellule (proportionnelle), de la technologie (Facteur de 8 à 25%), de l' éclairement (proportionnel et corrigé de l'angle d'exposition), du spectre (la cellule à une courbe de réponse spectrale, et le spectre solaire est modifié par la couverture nuageuse), et de la température ambiante (qui modifie le rendement), enfin de la bonne adaptation d'impédance de charge par rapport à l'impédance de la cellule (les deux extrémités de la courbe d'impédance vont de la boucle ouverte au court-circuit ou l'on ne récupère aucune puissance)
    En gros la puissance crête sera de l'ordre de 100 à 200W/m².

Discussions similaires

  1. cellule photovoltaique
    Par invite144c3e7f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2011, 13h41
  2. Cellule photovoltaique et résistance
    Par invite78f958b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2010, 10h45
  3. cellule photovoltaique
    Par invitebc435e9f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2008, 13h54
  4. Cellule photovoltaïque (aide)
    Par invite27610f85 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2007, 18h37
  5. cellule photovoltaique
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2007, 21h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.