Cellule photovoltaique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Cellule photovoltaique



  1. #1
    elect2008

    Cellule photovoltaique


    ------

    Bonjour à tous et à toutes....

    Comment puis-je connaitre l'intensité de ma cellule photovoltaïque en utilisant la surface des éléments qui la constituent

    -----

  2. #2
    Lytharan

    Re : Cellule photovoltaique

    Tu as quoi comme information ? juste la surface ? C'est du monocristallin, polycristallin ou amorphe ?

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Cellule photovoltaique

    En la branchant sur un ampèremètre et en la mettant en plein soleil . Rien ne vaut la mesure in situ.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    elect2008

    Re : Cellule photovoltaique

    Citation Envoyé par Lytharan Voir le message
    Tu as quoi comme information ? juste la surface ? C'est du monocristallin, polycristallin ou amorphe ?
    Normalement c'est du monocristallin...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elect2008

    Re : Cellule photovoltaique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    En la branchant sur un ampèremètre et en la mettant en plein soleil . Rien ne vaut la mesure in situ.
    Oui je sais... Mais apparemment on peut savoir l'intensité à partir du cm²...

  7. #6
    Lytharan

    Re : Cellule photovoltaique

    Je suppose que tu na pas de datascheet ou de type ? Car je peut te donne une approximation mais avec au moins 50% de tolérance voir même 100% ce qui n'est pas vraiment précis

  8. #7
    elect2008

    Re : Cellule photovoltaique

    Citation Envoyé par Lytharan Voir le message
    Je suppose que tu na pas de datascheet ou de type ? Car je peut te donne une approximation mais avec au moins 50% de tolérance voir même 100% ce qui n'est pas vraiment précis
    La cellule que je possède a une surface de 54cm² avec 11 élément...

    11 éléments donc une tension à vide de 11*0.6 = 6.6 V

    Et il me reste à savoir l'intensité... sachant que chaque élément ayant une surface de 2.1cm²

  9. #8
    elect2008

    Re : Cellule photovoltaique

    elle appartient à un chargeur comme celui là :

    http://www.econologie.com/shop/charg...gsm-p-471.html

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Cellule photovoltaique

    Citation Envoyé par elect2008 Voir le message
    Et il me reste à savoir l'intensité... sachant que chaque élément ayant une surface de 2.1cm²
    C'est terrible ! Tu as la réponse en faisant ça :
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    En la branchant sur un ampèremètre et en la mettant en plein soleil . Rien ne vaut la mesure in situ.
    Et tu va perdre des jours pour trouver une formule bidon qui te servira à rien !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Lytharan

    Re : Cellule photovoltaique

    Oui mais ca ne veux rien dit la tension ou le courant... c'est la puissance MPP qui est vraiment importante.
    Tu peux dire que dans le meilleur des cas l’irradiation solaire vaut environ 1000W / m2
    Que le rendement d'un cellule monocristalline vaut entre 12 et 25% tu aura donc une valeur entre 120 et 250W / m2. C'est vague mais je peux pas faire mieux

  12. #11
    elect2008

    Re : Cellule photovoltaique

    Citation Envoyé par Lytharan Voir le message
    Oui mais ca ne veux rien dit la tension ou le courant... c'est la puissance MPP qui est vraiment importante.
    Tu peux dire que dans le meilleur des cas l’irradiation solaire vaut environ 1000W / m2
    Que le rendement d'un cellule monocristalline vaut entre 12 et 25% tu aura donc une valeur entre 120 et 250W / m2. C'est vague mais je peux pas faire mieux
    OK.. Merci bcp Lytharan

  13. #12
    denis05c

    Re : Cellule photovoltaique

    Bonsoir
    Tu as des cellules qui font 25% de rendement ?
    Tu travailles pour Arianespace ?
    Tu peux pas m'en avoir ?
    merci d'avance...
    1,618

  14. #13
    Lytharan

    Re : Cellule photovoltaique

    Les meilleurs que j'ai eut entre les mais avais en peu plus de 22% (dans les conditions de test idéal et juste la cellule, pas un module). Sur le graph que j'ai mi apparemment ça monte même jusqu'à 27.6%
    Dieu sait le prix

    Non mais le plus prometteur c'est le type amorphe qui atteints les 15%. Dernièrement j'ai entendu dire qu'il pensent arriver dans les année qui vienne, à des rendements de cette ordre pour moins de 100€ / m2 (Me réjouit de voir ça !)

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Cellule photovoltaique

    Bonsoir

    La puissance au point de meilleur rendement n'est utile que si l'on utilise effectivement un convertisseur MPPT, et que ce dernier apporte un gain de rendement effectif. Par ailleurs, on se doit de la définir en précisant les conditions de fonctionnement, et pas seulement en fonction de l'éclairement.

    Le point de fonctionnement "nominal" donné par les fabricants de cellules ou de panneaux correspond quant à lui à une tension inférieure et un courant plus important. Il définit un niveau de tension de sortie fixe garantissant une production de puissance encore importante dans des conditions de faible éclairement et de température élevée. Sa connaissance permet de mettre en adéquation le panneau solaire choisi et l'appareil utilisateur (chargeur de batterie, convertisseur fixe ou MPPT, ...).
    Dernière modification par PA5CAL ; 29/10/2012 à 21h22.

Discussions similaires

  1. Cellule photovoltaique
    Par elect2008 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2012, 21h40
  2. cellule photovoltaique
    Par invitee180818b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2012, 23h19
  3. cellule photovoltaique
    Par invite144c3e7f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2011, 12h41
  4. cellule photovoltaique
    Par invitebc435e9f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2008, 12h54
  5. cellule photovoltaique
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2007, 20h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.