Bonjour à tous et à toutes....
Comment puis-je connaitre l'intensité de ma cellule photovoltaïque en utilisant la surface des éléments qui la constituent
-----
Bonjour à tous et à toutes....
Comment puis-je connaitre l'intensité de ma cellule photovoltaïque en utilisant la surface des éléments qui la constituent
Tu as quoi comme information ? juste la surface ? C'est du monocristallin, polycristallin ou amorphe ?
En la branchant sur un ampèremètre et en la mettant en plein soleil . Rien ne vaut la mesure in situ.
Je suppose que tu na pas de datascheet ou de type ? Car je peut te donne une approximation mais avec au moins 50% de tolérance voir même 100% ce qui n'est pas vraiment précis
La cellule que je possède a une surface de 54cm² avec 11 élément...
11 éléments donc une tension à vide de 11*0.6 = 6.6 V
Et il me reste à savoir l'intensité... sachant que chaque élément ayant une surface de 2.1cm²
elle appartient à un chargeur comme celui là :
http://www.econologie.com/shop/charg...gsm-p-471.html
C'est terrible ! Tu as la réponse en faisant ça : Et tu va perdre des jours pour trouver une formule bidon qui te servira à rien !
Oui mais ca ne veux rien dit la tension ou le courant... c'est la puissance MPP qui est vraiment importante.
Tu peux dire que dans le meilleur des cas l’irradiation solaire vaut environ 1000W / m2
Que le rendement d'un cellule monocristalline vaut entre 12 et 25% tu aura donc une valeur entre 120 et 250W / m2. C'est vague mais je peux pas faire mieux
OK.. Merci bcp LytharanOui mais ca ne veux rien dit la tension ou le courant... c'est la puissance MPP qui est vraiment importante.
Tu peux dire que dans le meilleur des cas l’irradiation solaire vaut environ 1000W / m2
Que le rendement d'un cellule monocristalline vaut entre 12 et 25% tu aura donc une valeur entre 120 et 250W / m2. C'est vague mais je peux pas faire mieux
Bonsoir
Tu as des cellules qui font 25% de rendement ?
Tu travailles pour Arianespace ?
Tu peux pas m'en avoir ?
merci d'avance...
Les meilleurs que j'ai eut entre les mais avais en peu plus de 22% (dans les conditions de test idéal et juste la cellule, pas un module). Sur le graph que j'ai mi apparemment ça monte même jusqu'à 27.6%
Dieu sait le prix
Non mais le plus prometteur c'est le type amorphe qui atteints les 15%. Dernièrement j'ai entendu dire qu'il pensent arriver dans les année qui vienne, à des rendements de cette ordre pour moins de 100€ / m2 (Me réjouit de voir ça !)
Bonsoir
La puissance au point de meilleur rendement n'est utile que si l'on utilise effectivement un convertisseur MPPT, et que ce dernier apporte un gain de rendement effectif. Par ailleurs, on se doit de la définir en précisant les conditions de fonctionnement, et pas seulement en fonction de l'éclairement.
Le point de fonctionnement "nominal" donné par les fabricants de cellules ou de panneaux correspond quant à lui à une tension inférieure et un courant plus important. Il définit un niveau de tension de sortie fixe garantissant une production de puissance encore importante dans des conditions de faible éclairement et de température élevée. Sa connaissance permet de mettre en adéquation le panneau solaire choisi et l'appareil utilisateur (chargeur de batterie, convertisseur fixe ou MPPT, ...).