Demande de schema et conseil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Demande de schema et conseil



  1. #1
    dd91650

    Demande de schema et conseil


    ------

    Bonjour a tous et a toute

    Je cherche à realiser un schema qui permet d'allumer une led suite a l'appuie sur un Bp et d'en eteindre une autre,

    La liste des composants est : BP1 et BP2 ,LED1 et led2

    Je souhaite realiser un montage le + simple et le moins couteux possible (sans utilisation de relais...)

    lors de l'appuie sur le BP1 la led1 s'allume, si l'on appuie sur le BP2 la led1 s'eteint et la led 2 s'allume --> si l'on reappuie sur le bp1 la led2 s'eteint et la led1 se rallume etc etc

    Le montage serait sous 12V continue

    voici un equivalent avec des relais pour que ce soit plus clair

    Nom : circuit led 1 et 2.jpg
Affichages : 190
Taille : 30,4 Ko

    Voila donc je ne sait pas si l'on peux utiliser des composants moins couteux comme des pic ou autres mais j'attend vos propositions

    merci as tous

    -----

  2. #2
    gabydu25

    Re : Demande de schema et conseil

    Salut ! utilise des portes logiques ! ( 4069 pour le non )

  3. #3
    gabydu25

    Re : Demande de schema et conseil

    non enfaite je t'es dit ça mais j'arrive pas à voir comment les utiliser pour cette fonction...

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Demande de schema et conseil

    Bonjour,
    Voir bascule RS sur le net
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dd91650

    Re : Demande de schema et conseil

    Bonjour

    j'ai jeté un oeil sur le net sur la bascule RS si j'ai bien compris c'est un composant a effet memoire c'est bien ca?

    Par contre je ne sait ni comment le cablé (pour arrivé a avoir le meme resultat que sur mon schema, car sur internet j'ai trouvé avec des interrupteurs 3positions et non des BP)

    ensuite quel composant faut-il utilisé? un schema a me proposer?

    Petite precision je sait faire des schemas electrique mais je suis vraiment novice niveau electronique

    merci a vous tous

  7. #6
    indri

    Re : Demande de schema et conseil

    Tu prends un 74LS74 par exemple!
    Chaque BP cablé sur les entrées CLR et PR avec une résistance pull-up (Vc -- R --BP --GND) de quelques kohms. Faudra éventuellement prévoir un anti-rebond mais les rebond ne géneront pas!
    Fixé clk et D à 0 ou 1
    Une led+R sur chaque sortie (Q et Q/) (en passant par un transistor npn style bd547)
    Dernière modification par indri ; 23/10/2012 à 10h17.
    Là où va le vent...

  8. #7
    Tropique

    Re : Demande de schema et conseil

    Citation Envoyé par dd91650 Voir le message
    Bonjour a tous et a toute

    Je cherche à realiser un schema qui permet d'allumer une led suite a l'appuie sur un Bp et d'en eteindre une autre,

    La liste des composants est : BP1 et BP2 ,LED1 et led2

    Je souhaite realiser un montage le + simple et le moins couteux possible (sans utilisation de relais...)

    lors de l'appuie sur le BP1 la led1 s'allume, si l'on appuie sur le BP2 la led1 s'eteint et la led 2 s'allume --> si l'on reappuie sur le bp1 la led2 s'eteint et la led1 se rallume etc etc

    Le montage serait sous 12V continue

    voici un equivalent avec des relais pour que ce soit plus clair

    Pièce jointe 197891

    Voila donc je ne sait pas si l'on peux utiliser des composants moins couteux comme des pic ou autres mais j'attend vos propositions

    merci as tous
    Un composant seul est encore bien moins cher: un thyristor.
    Si la LED a déjà sa résistance de limitation, tu n'as plus qu'à ajouter tes deux poussoirs. Difficile de faire mieux..
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    dd91650

    Re : Demande de schema et conseil

    bonjour

    je prend note pour un 74LS74 par contre pull up x'est quoi ?

    sinon pour "tropique" pourrai tu me faire un schema sans etre trop chiant

    merci a vous

  10. #9
    indri

    Re : Demande de schema et conseil

    une résistance pull-up c'est une resistance qui tire la tension vers le haut...comme le schéma ici
    On ne met pas direct un fil sinon lors de l'appui du bp -> court-circuit
    Là où va le vent...

  11. #10
    dd91650

    Re : Demande de schema et conseil

    daccord daccord je comprend mieux, pourrait tu me faire (si tu as le temps bien sur) un schema equivalent au mien avec un 74ls74 ? j'attend celui de tropique aussi et je verrai le plus simple des deux

    merci de m'aider en tout cas

  12. #11
    Tropique

    Re : Demande de schema et conseil

    Voici:

    Nom : OnOff.png
Affichages : 151
Taille : 10,9 Ko
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    dd91650

    Re : Demande de schema et conseil

    daccord je comprend mieux le schema la... par contre le petit soucis qui as la...

    - sur ton schema y a un bouton on et un bouton off

    Ce que je recherche en fait (je vais expliquer mon projet ca sera plus simple)

    c'est pour du modelisme feroviaire, au niveau de la commande d'aiguillage un bouton poussoir 1 et un bouton poussoir 2 qui commande l'une ou l'autre bobine

    et je souhaiterai avoir l'affichage du dernier bouton sur lequel j'ai appuye (pour ne pas cramer les bobines avec l'utilisation d'un interrupteur 2positions)

    Donc pas de bouton on off

    aurait tu un schema pour moi?

    merci merci

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Demande de schema et conseil

    J'aime bien les cahier des charges qui change tout le temps....
    Tu ne crameras pas les bobines mais elles consommeront inutilement, je te l'accorde.

    En fait, le plus simple est d'utiliser une bascule RS (non pas un 74LS74 qui est une bascule D !) à portes NAND par exemple, suivie d'un monostable non redéclenchable pour fournir une impulsion de courant à l'une ou l'autre des bobines puis couper le courant, tout en mémorisant l'état de la dernière action avec des leds par exemple.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    dd91650

    Re : Demande de schema et conseil

    hello non non le cahier des charge ne change pas il reste toujours comme mon schema au debut... juste un probleme d'explication je pense


    aurait tu un schema de cablage avec les references des composants?

    merci a toi

  16. #15
    indri

    Re : Demande de schema et conseil

    Baaa tu peux faire une bascule RS avec le 7474, y'a un reset(CLR) et un set(PR)...tu touche pas à clk(fixé à la masse) et c'est bon!
    C'est juste une possibilité biensur!
    Là où va le vent...

  17. #16
    dd91650

    Re : Demande de schema et conseil

    Bonjour

    Bon je vais essayer de trouver un schema

    merci de m'avoir aidé

    DD91

  18. #17
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Demande de schema et conseil

    Les caractéristiques des bobines ? tension d'alimentation, courant nominal ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  19. #18
    dd91650

    Re : Demande de schema et conseil

    Pour ce qui est des caracteristiques des bobines ca... ce sont des bobine d'aiguillage jouef qui s'allimente avec un transfo normal en 12V pour le reste je n'ai pas forcement trouvé autre chose...

  20. #19
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Demande de schema et conseil

    Citation Envoyé par dd91650 Voir le message
    Pour ce qui est des caracteristiques des bobines ca... ce sont des bobine d'aiguillage jouef qui s'allimente avec un transfo normal en 12V pour le reste je n'ai pas forcement trouvé autre chose...
    un transfo fournit de l’alternatif, mais bon je vais être indulgent et considérer que tu te trompes dans les termes et qu'en fait c'est du 12V continu pour alimenter le réseau.
    Je vais te faire un schéma pour demain matin.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  21. #20
    dd91650

    Re : Demande de schema et conseil

    j'aurai du preciser un transfo normal jouef qui fourni un courant continue, et bien sur dans le cas ou l'on utilise un transfo normal il faut bien entendu redresser le courant il manquait effectivement certain terme...

  22. #21
    denis05c

    Re : Demande de schema et conseil

    Bonsoir DD91650,
    moi c'est BigBoy 4-8-8-4
    Après avoir relu au moins 10 fois ces posts,je crois avoir compris ce que tu veux ...
    Tu veux un effet memoire sur tes diodes,mais pas sur la commande de tes aiguillages ...c'est ça?
    Sur ton schéma du début ,ton équipement est compris entre +12 et -12 . Ca fait 24 v de différence ça!
    Sur le schéma de Tropique,je reconnais bien 2 poussoirs,et pas 2 interrupteurs.Donc c'est bon.Mais encore faut-il savoir comment fonctionne un thyristor ...
    Si tu envoies 12vcc de façon impulsionnelle dans tes aiguillages,ils vont basculer.Et parallèlement,avec un Aop,tu peux obtenir ton effet memoire pour tes Leds.
    1,618

  23. #22
    denis05c

    Re : Demande de schema et conseil

    Bonsoir,
    voilà un schéma,mais je tiens à dire qu'il serait meilleur d'utiliser un retour de contact aux. lié à l'aiguillage qui signalerait la position réelle alors que ce shéma va signaler la position "présumée".Il arrive souvent que l'aiguillage ne bascule pas à la première sollicitation ou reste coincé pour différentes raisons...
    Nom : schema aiguillage.jpg
Affichages : 80
Taille : 78,1 Ko
    1,618

  24. #23
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Demande de schema et conseil

    Salut,
    Voici un schéma avec lequel tu pourras commander ton aiguillage. Les circuits U1, U2, U3 comporte 2 (U2) ou 4 portes (U1 & U3) , tu peux donc doubler ce circuit sans plus de circuits pour commander deux aiguillages en parallèle.
    Nom : commande aiguillage.jpg
Affichages : 100
Taille : 118,5 Ko
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  25. #24
    dd91650

    Re : Demande de schema et conseil

    bonjour

    merci pour vos schema je vais essayer de voir et de faire des essais ou voir peux etre avec des relais bistables je vais voir en cherchant l'equivalent en cout... (sur ebay )

    je tien a vous remercier de votre aide,du temps passé pour m'aider et d'avoir proposé ces deux schemas

    bonne continuation a vous et continuez a aider comme vous le faite les nouveaux electronicien en herbe comme moi

    DD91

Discussions similaires

  1. demande de conseil
    Par invitebb2debd1 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2011, 15h52
  2. demande de conseil
    Par invite2a861b12 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2008, 15h36
  3. demande de conseil
    Par invite8b70d9f0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2008, 07h05
  4. demande de conseil -
    Par invite6d8b6b6e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2006, 18h45
  5. demande de conseil
    Par invitef676fd7c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/09/2005, 09h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.