Bonjour à tous,
Je dois créer une ouverture dans mon sous-sol pour déplacer l'entrée de celui-ci.
J'ai actuellement une porte de 3m de large qui se trouve sur un pignon de la maison que je souhaite condamner et la remplacer par une porte de 2.40m de large sur la façade.
Comme toutes les entreprises que j'ai sollicitées m'ont pris pour un émir roi du pétrole, j'ai décidé de réaliser moi-même les travaux.
Je m'oriente vers une poutre en acier, qui me semble un bon compromis entre facilité et vitesse de mise en oeuvre, ainsi qu'au niveau de la résistance.
Mais évidemment, je sèche sur le dimensionnement.
Intuitivement, je me dis qu'un HEB 200 de 3m de long en appui de 30cm de chaque côté devrait être suffisant, mais d'une part je ne trouve pas la confirmation, et d'autre part je ne voudrais pas prendre un bulldozer pour écraser une mouche !
La maison est sur deux niveaux. Les dalle de planchers des deux niveaux sont réalisés sur poutrelles/entrevous. La charpente est traditionnelle (je sais c'est un peu juste comme info ), et la densité des tuiles est de 27/m2.
Un mur de refend vient soutenir l'ouvrage en son centre. Les poutrelles des planchers font 4m. Les murs du sous-sol sont en parpaings de 20x20x50. C'est un pavillon traditionnel construit en 2003.
Voici les plans et une photo qui permettent de se faire une idée du projet.
facade.jpgplan coupe.jpgplan ss-sol.jpgphoto.jpg
Je vous remercie d'avance pour vos avis les plus éclairés.
-----