Problème chauffe-eau ! [résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Problème chauffe-eau ! [résolu]



  1. #1
    soffie64

    Problème chauffe-eau ! [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    me re-voilà avec un problème d'eau, cette fois, je n'ai plus d'eau chaude.

    Voià la situation....jusqu'à avant hier, aucun problème, l'eau était normalement chaude. Hier, mon fils a branché trop d'appareils en même temps sur le même circuit, résultat, le disjoncteur a bien fait son boulot, il a disjoncté! etant donné que j'etais au boulot et que mon fils n'y connait rien, il n'a rien trouvé de mieux que de couper et réarmer tous les disjoncteurs du tableau électrique, ce qui en soit n'est pas grave mais depuis, coincidence ou pas, mon chauffe-eau ne fonctionne plus (je précise qu'il est sur un circuit différent)
    J'ai vérifié le disjoncteur,ok
    Fusibles, ok
    thermostats???? quand je tourne celui du haut pour le régler sur la température la plus basse, j'entends un déclic par contre rien pour celui du haut.
    Le bouton reset est enfoncé et n'a pas l'air de vouloir bouger.
    Sinon, je ne vois rien d'autre....quelqu'un peut m'aider?
    Un grand merci....

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : problème chauffe-eau

    Bonjour à tous,

    soffie64, si comme tu dis le disjoncteur et fusibles sont ok, contrôle en sortie thermostat vers résistance, si tu as une tension. Si oui, alors il y de forte chance que la résistance soit hs, sinon le thermostat. @+

  3. #3
    soffie64

    Re : problème chauffe-eau

    Bonjour à tous,
    Merci pour ta réponse golfo57....Pourrais-tu m'expliquer comment faire pour tester le thermostat? et me dire si c'est normal que le bouton reset soit enfoncé?
    Bon dimanche

  4. #4
    soffie64

    Re : problème chauffe-eau

    Encore quelques questions....
    pour le disjoncteur, je l'ai simplement réarmé mais pourrait-il être hs et comment le savoir?
    Ce pourrait-il qu'il y ai 2 résistances, chacune en dessous de chaque thermostat(voir sur photo)?
    Voici une photo du thermostat
    merci et bon dimancheDSC_0261.jpg
    et une autre du shéma du chauffe eau
    DSC_0262.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : problème chauffe-eau

    Bonjour à toutes et à tous,

    Bonjour soffie64, ravi de te retrouver sur le forum en espérant que tu pourras retrouver l'eau bien chaude.

    J'ai supprimé mon post, j'avais été trop vite en besogne. Mets l'installation hors tension et écarte les deux clips métalliques à hauteur du thermostat, tire sur l'ensemble, il est possible que la résistance soit raccordée dessous.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    soffie64

    Re : problème chauffe-eau

    merci cram 64 mais avant de tout vider pour vérifier les résistances, j'aimerais tester le thermostat et je ne sais pas comment faire avec mon appareil de mesure
    photo jointe pour une éventuelle explication bien claire car tout comme pour la plomberie, je n'y connais rien en electricité, j'ai pu tester les fusibles mais je bloque sur le thermostat
    mercisssssNom : DSC_0263.jpg
Affichages : 85
Taille : 76,5 Ko

  8. #7
    Cram 64

    Re : problème chauffe-eau

    Re,

    La mesure du courant se fait en mettant la flèche à droite sur 750 V alternatif, si tu es alimenté en 130 V passe sur 200 V :

    188546d1342362170-probleme-chauffe-eau-dsc_0263.jpg

    J'indique les points où tu vas trouver la tension place les deux pointes noire et rouge sur les endroits marqués :

    188534d1342357250-probleme-chauffe-eau-dsc_0261.jpg

    Je ne sais pas ce qu'est le rond en bas peut être une protection anodique si tu peux lire ce qui est marqué ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    soffie64

    Re : problème chauffe-eau

    Ici au Canada nous sommes en 110V....les mesures doivent se prendre avec ou hors tension(tabarnacle, la je suis honteuse de ma question mais bon...) pour la direction des fils, je te joins une photo du système.
    Indications sur le rond du bas....plein de numeros tout autour, si ca semble nécessaire, je peux les noter
    En tout cas, un tout grand merci pour le temps passé à répondre à toutes mes questionsNom : DSC_0265.jpg
Affichages : 98
Taille : 74,1 Ko

  10. #9
    Cram 64

    Re : problème chauffe-eau

    Re,

    Parfait, regarde la tension sur les bornes 1/3 et 2/4 qui alimentent les deux résistances. Si tu as bien 115 V tout devrait fonctionner.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    soffie64

    Re : problème chauffe-eau

    ok,
    sur 200V dés que je touche les 2 fils, ca indique 00.2 mais ca passe directement à 00.0 avec un - qui clignote devant

  12. #11
    Cram 64

    Re : problème chauffe-eau

    Re,

    Contrôle ton multimètre en mettant les cordons dans une prise par exemple, il semble que tu ne soit pas alimenté.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    soffie64

    Re : problème chauffe-eau

    re,
    ok, sur une prise de la cuisine, ca indique plus ou moins 118....il y aurait donc un problème au niveau de l'alimentation du chauffe eau?

  14. #13
    Cram 64

    Re : problème chauffe-eau

    Re,

    OK regarde la protection fusible sans doute ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    soffie64

    Re : problème chauffe-eau

    protection fusible????

  16. #15
    Cram 64

    Re : problème chauffe-eau

    Re,

    Une photo du tableau s'il te plait ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    soffie64

    Re : problème chauffe-eau

    voila la boite avec les fusibles au dessus du chauffe eau DSC_0266.jpg
    et le tableau général
    DSC_0267.jpg

    Est-ce que je peux tester les fils qui arrivent dans la boite au dessus du chauffe eau et si oui lesquels vont avec lesquels?

  18. #17
    Cram 64

    Re : problème chauffe-eau

    Re,

    Je ne parviens pas à voir la protection du chauffe-eau cela ressemble à des disjoncteurs, si tu as un tableau près du chauffe-eau regarde si tu as 115 V une photo encore, mais je t'abandonnes un moment (repas oblige).

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    soffie64

    Re : problème chauffe-eau

    c'est vrai il y a le décalage horaire....bon appetit alors....
    sinon, il n'y a pas de tableau près du chauffe eau et sur le tableau général, ce sont bien des disjoncteurs

  20. #19
    Cram 64

    Re : problème chauffe-eau

    Re,

    c'est vrai il y a le décalage horaire....bon appetit alors....
    merci.

    Le chauffe-eau est repéré ? si la mannette n'est pas déclenchée il va falloir sortir le plastron et contrôler qu'il est bien alimenté en sortie.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    soffie64

    Re : problème chauffe-eau

    re,
    c'est quoi le plastron? tu parles de la manette dans la boite au dessus du chauffe eau? comment tester la sortie?

    Je ne sais pas si j'ai bien fais mais j'ai testé à l'arrivée des disjonteurs sur le panneau général, pour tous,ca indique 1....c'est ok?

  22. #21
    Cram 64

    Re : problème chauffe-eau

    Re,

    Le plastron est le cache en tôle tenu par 6 vis qui te donneras accès aux vis de branchement des disjoncteurs en vérifiant que la tension est présente en amont et en aval du disjoncteur chauffe-eau si il est repéré dans le cas contraire il faudra tous les passer.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    soffie64

    Re : problème chauffe-eau

    re,
    ok, je vais voir ce que je peux faire, ca va pas être facile car les arrivées d'eau sont sur le dessus du chauffe eau

  24. #23
    Cram 64

    Re : problème chauffe-eau

    Re,

    C'est le plastron du tableau électrique :

    Nom : 188576d1342371248-probleme-chauffe-eau-dsc_0267.jpg
Affichages : 74
Taille : 206,1 Ko

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  25. #24
    soffie64

    Re : problème chauffe-eau

    aahhhh ok, je pensais que tu parlais du dessus du chauffe eau que je viens d'essayer de démonter(ca m'apprendra de lire trop vite)....enfin, j'avais déja enlevé le plastron du compteur et vérifié à l'entrée des disjoncteur, ca indiquait 1 pour chacun....Nom : DSC_0269.jpg
Affichages : 73
Taille : 167,3 Ko

  26. #25
    soffie64

    Re : problème chauffe-eau

    re,
    est-ce que je dois enlever le disjoncteur? si oui, faut-il simplement tirer dessus?

  27. #26
    Cram 64

    Re : problème chauffe-eau

    Re,

    As-tu contrôlé qu'il y a bien une tension en bas de chaque disjoncteur ? nous n'avons pas du tout ce genre d'appareikkage ici aussi la position de plusieurs manettes ne semble pas "fermé" (soit en service) ? le chauffe-eau n'est vraiment pas repéré ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  28. #27
    Cram 64

    Re : problème chauffe-eau

    Re,

    est-ce que je dois enlever le disjoncteur? si oui, faut-il simplement tirer dessus?
    je n'avais pas lu ton dernier post, non tu poses les cordons du contrôleur sur les vis qui servent à bloquer les fils les départs sont en bas.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  29. #28
    soffie64

    Re : problème chauffe-eau

    re,
    plusieurs disjoncteur sont coupés car j'ai 2 thermostats pour le chauffage qui ne fonctionnent plus, ils ne coupent plus et les radiateurs chauffent en permanence( ahhh les vieilles maisons!!!) mais celui pour le chauffe eau est bien armé
    sinon, j'ai testé les fils noirs et rouges qui entrent dans chaque disjoncteur, sur 200V, ils indiquent 1, celui du chauffe eau y compris....
    Est-ce que je dois tester a un autre endroit?

  30. #29
    Cram 64

    Re : problème chauffe-eau

    Re;

    En regardant de plus près, les départs sont aussi bien en haut qu'en bas, cela veut dire que tu dois avoir 115 V en haht au-dessus et en bas au-dessous de chaque disjoncteur le courant vient des barres alu que l'on voit en bas à gauche et en haut entre le 2ème et 3ème disjoncteur. Où est le départ du chauffe-eau ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  31. #30
    soffie64

    Re : problème chauffe-eau

    le disjoncteur du chauffe eau est le troisième en partant du bas à gauche....pour tester, j'ai mis la pointe rouge sur le fil rouge qui entre dans le disjoncteur et idem avec la pointe noire sur le fil noir, jamais je ne vois la valeur 115V, seulement 1, mais tous réagissent pareil donc je suppose que c'est normal étant donné que tout le reste fonctionne dans la maison????

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème de chauffe d'un chauffe-eau [résolu]
    Par Supertim17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2011, 07h49
  2. [Thermique] Problème chauffe-eau ! [résolu]
    Par invite15fcb610 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2010, 21h41
  3. [Thermique] Problème chauffe-bains (eau froide) ! [résolu]
    Par Tim7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2010, 13h00
  4. [Thermique] Problème chauffe-eau électrique. [résolu]
    Par inviteff5df29f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2008, 17h53
  5. [Thermique] Probleme chauffe eau éléctrique : résolu
    Par Mike5113 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/05/2008, 14h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...