Bonjour et meilleurs voeux à tous.
Je viens d'acheter une maison à renover et dans les travaux que j'ai prévu il y a l'ouverture d'un mur porteur qui sépare la maison en 2 dans sa largeur. Le mur fait 60 cm d'épaisseur et est en moellon (construction d'avant 1949).
Ma préoccupation est de dimensionner les IPN pour soutenir le mur en vue de l'ouverture. Ouverture de 3m de large sur un mur de 5.70 au total. Au dessus se trouve un étage et la toiture. Je parle de plusieurs IPN puisque je pense que vue la largeur du mur il en faudra plusieurs, et aussi comme il y a une poutre en chêne (perpendiculaire au mur porteur) qui soutient le plancher, la poutre devra du coup reposer sur les IPN et se pose le problème de la hauteur de l'ouverture. La poutre est en 25x30 (hxl) et le plafond est à 2.68m.
Concernant la poutre, qui était coffrée avant l'achat, elle est fissurée et nécessite d'être changée.
Je joins un croquis: la partie A est un croquis de dessus, la partie B une section faisant face au mur porteur (en pointillés l'ouverture prévue). Rien n'est à l'echelle.
Quelles sont les recommendations sur le dimensionnement des IPN (est-ce que plusieurs IPN cote à cote reliés par tige filetée ont une résistance qui s'additionne??). J'envisageais 4 IPN en 10x15 et aussi un remplacement de la poutre par une poutre en 30x30 en sapin traité.
Dernière question: comme la poutre était coffrée, ca a été la découverte, est ce que cela peut être considéré comme un vice caché, y'a t'il un recours pour non pas annulé la vente mais une prise en charge des travaux par le proprio?
Merci pour vos eclaircissements.
-----